RMC Sport

The Best FIFA, le palmarès: Lewandowski meilleur joueur, Bouhaddi à l'honneur

La cérémonie The Best FIFA 2020 a livré son verdict jeudi soir à Zurich. Les prix du meilleur joueur, de la meilleure joueuse ou du plus beau but ont notamment été décernés. Robert Lewandowski a sans surprise été sacré.

Le palmarès The Best FIFA 2020 est connu. Ce jeudi soir, la cérémonie a eu lieu à Zurich, au siège de l’instance dirigeante du football mondial. En l’absence de l’attribution du Ballon d’Or à cause de la crise sanitaire, l’évènement était d’autant plus scruté par les amoureux du football. Le trophée le plus attendu de la soirée a sacré Robert Lewandowski meilleur joueur. 

Bouhaddi récompensée

La France a notamment été mise à l’honneur grâce à la section féminine de l’OL. En début de soirée, Sarah Bouhaddi, le dernier rempart de Lyon, a remporté le prix de la gardienne de l’année, au détriment de Christiane Endler (PSG) et Alyssa Naeher (Chicago).

"C’'est une très belle récompense, je suis très surprise parce que j'étais entourée de très grandes gardiennes", a réagi la gardienne internationale en visio-conférence. Ajoutant un petit mot pour Gérard Houllier, décédé lundi: "Il fait partie de la famille OL. Il aurait été très heureux de cette récompense."

Deux Françaises mais aucun Parisien dans les équipes de l'année

Wendie Renard, capitaine de l'OL, et Jean-Luc Vasseur, le coach français de l'équipe rhodanienne, n'ont pas eu le droit à ces honneurs. La défenseure centrale a été battue par son ex-coéquipière, Lucy Bronze, partie à Manchester City après la conquête de la Ligue des champions, dans la course au trophée de la meilleure joueuse. Le technicien français a été devancé par la Néerlandaise Sarina Wiegman, sélectionneure des Pays-Bas, finaliste de la Coupe du monde 2019.

Deux Françaises (Renard et Cascarino) ont été élues dans l'équipe-type de l'année. Chez les hommes, aucun Français ni aucun joueur de Paris, finaliste de la dernière Ligue des champions, ne figure dans le onze (voir plus bas). Robert Lewandowski, que de nombreux observateurs voyaient Ballon d'Or cette année, a pu se réconforter avec le sacre de meilleur joueur.

Comme Bouhaddi, Jurgen Klopp, lauréat dans la catégorie "entraîneur pour le football masculin" pour la seconde année de suite, a également eu une pensée pour Gérard Houllier, manager de Liverpool entre 1998 et 2004. "Il était un grand homme. Il était fantastique et c'était un coach extraordinaire. Il était un des meilleurs, il va beaucoup nous manquer", a confié le coach des Reds.

Joueuse de la FIFA
Lucy Bronze (Manchester City)

Joueur de la FIFA
Robert Lewandowski (Bayern Munich)

Gardienne de but de la FIFA
Sarah Bouhaddi (OL)

Gardien de but de la FIFA
Manuel Neuer (Bayern Munich)

Entraîneur de la FIFA pour le football féminin
Sarina Wiegman (Pays-Bas)

Entraîneur de la FIFA pour le football masculin
Jürgen Klopp (Liverpool)

Prix Puskás de la FIFA
Son Heung-Min

Onze féminin de l'année
► Endler - Bronze, Renard, Bright - Heath, Boquete, Bonansea, Rapinoe - Cascarino, Miedema, Harder.

Le onze masculin de l'année
► A. Becker - Alexander-Arnold, Van Dijk, Ramos, Davies - Kimmich, De Bruyne, T. Alcantara - Messi, Lewandowski, Ronaldo.

F.Ga