The Best: on sait qui a voté pour qui (et il y a des choix incompréhensibles)

Jamie Vardy - AFP
Avec 34,54% des voix, Cristiano Ronaldo a assez largement remporté le trophée « The Best », récompensant le meilleur joueur de l’année 2016. Vainqueur de l’Euro, de la Ligue des champions et du Mondial des clubs, le Portugais a donc séduit la majorité des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales, ainsi que les journalistes. Mais certains d’entre eux ont voté de manière plutôt étrange, soit en privilégiant leurs amis, soit en misant sur l’originalité.
Le sélectionneur chilien vote uniquement pour Sanchez
Sans grande surprise, le « copinage » était de mise lors de ce vote. Ronaldo a ainsi voté pour trois de ses coéquipiers du Real Madrid (Bale, Modric, Ramos) et Messi l’a imité avec ceux du Barça (Suarez, Neymar, Iniesta). Joachim Löw, le sélectionneur allemand, n’a pas cherché bien loin non plus son trio, composé de Kroos, Özil et Neuer. Certains coaches l’ont aussi joué « politique », à l’image du Suédois Jan Andersson, qui a voté pour Zlatan Ibrahimovic. Juan Antonio Pizzi, lui, a placé Alexis Sanchez à la première place… sans donner de deuxième ni troisième.
>> Le détail complet des votes
Grosse cote pour Leicester
D’autres ont carrément opté pour des votes très originaux. Pour Chris Wood, le capitaine néo-zélandais, le meilleur joueur de l’année a été Kévin de Bruyne. Pour trois autres votants, dont le capitaine des Iles Turques et Caïques, c’est Jamie Vardy qui méritait ce trophée. Autre joueur de Leicester, Riyad Mahrez a quant à lui été placé au premier rang par le journaliste représentant Cuba.
Payet deuxième pour la Nouvelle-Calédonie
Du côté des Français, Antoine Griezmann a été placé 19 fois à la première place, notamment par Didier Deschamps et Hugo Lloris. Paul Pogba, lui, a tapé dans l’œil de Pascalina Kabi, journaliste du Lesotho, qui l’a considéré comme le meilleur joueur de l’année. A noter aussi la deuxième place de Dimitri Payet dans le cœur du journaliste de la Nouvelle-Calédonie.
A lire aussi >> The Best : Jano Resseguié dévoile ses votes et les explique