RMC Sport

Top 50 de 2020: découvrez les joueurs classés de la 20e à la 11e place

Top 50

Top 50 - RMC Sport

EVENEMENT. Pendant la trêve internationale, RMC Sport présente son Top 50 des joueurs de l'année 2020. Et compte sur vous pour établir le Top 4 à partir de vendredi. Découvrez la quatrième partie du classement, de la 20e à la 11e place.

[

TOP 50 RMC

]

Le Top 50 de 2020

RMC Sport profite de la trêve internationale pour établir le Top 50 des joueurs sur l'année 2020. La rédaction a voté, les consultants de la Dream Team RMC Sport aussi, et nous sommes arrivés à une liste finale. Cette semaine, de lundi à vendredi, on vous révèle petit à petit le classement des joueurs classés de la 50e à la 5e place. Puis à partir de vendredi, ce sera à vous de jouer, puisque votre vote déterminera le classement des quatre joueurs restants.

>>> Toutes les infos

>>> Le classement de la 50e à la 41e place

>>> Le classement de la 40e à la 31e place

>>> Le classement de 30e à la 21e place

[20e]

20e – Leon Goretzka (ALL, 25 ans, Bayern Munich)

Il impressionne à la fois par son incroyable transformation physique et son influence toujours plus forte dans les succès du Bayern Munich. Après avoir eu besoin d'un peu de temps pour confirmer les espoirs placés en lui, Leon Goretzka a enclenché la vitesse supérieure cette année. Devenu une pièce maîtresse du système de Hans-Dieter Flick, ce milieu polyvalent a notamment marqué lors de la Supercoupe d'Europe remportée face à Séville (2-1 a.p.).

[19e]

19e – Sadio Mané (SEN, 28 ans, Liverpool)

Il a été l'un des principaux artisans du titre de champion d'Angleterre décroché par Liverpool après 30 ans d'attente. Travailleur acharné et exemple d'humilité, Sadio Mané a bouclé la saison de Premier League avec 18 buts et 7 passes décisives, confirmant sa régularité au plus haut niveau. "Avoir cette vitesse, ces qualités physiques et cette technique, c'est assez rare", disait à son sujet Jürgen Klopp début octobre, preuve de son importance chez les Reds.

[18e]

18e – Serge Gnabry (ALL, 25 ans, Bayern Munich)

Il a participé au festival face au Barça en quart de finale (8-2) de la Ligue des champions et a mis fin au rêve lyonnais presque à lui tout seul au tour suivant avec un doublé (3-0). A 25 ans, Serge Gnabry a prouvé cette année que Robert Lewandowski n'était pas la seule arme offensive du Bayern. S'il a toujours été rapide et bon dribbleur, il a passé un cap sur le plan de l'efficacité pour s'imposer comme l'un des attaquants les plus dangereux au monde.

[17e]

17e – Thomas Müller (ALL, 31 ans, Bayern Munich)

Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui. Ou si peu. Du haut de ses 31 ans, Thomas Müller reste un joueur de classe mondiale, doté d'un QI footballistique largement au-dessus de la moyenne et d'un style si particulier. Il faut revoir son match XXL accompli contre le Barça en C1 pour comprendre à quel point l'Allemand est revenu cette année à son meilleur niveau. Celui qui permet d'étourdir les défenses et de distribuer du caviar à la pelle.

[16e]

16e – Marquinhos (BRE, 26 ans, PSG)

Qu'il soit utilisé en défense centrale ou en sentinelle, Marquinhos a été étincelant ces derniers mois. Mention spéciale pour ses performances accomplies durant le Final 8 de la Ligue des champions et ses buts capitaux inscrits en quart comme en demi-finale. Taillé pour le rôle de patron sur et en-dehors du terrain, le Brésilien a prouvé à Thiago Silva qu'il pouvait partir l'esprit léger et lui confier le brassard de capitaine du PSG sans s'inquiéter.

[15e]

15e – Mohamed Salah (EGY, 28 ans, Liverpool)

Des statistiques à faire rêver n'importe quel attaquant (déjà dix buts inscrits cette saison toutes compétitions confondues) et surtout une ligne de plus à son palmarès avec le titre de champion d'Angleterre obtenu par Liverpool. Adulé sur les bords de la Mersey, Mohamed Salah s'illustre aussi hors des terrains, comme lorsqu'il vient en aide à son village natal en Egypte ou en défendant un sans-abri harcelé par des passants. Grand joueur, grand homme.

[14e]

14e – Cristiano Ronaldo (POR, 35 ans, Juventus)

Une année forcément frustrante pour le quintuple Ballon d'or. S'il a remporté un deuxième Scudetto avec la Juventus, Cristiano Ronaldo a vu son parcours en Ligue des champions s'arrêter dès les huitièmes de finale. Il a tout de même continué à marquer beaucoup de buts (37 la saison dernière et 6 en ce début de saison). Avec le Portugal, il a en ligne de mire le record de buts en sélection de l’Iranien Ali Daei (109 contre 102 pour CR7).

[13e]

13e – Sergio Ramos (ESP, 34 ans, Real Madrid)

Avec Karim Benzema, il est celui qui a guidé le Real Madrid cette année vers un 34e titre de champion d'Espagne. Aussi impitoyable défensivement que clinique face au but, Sergio Ramos est un leader hors pair à 34 ans, un phénomène animé par l'envie de marquer toujours plus l'histoire de son club et de son sport. Il y arrive plutôt bien puisqu'il a atteint début novembre la barre des 100 buts marqués avec le Real. Pas si mal pour un défenseur central.

[12e]

12e – Keylor Navas (COS, 33 ans, PSG)

En le faisant venir du Real Madrid l'année dernière pour 15 millions d'euros, le PSG a vraiment réalisé une excellente opération. Très propre sur sa ligne, impérial dans les airs et à l'aise dans le jeu au pied, Keylor Navas est le portier qui manquait au club de la capitale pour passer à nouveau le stade des huitièmes en Ligue des champions. Il dégage une énorme sérénité et aurait même pu être le héros de la finale perdue face au Bayern (1-0).

[11e]

11e – Lionel Messi (ARG, 33 ans, FC Barcelone)

L'année 2020 de Lionel Messi a été agitée comme rarement avec le 8-2 subi face au Bayern et son vrai-faux départ cet été. Deux épisodes qui ont laissé des traces et écorné son image, ce qui explique son absence du top 10. Il a aussi vu le Real Madrid récupérer la couronne de roi d'Espagne, mais n'a pas grand-chose à se reprocher de ce point de vue puisqu'il a terminé meilleur buteur de Liga avec 25 réalisations. Car oui, à 33 ans, l'Argentin reste un génie capable de faire la différence à tout moment.