Top 50 de 2020: découvrez les joueurs classés de la 40e à la 31e place

Top 50 - RMC Sport
[TOP 50 RMC]
Le Top 50 de 2020
RMC Sport profite de la trêve internationale pour établir le Top 50 des joueurs sur l'année 2020. La rédaction a voté, les consultants de la Dream Team RMC Sport aussi, et nous sommes arrivés à une liste finale. Cette semaine, de lundi à vendredi, on vous révèle petit à petit le classement des joueurs classés de la 50e à la 5e place. Puis à partir de vendredi, ce sera à vous de jouer, puisque votre vote déterminera le classement des quatre joueurs restants.
>>> Le classement de la 50e à la 41e place
[40e]
40e – Andrew Robertson (ECO, 26 ans, Liverpool)
Premier League et Ligue des champions cumulées, Andy Robertson n’a manqué depuis le début de l’année 2020 que deux matchs avec Liverpool. C’est dire l’importance du latéral gauche écossais pour le champion d’Angleterre. Un peu moins spectaculaire que son compère du couloir droit Trent Alexander-Arnold, Robertson est pourtant tout aussi décisif, en témoignent ses 12 passes et 2 buts en championnat la saison passée.
[39e]
39e – Lucas Ocampos (ARG, 26 ans, Séville)
Il y a quatre ans encore, lorsqu’il exaspérait le Vélodrome avec ses trois tentatives de bicyclette par match, qui pouvait imaginer que Lucas Ocampos atteindrait un jour un tel niveau? Plutôt régulier lors de ses deux dernières saisons à l’OM, l’Argentin a explosé à Séville la saison passée. Meilleur buteur du club andalou (17 buts, dont 14 en championnat), l’ailier a terminé quatrième de Liga, et a en plus remporté la Ligue Europa. Moins en vue depuis la rentrée, il doit désormais confirmer.
[38e]
38e – Zlatan Ibrahimovic (SUE, 39 ans, AC Milan)
Il râle toujours après ses coéquipiers pour la moindre passe manquée, il parle toujours de lui à la troisième personne, mais surtout, il continue à empiler les buts. Depuis son retour à Milan en janvier 2020, Zlatan Ibrahimovic a tout simplement fait trembler les filets à 20 reprises en 29 apparitions, toutes compétitions confondues. Les sceptiques peuvent rappeler ses échecs passés en Ligue des champions, le Suédois demeure bel et bien un redoutable avant-centre, à 39 ans.
[37e]
37e – Alisson (BRE, 28 ans, Liverpool)
Liverpool a perdu deux fois depuis début septembre: contre Arsenal en League Cup aux tirs au but, puis contre Aston Villa en championnat (7-2). Les deux fois, Alisson était absent dans les cages des Reds. Difficile de dire si l’issue de ces rencontres aurait été différente avec le Brésilien, mais force est de constater que la défense est plus sereine en sa présence. Si l’arrivée de Virgil van Dijk a permis à Liverpool de franchir un cap, de remporter la C1 puis la Premier League, sa signature à l’été 2018 a également été un moment-clé.
[36e]
36e – Marc-André ter Stegen (ALL, 28 ans, Barça)
Il a pris huit buts contre le Bayern devant l’Europe entière, et en a encaissé davantage sur l’exercice 2019-2020 de Liga (36) que lors de ses premières saisons en Espagne. Paradoxalement, Marc-André ter Stegen a peut-être signé ses meilleures performances individuelles ces derniers mois, évitant plusieurs fois au Barça de s’écrouler dans les moments difficiles. Opéré du genou droit fin août, le portier allemand vient juste de reprendre la compétition. Avec un objectif en tête: prendre la place de Manuel Neuer en sélection d’ici le prochain Euro.
[35e]
35e – Jordan Henderson (ANG, 30 ans, Liverpool)
Il incarne l’âme des Reds. Plusieurs fois blessé en 2020, le capitaine de Liverpool n’en a pas moins joué un rôle considérable – par son leadership et son activité en milieu de terrain – dans l'obtention du premier titre de champion d’Angleterre depuis 1990. Une performance que son prédécesseur, le grand Steven Gerrard, n’avait pas réussi à accomplir. Il a même été désigné joueur de l'année par les journalistes britanniques.
[34e]
34e – Heung-min Son (COR, 28 ans, Tottenham)
Huit journées de Premier League, 8 buts, 2 passes, et un festival contre Southampton. Déjà très performant en 2019-2020 (11 buts, 11 passes en PL), Son est en train de démontrer qu’il est tout aussi précieux qu’Harry Kane au sein de l’attaque des Spurs, et qu’il est l’un des meilleurs outre-Manche à son poste. Le Coréen, qui a récemment changé d’agent, espère désormais avoir un salaire à la hauteur de ses performances. Il peut compter sur le soutien de son coach José Mourinho. "Saison après saison, il prouve à quel point il est bon, déclarait dernièrement le Portugais. Je souhaite un nouveau contrat pour lui. Il en mérite un, et le club le sait."
[33e]
33e – David Alaba (AUT, 28 ans, Bayern)
Son repositionnement dans l’axe de la défense munichoise au côté de Jérôme Boateng il y a tout juste un an a coïncidé avec le début de la période de grâce du Bayern, intouchable sur tous les tableaux jusqu’à la fin de la saison. "David Alaba est pour moi une sorte de Beckenbauer noir", saluait le président du directoire Karl-Heinz Rummenigge courant août. Performant sur les terrains, l’ancien latéral gauche s’est aussi distingué pour son engagement contre le racisme en dehors. Reste à savoir si son avenir s’écrira en Bavière, alors que le dossier de sa prolongation est bloqué, à quelques mois de la fin de son contrat.
[32e]
32e – Bruno Fernandes (POR, 26 ans, Manchester United)
Si Manchester United est parvenu à accrocher la troisième place de Premier League fin juillet, c’est parce qu’il a réussi une magnifique deuxième partie de saison. Et si les Red Devils ont réussi une si belle deuxième partie de saison, c’est en grande partie grâce à Bruno Fernandes. Arrivé du Sporting pour 55 millions d’euros fin janvier, le Portugais a immédiatement pris le jeu à son compte, se montrant décisif lors de chaque rencontre ou presque. Depuis son transfert, le milieu offensif a joué 21 matchs de championnat, pour 13 buts et 10 passes. On a connu des adaptations plus difficiles…
[31e]
31e – Ciro Immobile (ITA, 30 ans, Lazio)
Il a fait mieux que Lionel Messi, mieux que Cristiano Ronaldo, et même mieux que Robert Lewandowski. Avec 36 buts inscrits en Serie A en 2019-2020, Ciro Immobile a non seulement égalé le record de Gonzalo Higuain sur une saison en Italie, mais il a aussi décroché le Soulier d’or européen, qui récompense le meilleur réalisateur du continent, tous championnats confondus. Une consécration pour l’avant-centre, qui a connu des passages difficiles à Dortmund et Séville par le passé, mais qui est devenu extrêmement régulier depuis sa signature à la Lazio en 2016.