Top 50 de 2020: découvrez les joueurs classés de la 30e à la 21e place

TOP 50 - RMC Sport
[TOP 50 RMC]
Le Top 50 de 2020
RMC Sport profite de la trêve internationale pour établir le Top 50 des joueurs sur l'année 2020. La rédaction a voté, les consultants de la Dream Team RMC Sport aussi, et nous sommes arrivés à une liste finale. Cette semaine, de lundi à vendredi, on vous révèle petit à petit le classement des joueurs classés de la 50e à la 5e place. Puis à partir de vendredi, ce sera à vous de jouer, puisque votre vote déterminera le classement des quatre joueurs restants.
>>> Le classement de la 50e à la 41e place
>>> Le classement de la 40e à la 31e place
[30e]
30e – Kingsley Coman (FRA, 24 ans, Bayern)
Son but victorieux en finale de la Ligue des champions contre le PSG, son club formateur, pourrait justifier à lui seul son apparition dans le classement. A 24 ans, l'ailier a une nouvelle fois profité de l'année 2020 pour remplir sa gigantesque armoire à trophées. Auteur de 2 buts et 2 passes depuis le début de la saison avec le Bayern, il doit maintenant se montrer plus décisif avec les Bleus. A condition que son corps le laisse tranquille…
[29e]
29e – Raheem Sterling (ANG, 25 ans, Manchester City)
Elu joueur de l'année 2019 en Premier League par les journalistes britanniques, et salué pour ses prises de positions sur des questions sociétales, l'attaquant de City n'a cette fois pas remporté le championnat, ni la Ligue des champions, ni même la Cup, mais il a continué à marquer beaucoup de buts: 31 la saison passée toutes compétitions confondues (pour 10 passes), et 5 depuis le début du nouvel exercice.
[28e]
28e – Timo Werner (ALL, 24 ans, Chelsea)
Il a surpris tout le monde l'été dernier, en rejoignant Chelsea dès le 1er juillet alors qu'il aurait probablement pu faire quelques semaines de plus à Leipzig pour disputer le tournoi final de la Ligue des champions. Mais cela ne doit pas faire oublier le reste, notamment ses 34 buts en 2019-2020 (dont 28 en Bundesliga). Ses débuts avec les Blues, statistiquement du moins, sont également une réussite: en 12 matchs avec le club londonien, Werner a déjà fait trembler les filets à 8 reprises. De quoi justifier une partie des 53 millions d'euros investis sur lui, et lever les doutes qui l'entouraient sur sa capacité à performer outre-Manche.
[27e]
27e – Thiago Silva (BRE, 36 ans, Chelsea)
Non conservé par le PSG après huit ans de bons et loyaux services, le défenseur brésilien a tout de même souhaité finir l'aventure comme il se doit, lors d'un Final 8 de C1 à Lisbonne, au cours duquel il a été très bon avec le brassard de capitaine. Il est depuis parti libre à Chelsea, d'où il a réglé ses comptes avec Leonardo, et où Frank Lampard a immédiatement fait de lui un cadre de l'effectif. Ses débuts en Premier League, malgré une boulette contre West Brom pour son premier match, sont globalement salués.
[26e]
26e – Papu Gomez (ARG, 32 ans, Atalanta)
Troisième de Serie A, quart de finaliste de la Ligue des champions, l'Atalanta Bergame a enthousiasmé l'Europe du football en 2020, avec de très fréquentes pluies de buts lors de ses rencontres. Ce qui est dû en immense partie à son entraîneur Gian Piero Gasperini, mais également à ses hommes. Parmi eux, il faut souligner le travail du milieu offensif Alejandro "Papu" Gomez, capitaine et véritable maître à jouer de la formation italienne. Arrivé à Bergame en 2014 après une expérience douloureuse au Metalist Kharkiv (Ukraine), et alors critiqué pour son manque d'efforts, l'Argentin s'est métamorphosé suite à la nomination du "Gasp" deux ans plus tard. Et vu son début de saison, il n'a a priori pas l'intention de se relâcher.
[25e]
25e – Harry Kane (ANG, 27 ans, Tottenham)
Pour l'avant-centre des Spurs et des Three Lions, l'année 2020 a commencé par une sérieuse blessure à la cuisse gauche… dès le 1er janvier. De retour à la compétition au moment du restart de juin, à la sortie du confinement, le serial buteur n'a pas mis longtemps à retrouver le chemin des filets. Auteur de 7 réalisations sur les 9 matchs de Premier League restants durant l'été, "Héros Kane" a déjà marqué en 2020-2021 13 buts en 14 matchs TCC. Pour 10 passes décisives. Un patron.
[24e]
24e – Angel Di Maria (ARG, 32 ans, PSG)
D'un point de vue médiatique ou marketing, il n'aura sans doute jamais le même statut que Kylian Mbappé et Neymar. Mais si l'on se concentre sur les performances, Angel Di Maria n'est pourtant pas si loin de ses deux compères d'attaque… S'il lui arrive toujours de passer au travers de quelques matchs, l'Argentin a gagné en régularité la saison dernière (12 buts, 23 passes), et a notamment porté le PSG lors de la demi-finale de Ligue des champions contre Leipzig. Si Lionel Scaloni vient de le rappeler en sélection pour la première fois depuis l'été 2019, ce n'est pas un hasard.
[23e]
23e – Alphonso Davies (CAN, 20 ans, Bayern)
L'une des révélations de la saison 2019-2020. Sans que personne ne s'y attende vraiment, le Canadien s'est imposé au Bayern comme titulaire au poste de latéral gauche, séduisant les observateurs par son parcours – il est issu d'une famille de réfugiés libériens – mais surtout par son apport offensif et son impressionnante pointe de vitesse. Depuis la finale de la Ligue des champions, l'histoire s'est toutefois un peu compliquée. Moins tranchant en début de saison, Alphonso Davies a vu Lucas Hernandez lui repasser devant dans la hiérarchie, et s'est en plus blessé fin octobre à la cheville droite, ce qui pourrait l'éloigner des terrains jusqu'en 2021.
[22e]
22e – Romelu Lukaku (BEL, 27 ans, Inter)
Il faut croire que les supporters de Manchester United ne l'ont jamais considéré à sa juste valeur. Régulièrement critiqué, voire moqué en Angleterre, Romelu Lukaku a fait un choix fort à l'été 2019 en rejoignant l'Inter et la Serie A, championnat qu'il appréciait depuis l'enfance. Grand bien lui en a pris. Associé à Lautaro Martinez dans le onze d'Antonio Conte, le Belge s'est rendu indispensable, autant par son apport dans le jeu que par son sens du déplacement et de la finition, avec 34 buts marqués en 2019-2020 (toutes compétitions confondues) et déjà 7 cette saison. Le tout dans un contexte où il est régulièrement ciblé par des actes ou propos racistes. Chapeau.
[21e]
21e – Trent Alexander-Arnold (ANG, 22 ans, Liverpool)
Né à Liverpool, élevé à Liverpool, formé à Liverpool, le latéral droit a forcément vécu un moment fort avec l'obtention fin juin du titre de champion d'Angleterre, le premier depuis 30 ans pour les Reds. Il a d'ailleurs été un acteur majeur de cette performance, avec 13 passes décisives (et 4 buts) délivrées en Premier League en 2019-2020. A 22 ans, il est déjà l'un des meilleurs joueurs au monde à son poste.