RMC Sport

Tout se jouera samedi

Fernand Duchaussoy, président de la FFF

Fernand Duchaussoy, président de la FFF - -

Le Conseil Fédéral de ce vendredi ne devrait pas désigner de candidat à la présidence de la FFF. Le suspense reste entier entre Fernand Duchaussoy et son présumé rival Noël Le Graët. L’Assemblée fédérale de samedi sera décisive.

Fernand Duchaussoy et Noël Le Graët ont effectué la tournée des « popotes » ces derniers jours. Les deux rivaux à la présidence de la FFF ont passé un coup de téléphone, personnellement, à tous les membres du Conseil Fédéral pour les sonder directement et ils ont, avec l'aide de leurs partisans, réalisé un véritable sondage d'intention de votes. A ce jour, ce serait presque du 50/50.
Néanmoins, il y a peu de chance que la désignation du président par le Conseil Fédéral se fasse demain car ce point précis n'apparaît pas dans l'ordre du jour envoyé à chacun des membres. « Je n'ai jamais vu un ordre du jour aussi maigre », s'est d’ailleurs exclamé l'un d'entre eux. A tel point que le début de la réunion a été décalé d'une heure et demie, de 8h30 à 10h. « C'est dire l'importance de ce Conseil si important à la base », plaisante au téléphone un autre membre.
Seul point important, le vœu de la Ligue du Football Amateur qui demande, que l'ordre du jour de l'Assemblée Fédérale de samedi, soit modifié avec la volonté d'élire le Président en premier avant d'étudier le vote de la loi cadre.

Le suspense reste entier

Dans le cas où Noël Le Graët venait à proposer sa candidature face à Fernand Duchaussoy samedi matin, les vingt membres du Conseil Fédéral seraient amenés à choisir leur candidat à bulletin secret. A ce jour, le Conseil est partagé officiellement entre ceux qui devraient suivre les consignes de Frédéric Thiriez et maintenir la confiance à Duchaussoy pour avoir l'assurance que la loi cadre de la nouvelle gouvernance soit votée et ceux qui ont fait clairement savoir à Noël Le Graët qu'il pouvait compter sur eux.
Paradoxalement, les représentants du football professionnels sont devenus les véritables soutiens de Fernand Duchaussoy alors que les présidents de Ligue et les familles se tourneraient plus vers Noël Le Graët. A ce jour, l'actuel Président par intérim pourrait s'appuyer sur 9 voix contre 8 à son opposant en sachant qu'il y aurait trois indécis, deux chez les amateurs et un parmi les familles. Le suspense reste entier.