Angleterre: un rêve nommé Guardiola pour succéder à Southgate

Critiqué, moqué et invité à partir pendant de longs mois, Gareth Southgate a fini par lâcher l'affaire et annoncé son départ de la sélection anglaise. Non sans une deuxième finale consécutive à l'Euro, perdue dimanche contre l'Espagne (1-2), histoire de faire taire certains de ses détracteurs. Désormais sans coach, les Three Lions ne manquent pas de prétendants et plusieurs noms semblent déjà se détacher comme Graham Potter et Mauricio Pochettino voire l'entraîneur de Newcastle Eddie Howe.
Toutefois, selon les informations du journal The Independent, la Fédération anglaise de football (FA) verrait encore plus haut et rêverait de Pep Guardiola pour prendre en main la sélection avant le Mondial 2026. La direction de l'instance nationale voudrait le convaincre de quitter Manchester City pour devenir le nouveau sélectionneur de l'Angleterre.
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
L'idée d'un intérim jusqu'en 2025
Arrivé chez les Skyblues en 2016, Pep Guardiola y a déjà remporté la Premier League à six reprises. Surtout, le technicien catalan a offert le premier sacre en Ligue des champions aux propriétaires émiratis du club anglais. Toujours selon The Independent, la FA ciblerait un entraîneur anglais ou bien imprégné de la culture footballistique anglaise.
Après huit en première division outre-Manche, huit saisons couronnées de succès, Pep Guardiola pourrait donc faire partie des prétendants pour les Three Lions. A tel point que la Fédération anglaise serait même prête à nommer un intérimaire jusqu'en 2025, date de la fin du contrat de Pep Guardiola à City, pour l'attendre et le nommer sur le banc de l'Angleterre.
L'Angleterre plutôt que l'Espagne pour Guardiola?
S'il semble difficile voire quasi impossible de voir le technicien de53 ans diriger l'équipe d'Espagne dans un futur proche, la faute à son attachement à l'indépendance de la Catalogne, Pep Guardiola pourrait se laisser tenter par une expérience avec les Three Lions. C'est en tout cas l'idée de la FA qui va devoir le convaincre de relever cet ambitieux défi.
Après le Suédois Sven-Goran Eriksson entre 2001 et 2006 puis l'Italien Fabien Capello entre 2008 et 2012, Pep Guardiola pourrait ainsi devenir le troisième sélectionneur étranger de l'Angleterre. A condition, bien sûr, de ne pas prolonger à Manchester City et d'accepter de guider la belle génération des Jude Bellingham et autres Declan Rice ou Phil Foden lors du Mondial 2026 disputé au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.