RMC Sport mercato

Barça: une clause pour partir libre dans le nouveau contrat d'Umtiti

placeholder video
Selon la Cadena Ser, Samuel Umtiti a inclus plusieurs clauses dans sa prolongation de contrat inattendue avec le FC Barcelone. L’une d’elles permettra au défenseur français de partir librement s’il le souhaite, à partir de l’été 2023.

L’annonce est tombée sans sommation. Alors qu’il semblait poussé vers la sortie ces dernières semaines, Samuel Umtiti a finalement prolongé son aventure avec le FC Barcelone. De manière assez inattendue. Le club catalan a annoncé ce lundi que le défenseur français avait paraphé un nouveau contrat jusqu’en 2026. En acceptant une importante baisse de salaire. En gros, le champion du monde 2018, qui était lié au Barça jusqu’en 2023, touchera la même somme d’argent que prévu mais sur une période plus étalée.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Une manière pour la direction blaugrana d’alléger la masse salariale de son effectif cet hiver. La baisse de salaire d’Umtiti, combinée au prêt de Philippe Coutinho à Aston Villa, va permettre à Barcelone d’inscrire Ferran Torres, recruté pour 55 millions d’euros à Manchester City. En respectant les règles financières imposées en Espagne.

Des bonus importants s’il joue au Barça au-delà de 2023

Mais ce bail renouvelé ne garantit pas qu’Umtiti restera en Catalogne jusqu’en 2026. Selon la Cadena Ser, le natif de Yaoundé (Cameroun) a d’ailleurs inclus plusieurs clauses dans son nouveau contrat. L’une d’elles lui permettra de partir librement s’il le souhaite, à partir de l’été 2023. En revanche, s’il reste au Barça au-delà de cette période et qu’il redevient un élément important de l’équipe, il touchera de juteux bonus, en fonction des matchs qu’il disputera.

Arrivé en 2016 en provenance de l’OL (25 millions d’euros), l’homme qui a cassé la démarche face à la Belgique a disputé 133 rencontres sous le maillot culé. Miné par des problèmes physiques, au genou notamment, l’international français (31 sélections, 4 buts) n’est apparu qu’une seule fois cette saison. C’était lors d’un déplacement à Osasuna, mi-décembre en Liga (2-2).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport