RMC Sport mercato

Bonne nouvelle pour l’OL, Textor franchit une nouvelle étape dans la vente de Crystal Palace

placeholder video
John Textor aurait franchi un nouveau pallier dans le processus de vente de ses parts de Crystal Palace. Le propriétaire de l’Olympique Lyonnais aurait entamé des négociations exclusives avec un fonds d’investissement américano-saoudien.

Interdit de recrutement et rétrogradé administrativement en Ligue 2 par la DNCG, l’OL va peut-être rapidement voir la fin du tunnel. Et comme attendu, le salut des Gones pourrait intervenir grâce à Crystal Palace. Selon les informations de The Athletic, John Textor se serait encore rapproché de la vente de ses parts du club anglais.

Le patron de l’OL aurait ainsi accepté une offre d’achat formulée par un fonds d’investissement américano-saoudien où se trouverait notamment Jason Kidd, ancienne star NBA et actuel coach de Dallas. John Textor, via le groupe Eagle, serait même entré en négociations exclusives pour se séparer des 45% de parts qu’il détient chez l’actuel 15e de Premier League.

Vers un joli chèque pour le groupe Eagle

Après avoir repoussé une première offre du fonds emmené par les frères Mansoor et Haider Syed (deux Saoudiens ayant grandi outre-Atlantique), John Textor aurait accepté la suivante, revue à la hausse, et estimée à près de 178 millions d’euros (185 millions de dollars).

Une fois les détails réglés entre le groupe Eagle et l’acheteur potentiel, et notamment les garanties financières, le rachat des parts de John Textor à Crystal Palace sera soumis à la validation de la Premier League.

Une fois ce dernier détail réglé, plus rien n’empêchera l’homme d’affaire américain de lâcher les Eagles pour se concentrer sur les clubs appartenant au groupe Eagle dont Botafogo, Molenbeek et l’OL. Surtout, et comme John Textor l’avait assuré lors de son passage devant la DNCG, cela permettra de renflouer les caisses du groupe Eagle et donc d’assurer la viabilité financière de l’Olympique Lyonnais.

Un argument de poids en vue de la DNCG?

Avec ce nouveau pas franchi en vue de la vente de ses intérêts à Crystal Palace, couplé aux départs déjà actés de Jeffinho (Botafogo), Gift Orban (Hoffenheim) et Anthony Lopes (Nantes), John Textor semble bien parti pour réussir son pari: faire rentrer des liquidités dans les caisses du groupe Eagle cet hiver. Pour l’instant, le dirigeant rhodanien semble faire des efforts pour se plier aux règles imposées en France.

Reste à savoir si cela suffira à convaincre la DNCG de revenir sur son jugement initial en allégeant voire en supprimant les sanctions imposées à l’OL. A minima, un accord pour la vente de ses parts à Crystal Palace devrait donner de sacrés arguments à John Textor en vue de ses prochains passages devant le gendarme financier du football français.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport