Bordeaux: qui est Michel Preud'homme, le favori pour remplacer Gourvennec?

Michel Preud'homme - AFP
Alors que le sort de Jocelyn Gourvennec est plus qu'incertain après une nouvelle défaite de Bordeaux mardi contre Caen (0-2), le Belge Michel Preud'homme, 58 ans, est donné favori pour devenir le nouvel entraîneur des Girondins. Egalement cité pour prendre la succession de Roberto Martinez comme sélectionneur de l'équipe de Belgique, cet ancien gardien de but international était sans club depuis l'été dernier et son départ du FC Bruges. Michel Preud'homme n'a jamais entraîné dans un championnat majeur mais il a remporté de nombreux titres, depuis ses débuts comme coach au début des années 2000.
A lire aussi >> Bordeaux: trois joueurs, dont Malcom, convoqués pour un entretien disciplinaire!
Ex-gardien international suspendu pour corruption
Michel Preud'Homme débute sa carrière en 1977. Le portier du Standard de Liège a seulement 18 ans et il s'invite rapidement chez les Diables Rouges, mais doit patienter derrière l'incontournable Jean-Marie Pfaff. Il dispute notamment les Coupes du monde 1990 et 1994, édition lors de laquelle il est désigné meilleur gardien. Au-delà de ses 58 sélections en équipe nationale, le natif d'Ougrée a été sacré trois fois champion de Belgique avec le Standard mais surtout Malines. Il conclut sa carrière au Benfica en 1999, alors âgé de 40 ans.
Seule ombre au tableau: une suspension de six mois au milieu des années 80, pour son implication dans l'affaire de corruption du match Standard-Waterschei de 1982. Les primes du club liégeois avaient été versées au petit club adverse pour garantir le titre au Standard aux hommes de Raymond Goethals.
Belgique, Pays-Bas et Arabie Saoudite
Il enchaîne très rapidement une seconde carrière sur le banc. Michel Preud'homme a coaché cinq clubs différents au cours de sa carrière. Après un an et demi sur le banc du Standard de Liège au début des années 2000, il devient directeur sportif du club belge. Il revient sur le banc pour deux saisons entre 2006 et 2008. Sur un titre de champion de Belgique, il quitte Liège pour La Gantoise. Deux saisons réussies plus tard, l'ancien gardien signe à Twente en Eredivisie avant de prendre la direction d'Al-Shabab, en Arabie Saoudite. Là-bas, il créera la polémique en chiquant du tabac sur son banc de touche. Un mauvais exemple pour la jeunesse du pays. Sa dernière expérience a duré quatre saisons, sur le banc du FC Bruges (une fois champion, deux fois vice-champions).
A lire aussi >> Mercato: Diafra Sakho dans la short-list de Bordeaux
Dingue de tactique
La constante dans la carrière du coach à bouclettes? Il n'a jamais quitté un club sans remporter le moindre titre. Son palmarès compte ainsi une coupe des Pays-Bas, un championnat saoudien, deux coupes de Belgique et deux titres de champion de Belgique, dont un remporté à Bruges avec Thomas Meunier en 2016.
Le latéral parisien avait d'ailleurs comparé Preud'homme à Emery à son arrivée au PSG. "Il n'y a pas beaucoup de différences en réalité. C’est quelqu’un qui met beaucoup la tactique en avant, beaucoup d’analyse vidéo que ce soit de notre adversaire ou de notre jeu", avait-il détaillé à la RTBF. L'entraîneur belge confirme. "C’est la facette du métier que je préfère, préparer un plan et amener un groupe à suivre cette stratégie. Mais la tactique n’est pas possible sans le physique et l’intelligence des joueurs. J’aime les solliciter pour qu’ils trouvent eux-mêmes des solutions, les amener à réfléchir, à donner leur avis", livrait-il à la RTBF.
Premier break depuis 12 ans
Depuis août 2006, Michel Preud'homme a enchaîné les contrats sans la moindre pause. Mais en mai dernier, MPH, comme il est surnommé par la presse belge, a choisi de prendre du recul à l'issue de sa quatrième saison avec Bruges. Il souhaitait prendre une "période de repos indéterminée". Il faut dire que le technicien vit les choses intensément. Trop parfois. Réputé pour ses sautes d’humeur sur le banc, Michel Preud’homme a du mal à cacher sa frustration et finit parfois en tribunes. Celui qui critique régulièrement les arbitres s'était aussi distingué avec un bras d'honneur adressé à un officiel à l'automne 2016.
VIDEO - Bordeaux va-t-il réussir à conserver Malcom ?