Cavani, nouvelle étoile du PSG

Edinson Cavani - -
La Ligue 1 s’apprête à découvrir « le joueur parfait ». D’Uruguay en Italie, pas une personne pour dire du mal d’Edinson Cavani. Partout où il est passé, « El Matador » a fait l’unanimité. Et même où il n’est pas encore venu. « Cavani, j’adore ce joueur, lâchait Laurent Blanc il y a quelques jours. S’il devait faire partie de l’effectif, j’en serais très heureux. » Le nouvel entraîneur parisien peut se réjouir, car c’est officiel depuis ce mardi : le PSG va désormais profiter du talent de l’attaquant de 26 ans.
Courtisé par le Real Madrid mais surtout Chelsea, Cavani a choisi de rejoindre le champion de France en titre, qui devrait verser 63 millions d’euros à Naples, soit le montant de sa clause libératoire. Ce qui le place au cinquième rang des transferts les plus chers de l’histoire. Avant que ces âpres négociations n’aboutissent, le joueur s’était déjà mis d’accord avec le Paris Saint-Germain sur les bases d’un contrat de quatre ans avoisinant les 8,5 millions d’euros annuels, assorti d’une année en bonus.
Jusqu’alors immobile sur le marché des transferts, le PSG frappe un énorme coup en s’assurant les services de l’un des meilleurs finisseurs de la planète. En 2012-2013, Cavani a inscrit la bagatelle de 44 buts, dont 29 en Serie A, le meilleur total du championnat. Depuis son arrivée au Napoli, les chiffres tutoient les sommets. En trois saisons sous le maillot bleu ciel, le natif de Salto a marqué 118 buts toutes compétitions confondues. Reste désormais pour lui à maintenir ce type de performances sous le maillot parisien.
Complémentaire avec Zlatan… sur le papier
Egalement passé par Palerme (2007-2010), à qui Naples a versé 5 millions d’euros pour le recruter, Cavani va découvrir son troisième club depuis son arrivée en Europe. Celui avec le plus d’ambitions. Mais aussi celui où il sera le plus attendu. A 26 ans, le grand ami d’Ezequiel Lavezzi compte en effet donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant un club capable, à court ou moyen terme, de remporter la Ligue des champions. Car malgré un talent bien au-dessus de la moyenne, le palmarès de Cavani ne compte qu’un titre de champion d’Uruguay (2007), une Copa America (2011) et une Coupe d’Italie (2012).
Seul véritable avant-centre à Naples, Cavani devra cette fois composer avec la présence imposante de Zlatan Ibrahimovic. Très mobile et capable de dévorer les espaces, l’Uruguayen peut, sur le papier, parfaitement s’accommoder au style de jeu du Suédois, qui excelle dans un rôle de point d’appui. Mino Raiola, l’agent d’ « Ibra », en est convaincu : « Cavani et Ibra formeraient un très beau couple, un bon duo. Bien que Zlatan resterait le numéro un ». Avec Cavani et Ibrahimovic dans ses rangs, le PSG possède en réalité désormais deux numéros un.
A lire aussi :
>> EN IMAGES : La carrière d’Edinson Cavani
>> Mercato : les rumeurs étrangères du 15 juillet
>> Toute l'actualité des transferts