Mercato en direct: Henry liquide la rumeur Bordeaux

Thierry Henry - ICON Sport
Thierry Henry liquide la rumeur Bordeaux
Alors que son nom a circulé ces derniers jours pour éventuellement prendre en charge les Girondins de Bordeaux en cas de départ de Vladimir Petkovic, Thierry Henry a réagi à cette rumeur ce dimanche, sur Amazon Prime Vidéo. Avec très peu d'enthousiasme.
"Ce que j'ai à répondre? Rien du tout, a-t-il lâché. Je ne vis pas dans l’utopie. (...) Franchement, je ne sais pas quoi vous répondre. Je ne vis pas dans l’utopie."
Léa-Siliki espère trouver un nouveau club
Prêté par Rennes à Middlesbrough, James Léa-Siliki ne sera pas conservé en Angleterre. Le milieu de terrain camerounais de 25 ans cherche un nouveau challenge.
LT
Eriksen sur le point de rejoindre Brentford pour six mois
Brentford serait sur le point de finaliser un contrat de six mois avec Christian Eriksen selon Sky Sports.
Les dirigeants des Bees seraient maintenant en train de faire les vérifications nécessaires concernant son aptitude à jouer. La visite médicale à laquelle Eriksen devra se soumettre sera plus compliquée que celle d'une nouvelle recrue typique, étant donné qu'il a été victime d'un arrêt cardiaque il y a tout juste sept mois, alors qu'il jouait pour le Danemark à l'Euro 2020, et qu'il est équipé d'un DAI (défibrillateur cardioverteur implantable).
Brentford n'est pas pressé de le faire signer avant la fin du mercato le 31 janvier, puisque Christian Eriksen est libre de tout contrat depuis la résiliation de son contrat avec l'Inter.
Dele Alli absent du groupe face à Chelsea, poussé vers la sortie par Tottenham
Dele Alli n'a pas été retenu dans le groupe de Tottenham pour le déplacement à Chelsea ce dimanche. Le milieu de terrain, qui n'est pas dans les plans d'Antonio Conte, pourrait quitter le club avant la fin de la fenêtre de transfert de janvier.
Le joueur de 25 ans n'a joué que 10 fois pour les Spurs en Premier League cette saison, bien qu'il soit sous contrat jusqu'en 2024. Selon The Athletic, les Spurs seraient ouverts à l'idée de prêter l'ancien international anglais lors de ce mercato hivernal.
Barça: Tagliafico pousse pour un accord entre l'Ajax et le club catalan
Selon Mundo Deportivo, le latéral Nicolas Tagliafico, dans le petits papiers du Barça pour densifier son couloir gauche, pousserait la direction de l'Ajax pour faire aboutir son transfert en Catalogne.
Le joueur de 29 ans est sous contrat jusqu'en juin 2023 avec le club néerlandais et ferait l'objet d'une proposition de prêt jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat de la part du Barça. Tagliafico serait également surveillé de près par Naples.
La tension monte avec Dembélé, absent à l'entraînement ce matin
Ousmane Dembélé ne s'est pas présenté à l'entraînement ce dimanche matin comme rapporte AS et Cuatro. Tous les joueurs disponibles de l'équipe ont été appelés dès le matin avant que Xavi ne donne la liste des convoqués pour le match face à Alavés ce soir. Mais Dembélé, écarté du groupe pour cette rencontre, ne s'est pas présenté. Le club l'aurait ensuite appelé pour qu'il se présente à la Ciutat Esportiva, mais l'ailier français s'est excusé, déclarant qu'il était malade à cause de problèmes d'estomac. Le Barça a confirmé cette information dans un communiqué. Mais selon les médias espagnols, le club ne croit pas à l'excuse de Dembélé et songerait à des sanctions.
Ibrahimovic conseille à Mbappé de signer au Real Madrid
Dans un entretien à l'Equipe ce dimanche, Zlatan Ibrahimovic s'est encore positionné sur la suite de la carrière de Kylian Mbappé, en fin de contrat en juin prochain avec le PSG. "Il m'a demandé et je lui ai dit:'A ta place, j'irais au Real Madrid'. J'ai eu la chance de jouer dans différentes équipes, différents pays, avec différents champions, et c'est comme ça que j'ai appris et que j'ai grandi. Jouer chez toi toute ta carrière, c''est plus facile à mon avis, a estimé le Suédois, actuellement à l'AC Milan. Alors que si tu fais ta valise et que tu vas dans d'autres jardins, c'est une aventure."
Dembélé poussé vers la sortie, encore absent du groupe du Barça face à Alavés
Xavi avait fait durer le suspense en conférence de presse hier, mais Ousmane Dembélé est bel et bien absent du groupe du Barça qui se déplace à Alavés ce dimanche. Toujours poussé vers la sortie par le club, son entraîneur lui avait de nouveau mis la pression : "Il n'y a pas d'autre option (qu'un départ), il connaît la situation, il n'y a pas d'autre alternative."
Aston Villa discute avec la Juve pour Bentancur
Steven Gerrard et Aston Villa espèrent conclure le transfert de Rodrigo Bentancur. Selon Sky Sports, le club anglais discute avec la Juventus pour obtenir la signature du milieu de terrain international uruguayen. La Vieille Dame réclamerait au moins 19 millions d’euros.
Azmoun, longtemps pisté par l'OL, signe en Allemagne
C'est une défaite pour l'OL. Longtemps espéré par les Gones, Sardar Azmoun vient de s'engager en faveur du Bayer Leverkusen. L'avant-centre iranien, que Peter Bosz adore, rejoindra le club allemand à partir de la saison prochaine. Il arrivera libre après la fin de son contrat au Zenit Saint-Pétersbourg. Il s'est engagé avec le Bayer jusqu'en 2027.
Fiorentina: Italiano confie sa "hâte" de voir la fin du mercato
Courtisé de toutes parts, l'avenir de Dusan Vlahovic occupe une grande partie de l'actualité de la Fiorentina. Interrogé sur les nombreuses rumeurs, l'entraîneur Vincenzo Italiano souhaite que la fenêtre des transferts se termine au plus vite: "Sincèrement et ça vaut pour tous les entraîneurs, on a hâte de voir se refermer cette session de mercato, c'est toujours difficile de jouer au milieu du mercato"
Saint-Etienne : Kara et Mateta ne devraient pas venir, Muriqi ciblé
Malgré le pressing de Saint-Etienne, l'attaquant autrichien Ercan Kara (Rapid Vienne) devrait s’engager avec Orlando en MLS dans les prochaines heures. Jean-Philippe Mateta ne devrait pas non plus venir dans le Forez. Son club de Crystal Palace lui a expliqué qu’il comptait sur lui finalement pour cette fin de saison et qu’il aimerait donc le garder.
Saint Etienne réfléchit par ailleurs au profil de Verdat Muriqi (27 ans), attaquant kosovar de la Lazio.
Concernant Robert Beric (30 ans), qui connaît bien le club pour y avoir évolué de 2015 à 2020, ses proches assurent ne pas avoir été contactés encore.
LT et TM
Watford: Ranieri poussé vers la sortie ?
Arrivé en octobre dernier pour aider Watford à se maintenir en Premier League, le bilan de Claudio Ranieri n'est pas vraiment brillant. À tel point que son poste d'entraîneur pourrait être menacé. Selon le Daily Mail, les dirigeants du 18ème au classement réfléchissent déjà à un successeur. En attendant que ce dernier arrive, l'Italien devrait rester chez les Hornets.
Monaco: Isidor file au Lokomotiv
L'attaquant de Monaco Wilson Isidor, 21 ans, s'est engagé avec l'équipe russe du Lokomotiv Moscou, a annoncé samedi le club de la Principauté.
Arrivé à Monaco en 2018 en même temps que Sofiane Diop en provenance du centre de formation de Rennes, Isidor n'est, contrairement à son coéquipier, pas parvenu à s'imposer en Principauté.
Cette saison, il a participé à neuf matches avec Monaco, dont quatre en L1, trois en Coupe d'Europe et deux en Coupe de France. Il avait auparavant été prêté à Laval (National) en 2019-2020, puis à Bastia-Borgo (National) la saison dernière.
Le montant du transfert avoisinnerait les 3 millions d'euros.
Xavi a propos de Dembélé : "La situation de Dembélé n'a pas changé"
En conférence de presse ce vendredi, Xavi a maintenu sa position sur la situation d'Ousmane Dembélé concernant sa prolongation : "La situation d'Ousmane n'a pas changé, il n'a pas changé, il sait dans quelle situation il se trouve et il doit décider. Rien n'a changé."
L'entraîneur du Barça, qui n'a pas convoqué le Français dans le groupe pour le match de Coupe du Roi contre l'Athletic Club, a insisté sur le fait que la balle est dans le camp de l'attaquant et qu'il doit décider : "Il n'y a pas d'autre choix. Il reste des jours et il connaît la situation. Il n'y a pas d'alternative."
Une offre de Chelsea pour Ousmane Dembélé ?
Selon The Sun et le journaliste Alfred Martinez, Chelsea est très intéressé par Ousmane Dembélé et serait prêt à faire une offre de prêt payant pour le restant de la saison. Le quotidien anglais avance même que les Blues auraient 4 millions à proposer aux Blaugranas. Il retrouverait ainsi Thomas Tuchel, qu'il a déjà connu lors de son passage à Dortmund.
Luis Suárez ne devrait pas rester à l'Atléti la saison prochaine
Selon la SER, Luis Suárez, sous contrat avec l'Atlético de Madrid jusqu'en juin prochain, ne devrait pas être prolongé par le club. En conflit avec son entraîneur Diego Simeone, l'Uruguayen n'est plus titulaire chez les Colchoneros.
El Cholo avait été interrogé sur la situation contractuel de son attaquant en conférence de presse à l'issue de l'élimination face à la Real Sociedad (2-0) : "C'est une question piège. Nous avons déjà eu ce problème il y a des années avec Fernando Torres. Je ne vais pas y répondre. J'ai déjà parlé avec lui et avec le club, avec les personnes avec lesquelles je devais parler."
Manchester City: Guardiola se laisse jusqu'à la fin de la saison pour clarifier son avenir
Interrogé sur son avenir, Pep Guardiola a expliqué qu'il prendra une décision à la fin de la saison quant à une possible prolongation avec City. Le manager est sur les bancs des Cityzens depuis six ans et son contrat court jusqu'en juin 2023. Il a également précisé "qu'il ne trahirait pas" le club et qu'une décision sera prise "conjoitement avec le Board".
Arsenal: Arteta vers une prolongation ?
Selon le Daily Mail, le Board des Gunners songerait à offrir incessamment sous peu une prolongation de contrat à Mikel Arteta. Une prolongation de deux ans ainsi qu'une revalorisation salariale sont évoquées pour le manager basque, qui arrive dans ses 12 derniers mois de contrat. Cela fait deux ans que l'ancien milieu de terrain est aux manettes du club du nord de Londres.
Luuk de Jong ne veut pas quitter le Barça cet hiver
Dans une interview pour le site néerlandais AD Sportwereld, l'attaquant du FC Barcelone a exclu tout transfert à l'hiver. "Je ne veux plus changer de ville maintenant. Même si je devais redevenir un remplaçant régulier, je pourrais toujours être précieux" a précisé celui qui était envoyé à Cadix dans différentes rumeurs.
"Je pense avoir surpris Xavi" ajoute Luuk de Jong qui est devenu titulaire en pointe de l'attaque, et a marqué trois buts lors de ses trois derniers matches avec les Catalans.
Nice: Mandanda, "pas une bonne idée" selon Fournier
Interrogé par le site officiel de l'OGC Nice sur le mercato hivernal, le directeur du football du Gym Julien Fournier a notamment évoqué la rumeur Steve Mandanda - devenu doublure de Pau Lopez à l'OM.
"Je pense que ça va trop loin, indique Fournier. Steve, comme ça fait partie des joueurs que je connais bien et que je peux côtoyer par ailleurs, fait partie des noms qui reviennent régulièrement. Mais je ne pense pas que Steve Mandanda à l'OGC Nice ce soit une bonne idée. Aujourd’hui, on a deux très bons gardiens. On est assez bien fournis au poste."
Et sur les autres postes? "C’est une lapalissade mais c’est une vérité, jusqu’au 31 janvier minuit, on est toujours en éveil, poursuit le dirigeant. On le sera. Mais si aujourd’hui on se projetait au 1er février sans nouveau joueur, je n'en serais pas à m’ouvrir les veines en me disant que c’est une catastrophe. Je pense qu’on a les moyens d’être dans la compétition jusqu’au bout. Notre effectif est de grande qualité. Pour l’instant, avec le seul mouvement entrant qu’on a fait (Jordan Amavi, ndlr), je pense qu’on a renforcé et amélioré l’effectif."
Manchester City aurait bouclé le joyau argentin Alvarez
Le média argentin Olé annonce que Manchester City a bouclé Julian Alvarez, pépite argentine de 21 ans, qui évolue actuellement à River Plate... où il pourrait finir la saison en prêt. Annoncé comme un crack et très scruté en Europe (Inter Milan, Atlético...), le joueur coûterait 18 millions d'euros au club mancunien.
Boca Juniors officialise le retour de Dario Benedetto
Suite à un prêt décevant à Elche, Dario Benedetto retrouve un club qu'il connaît bien. Comme attendu depuis quelques jours, l'attaquant quitte l'Olympique de Marseille et retourne à Boca Juniors en Argentine.
Chelsea : Tuchel évasif sur l’avenir de Dembélé
Ancien coach de l’attaquant français lorsqu’il était l’entraîneur du Borussia Dortmund, le coach de Chelsea Thomas Tuchel ne s’est pas trop mouillé sur l'avenir du Catalan. En fin de contrat en juin, Ousmane Dembélé est poussé vers un départ par son club, le Barça : "C’est un très bon joueur quand il est à son meilleur niveau. J’ai été très chanceux de l’avoir entraîné quand j’étais à Dortmund. Ça n’a duré qu’un an. Ça aurait pu être plus long mais je suis parti et lui aussi. Depuis, on n’est pas en contact proche." L’Allemand indique qu’il lui est arrivé de croiser le Catalan ou d'échanger par messages, notamment lorsqu’il était à Paris à l’occasion des rassemblements de l’équipe de France. Mais sur l’avenir du champion du monde, Tuchel a déclaré qu’il ne "connaissait pas sa situation dans le détail." Et de conclure : "Je sais ce que je ressens quand on parle de mes joueurs alors mieux vaut ne pas en parler. "
Ercan Kara (Rapid Vienne) finalement en MLS ?
Courtisé par Angers et Saint-Etienne, l’attaquant autrichien du Rapid Vienne, Ercan Kara, pourrait finalement signer en MLS. Si le nom du club n’a pas filtré, Ergan Kara serait tout proche de rejoindre les Etats-Unis.
LT
PSG: Sergio Rico à Majorque, c'est officiel
C'était dans les tuyaux, c'est fait. Le PSG a officialisé ce vendredi le prêt de son gardien espagnol Sergio Rico à Majorque jusqu'à la fin de la saison.
Saint-Etienne officialise la signature de Gnagnon
Saint-Etienne officialise la signature du défenseur français, Joris Gnagnon (25 ans). L'ancien Rennais s'est engagé jusqu'à la fin de la saison. La presse andalouse avait indiqué en septembre que le FC Séville avait résilié son contrat pour non-respect des exigences physiques et disciplinaires exigées pour un athlète de haut niveau.
La Roma serait également intéressée par Ndombele
Selon Sky Sport Italie, la Roma serait également intéressée par le profil de Tanguy Ndombele, dans le viseur du PSG. Les dirigeants de la Louve auraient contacté ceux de Tottenham au sujet du milieu français. Mais simplement pour prendre des renseignements, a priori. Sans transmettre d'offre au club londonien.
Sky explique que la Roma, si elle veut avancer dans ce dossier, doit d'abord vendre.
Barça: réunion pour Dembélé la semaine prochaine
Selon Sport, Moussa Sissoko, agent d'Ousmane Dembélé, a prévu une réunion avec les dirigeants du FC Barcelone lundi ou mardi prochain pour discuter de la situation du joueur. Malgré la mise à l'écart de l'international français, son entourage considère que les négociations pour une prolongation de contrat ne sont pas rompues.
Abline à Rennes jusqu'en 2025
Le Stade Rennais a annoncé ce vendredi la prolongation du jeune milieu français Matthis Abline (18 ans) jusqu'en 2025. Le joueur est par ailleurs prêté au Havre, en Ligue 2, jusqu'à la fin de la saison.
Tottenham officialise la prolongation de Lloris
Comme annoncé par RMC Sport, Hugo Lloris a officiellement prolongé son contrat avec Tottenham. Le club a annoncé la nouvelle ce vendredi. Le gardien français, dont le contrat arrivait à terme en juin prochain, s'est engagé jusqu'en 2024.
Mino Raiola placé en soins intensifs, selon la presse allemande
Selon le quotidien allemand Bild, Mino Raiola, puissant agent du football européen, a été placé en soins intensifs en raison d’une maladie pulmonaire. Il a été hospitalisé la semaine dernière à Milan, pour une intervention qui était prévue, selon son entourage.
Mais l'état du représentant de nombreuses stars dont Zlatan Ibrahimovic et Erling Haaland susciterait aujourd'hui l'inquiétude. Il se serait toutefois un peu amélioré, précise le journal allemand. Ses proches ont aussi confié à l’agence de presse italienne, Ansa, qu’il s’agissait de "contrôles programmés".
Azmoun ne rejoindra pas l'OL cet hiver
Le dossier Sardar Azmoun à l'OL (27 ans) semble terminé. Burnley a fait une offre de 12 millions d'euros au Zenith Saint-Petersbourg pour le recrutement de l'attaquant iranien, en fin de contrat en juin prochain. Mais beaucoup de clubs avancent surtout pour le faire signer libre en juin dont l'AC Milan et le Bayer Leverkusen.
Le joueur ne quittera pas le Zénith cet hiver. Il devrait désormais avancer pour signer dans son prochain club libre cet été. (LT)
Monaco: Isidor a rejoint sa nouvelle équipe, le Lokomotiv Moscou
Le désormais ex-attaquant de l’AS Monaco, Wilson Isidor, est arrivé à Marbella il y a quelques minutes où il rejoint le Lokomotiv Moscou, 6e du championnat russe, actuellement en stage dans le sud de l’Espagne. Prêté à Laval puis Bastia-Borgo, Wilson Isidor était resté sur le Rocher cet été et aura participé en ce début de saison à 4 matchs de Ligue 1, deux matchs d’Europa League et au match retour du barrage de Ligue des champions face au Chakhtior Donetsk (2-2), traumatisme de ce début de saison monégasque.
Le montant du transfert s’élève à environ 4 millions d’euros bonus compris pour un contrat jusqu’au 30 juin 2026. Angers était également très intéressé par le profil du joueur mais la demande financière de l’ASM avait refroidi les dirigeants angevins.
Clément Brossard et Loïc Tanzi
Hugo Lloris va prolonger deux ans à Tottenham
Selon nos informations, l'accord a été trouvé. Hugo Lloris va prolonger pour deux ans avec Totenham, lui qui arrivait en fin de bail avec les Spurs. Rennes, et dans une moindre mesure Nice, ont essayé de le faire signer.
Loïc Tanzi
Saint-Etienne : Mangala chez les Verts, c’est officiel
L’AS Saint-Etienne a officialisé l’arrivée du défenseur central Eliaquim Mangala. L’international français (8 sélections) était libre. Il a paraphé un contrat avec les Verts jusqu’au mois de juin prochain. "C’est une fierté de rejoindre un club comme l’AS Saint-Étienne, a commenté l’ancien joueur de Porto et de Manchester City. Je prends la situation du club comme un challenge. Mon but est d’aider le club à s’en sortir, je sais qu’on va le faire. Pour cela, on a aussi besoin de tous les supporters, alors je compte sur eux. Physiquement, je me sens bien. Je serai très rapidement prêt pour l’objectif qui est de sauver le club."
Cannavaro pisté par Everton ?
Fabio Cannavaro, champion du monde 2006 avec l'Italie, fait partie de la liste des prétendants à la succession de Rafael Benitez à Everton. Selon le Daily Mail, il y aurait même déjà eu des contacts entre les dirigeants des Toffees et l'ancien défenseur.
Angers officialise Yahia Fofana
Comme préssenti, le gardien international espoirs du HAC, Yahia Fofana, s'est officiellement engagé avec le SCO d'Angers. Le Français, âgé de 21 ans et actuellement titulaire dans les buts havrais, va rejoindre l'Anjou cet été et va donc finir l'exercice 21-22 au Havre. Angers signe un joli coup en enrôlant l'une des révélations de la saison.
Des discussions entre le PSG et Tottenham pour Ndombele
Pas vraiment dans les plans d'Antonio Conte à Tottenham, Tanguy Ndombele pourrait profiter du mercato hivernal pour se relancer. Selon nos informations, le PSG a débuté des discussions avec Tottenham pour un prêt ou un échange.
Le milieu de terrain veut venir et le coach Mauricio Pochettino est fan du français. Mais les Spurs veulent que les Parisiens prennent en charge la totalité de son salaire. Leandro Paredes a lui refusé de rejoindre Tottenham dans un éventuel échange, alors que les Spurs étaient intéressés par l'Argentin.
LT
Le message très fort de Dembélé : "Je ne suis pas un homme qui triche"
Ecarté par le FC Barcelone, Ousmane Dembélé sort du silence dans un long message posté sur son compte Instagram ce jeudi. "A compter d'aujourd'hui, je vais répondre avec sincérité et sans céder à quelconque chantage", promet l'ailier français, qui arrive en fin de contrat l'été prochain. "Je ne suis pas un homme qui triche et encore moins un homme qui a pour habitude de céder aux chantages", explique-t-il.
"Depuis 4 ans, je n’ai fait que lire des choses dites à mon sujet sans prendre la peine de me justifier. Depuis 4 ans, la calomnie est fréquente. Depuis 4 ans, on parle à ma place, on ment honteusement avec pour seul but, l’intention de me nuire. Depuis 4 ans, j’ai fait le choix de ne jamais répondre, de ne jamais me justifier. Etait-ce une erreur ? Assurément. A compter d’aujourd’hui, cela est terminé. A compter d’aujourd’hui, je vais répondre avec sincérité et sans céder à quelconque chantage. J’ai 24 ans et comme tout homme, j’ai des défauts, des imperfections. J’ai connu des moments complexes, des blessures, j’ai été touché par le Covid. Sans le moindre entraînement, le coach a fait appel à moi et j’ai toujours répondu présent… sans sourciller. Répondre présent tout bonnement comme je l’ai toujours fait car c’est ma passion", détaille l'ancien Rennais.
"J’interdis à quiconque de faire croire que je ne suis pas impliqué dans le projet sportif. J’interdis à quiconque de me prêter des intentions que je n’ai jamais eues. J’interdis à quiconque de parler à ma place, à la place de mon agent en qui j’ai une totale confiance. Toujours sous contrat, je suis pleinement concerné et à la disposition de mon club, de mon coach. Je me suis toujours donné à fond pour mes coéquipiers ainsi que pour l’ensemble des supporters et ce n’est pas maintenant que cela s’arrêtera. Je ne suis pas un homme qui triche et encore moins un homme qui a pour habitude de céder aux chantages. Certainement que l’amour n’est qu’une variante du chantage. Comme vous le savez, il y a des négociations. Je laisse mon agent s’en occuper, c’est son terrain. Mon terrain, c’est le ballon rond, jouer au football tout simplement, partager des moments de joie avec mes coéquipiers, avec nos supporters. Par-dessus tout, concentrons-nous sur l’essentiel : la gagne."
Saint-Etienne : Mangala s'engager… sur le tard
L’ASSE va faire signer un contrat court à Eliaquim Mangala jusqu’à la fin de la saison, le joueur sans club depuis l’été dernier avait pourtant déjà été conseillé au mois de septembre aux Verts. Le staff en place n’avait pas jugé utile de renforcer son équipe avec l’ancien joueur de Manchester City. Claude Puel avait balayé l’idée même si le joueur n’avait pas, il est vrai à l’époque, témoigné un intérêt très important pour le club du Forez. Quatre mois plus tard, avec une 20ème place à la clé et la 19ème défense de Ligue 1, l’ASSE va donc engager Mangala qui s’est vigoureusement entretenue depuis mais qui sera, de fait, à court de compétition. Reste qu'à 30 ans seulement l'international français devrait apporter de la grinta, de la combativité et un peu d'assurance à la défense de l'ASSE.
TM
L'OM ouvre la porte à un départ d'Alvaro
Pablo Longoria, président de l'OM, ouvre la porte à un départ d'Alvaro Gonzalez: "On avait l'intention de faire Sead Kolasinac pour anticiper un peu, avec un joueur s'adaptant au jeu du coach. Nous avons ouvert des portes de sortie à des joueurs. J'ai parlé à Alvaro, on va travailler ensemble pour trouver des solutions."
La Fifa confirme le changement de règles pour les prêts
La nouvelle règlementation sur les prêts va entrer en vigueur l’été prochain avec un peu de retard. La Fifa a publié un communiqué, ce jeudi, pour confirmer l’évolution sur ce point qui devait initialement s’appliquer en 2020. Mais la pandémie mondiale du coronavirus qui a éclaté cette année-là a entrainé son retard.
A partir du 1er juillet 2022, chaque club pourra prêter et se faire prêter un maximum de huit joueurs. Le nombre baissera ensuite les deux saisons suivantes: entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, seulement sept joueurs par club pourront faite l’objet de prêts, puis six à partir du 1er juillet 2024. "Les joueurs âgés de 21 ans ou moins et les joueurs formés au club ne seront pas concernés par ces limitations", précise l’instance.
"Au niveau national, le nouveau texte prévoit une période de trois ans pour que les associations membres de la FIFA puissent mettre en place un système de prêts conforme à la réglementation internationale", précise le communiqué.
Le texte s’accompagne d’autres modifications notamment sur la durée de prêt minimale "correspondant à celle comprise entre deux périodes d’enregistrement (les clubs anglais effectuent parfois des prêts d’un mois, ndlr), et une durée maximale (un an)". Finis les prêts de deux ans entre certaines équipes. Le Fifa interdit également "de sous-prêter un joueur professionnel à un club tiers".
Enfin, elle fixe une limite quant au nombre de prêts liant deux clubs chaque saison – un club peut accueillir simultanément un maximum de trois joueurs professionnels en prêt depuis un même club au cours d’une saison, cette restriction s’appliquant aussi au nombre de joueurs qu’un club peut prêter à un même club".
Sarabia confie avoir "toujours plaisanté" avec Mbappé sur une venue au Real Madrid
À six mois de la fin de son contrat avec le PSG, le nom de Kylian Mbappé revient de plus en plus au Real Madrid. Formé dans ce même club, son ancien coéquipier Pablo Sarabia est revenu pour Marca sur leur discussion à ce sujet: "Nous avons toujours plaisanté avec lui au sujet du Real Madrid, mais de là à ce qu'il y ait quelque chose de plus ? Il ne l'a jamais dit."
Le PSG prête Alloh en Belgique
Le PSG a annoncé le prêt de son jeune défenseur Teddy Alloh (19 ans) au KAS Eupen, en Belgique, ce jeudi. S'il a participé aux matchs de préparation l'été dernier, le joueur n'a jamais joué avec les pros à Paris où il est lié jusqu'en 2023.
Accord entre Saint-Etienne et Mangala, qui passe sa visite médicale
Accord trouvé pour un contrat de six mois d'Eliaquim Mangala à Saint-Etienne. Le défenseur de 30 ans passe sa visite médicale en ce moment. Le joueur était libre depuis son départ de Valence en fin de saison dernière.
L.Tanzi
Le directeur sportif du Barça confirme : "Dembélé ne sera plus convoqué" et doit "partir tout de suite"
Mateu Alemany, en charge de la direction sportive du Barça, assume la décision d'écarter Ousmane Dembélé, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du club: "Avec Ousmane, avec ses agents, on a commencé les discussions en juillet. On a parlé pendant six ou sept mois, le Barça a fait plusieurs offres pour que le joueur reste avec nous, offres qui ont été refusées par ses agents. Nous sommes le 20 janvier et il nous paraît évident que le joueur ne compte pas sur le Barça et n'est pas engagé dans le projet sportif du Barça. Dans cette situation, on a communiqué au joueur et à ses agents qu'il doit partir tout de suite. La conséquence sportive de tout ça, entendue avec le staff technique et l'entraîneur, c'est que nous ne souhaitons pas avoir avec nous des joueurs qui ne sont pas impliqués dans notre projet et qui ne veulent pas être au Barça. Et donc de ne plus le convoquer, en conséquence de tout ce dont on a parlé. Celui qui décide à la fin, c'est l'entraîneur et il a tout notre soutien."
Pas de prolongation, pas de match pour Dembélé, absent du groupe du Barça
Comme annoncé par la presse catalane mercredi, Ousmane Dembélé (24 ans) ne figure pas dans le groupe du Barça pour le déplacement sur le terrain de l'Athletic Bilbao, ce jeudi en 8e de finale de la Coupe du Roi. Une absence comme une sanction à la situation du Français, qui n'a toujours pas prolongé son contrat avec le club catalan.
Newcastle vise Bakker, ancien du PSG
Selon le Daily Mail, Newcastle vise désormais l'arrière gauche du Bayer Leverkusen, Mitchel Bakker (21 ans). Le Néerlandais a quitté le PSG l'été dernier contre 10 millions d'euros après y avoir passé deux saisons. Il avait été beaucoup utilisé la saison dernière (40 matchs) avant son départ pour l'Allemagne où il a joué 15 rencontres.
Selon le média anglais, les Magpies s'apprêtent à formuler une offre de 17 millions d'euros pour recruter le défenseur, représenté par Mino Raiola.
Monaco: Isidor proche du Lokomotiv Moscou
Comme annoncé par Le Parisien et confirmé par RMC Sport dès mercredi, Wilson Isidor est proche du Lokomotiv Moscou.
Le jeune (21 ans) attaquant de l'AS Monaco, auteur d'un seul but en 12 apparitions cette saison, va faire l'objet d'un transfert estimé à trois millions d'euros.
Loic Tanzi
Barça: Dembélé écarté en Coupe du Roi?
Xavi s'est montré très clair avec Ousmane Dembélé lors de son passage en conférence de presse avant le match du Barça à Bilbao en Coupe du Roi. L'entraîneur blaugrana a laissé deux options au Français: soit il prolonge, soit il s'en va.
Selon la presse catalane, le technicien va rapidement joindre le geste à la parole et pourrait bien écarter le champion du monde tricolore de son groupe pour le déplacement sur le terrain de l'Athletic ce jeudi soir. un rebondissement de plus dans le feuilleton Dembouz.
Wenger se verrait dans un club... mais pas au PSG
Arsène Wenger reconnait que reprendre un banc le titille tout le temps mais ne pense pas replonger, dans une interview au Parisien. Il balaie notamment l’idée de devenir entraîneur du PSG, comme il l'avait fait en décembre dans "Rothen s'enflamme" sur RMC.
"Ça me titille tout le temps, confie-t-il. On n’est jamais totalement guéri. On est accro toute sa vie." Envisage-t-il de replonger? "Je ne pense pas, non… J’espère que j’aurai assez de sagesse pour ne pas replonger."
OM: Bakambu et Kolasinac, contrats homologués
La DNCG a bien homologué les arrivées et signatures de Cédric Bakambu et de Sead Kolasinac, les deux premières recrues olympiennes du mercato d’hiver.
La masse salariale de l’OM étant surveillée, la procédure pour des homologations de contrats peuvent être un peu plus longues. Raison pour laquelle Bakambu n’était pas qualifié pour le match face à Lille (1-1). Ils sont désormais qualifiés.
Les deux hommes s’entraînent avec l’OM et ils postulent même pour une place dans le groupe samedi, à Lens (21h). Surtout l’attaquant congolais qui est arrivé à Marseille il y a plusieurs jours.
Florent Germain
OM: Benedetto s'annonce à Boca
Attendu mais pas encore officiel, le transfert de Dario Benedetto à Boca juniors ne fait plus aucun doute. Comme annoncé par RMC Sport, l'attquant argentin va quitter Elche, où il est prêté depuis le début de saison par l'OM, pour retourner en Amérique du Sud. "Pipa" l'a lui même confirmé auprès d'une radio espagnole.
"J'ai dit que je reviendrais à Boca Juniors d'une manière ou d'une autre et j'ai déjà tenu parole, a lancé Dario Benedetto auprès de la radio Onda Cero Elche. Je serai toujours un fan de ce club et maintenant on m'a donné l'opportunité de revenir en tant que joueur dans le club que j'aime."
Bonjour à tous,
L'avenir de plusieurs stars de la planète foot suscite toujours autant d'iterrogation à quelques mois de la fin de leur contrat. Libre en juin prochain, Kylian Mbappé n'a toujours pas prolongé au PSG mais en Espagne on croit dur comme fer à sa signature au Real Madrid. Du côté de la Catalogne, Ousmane Dembélé continue de peser le pour et le contre d'une prolongation au Barça.
En attendant la résolution du dossier Pape Gueye auprès de la Fifa, l'OM est parvenu à homologuer les contrats de ses deux recrues hivernales: Cédric Bakambu et de Sead Kolasinac. Une bonne nouvelle pour Jorge Sampaoli.