Comment Monaco a convaincu Jardim de rester (et de résister à l’offre folle venue de Chine)

Leonardo Jardim - AFP
Leonardo Jardim a fait son choix. Celui de la stabilité. L’entraîneur a préféré continuer l’aventure avec l’AS Monaco, et a prolongé ce mercredi son contrat jusqu’en 2020. Un choix mûrement réfléchi. Car ce week-end, Leonardo Jardim a rencontré Vadim Vasilyev à Monaco. Pendant plusieurs heures, le Portugais de 42 ans a demandé à son dirigeant des garanties sur la compétitivité du club. Son vice-président l’a rassuré, et lui a indiqué que l’AS Monaco continuerait bien de jouer les premiers rôles en Ligue 1.
A lire aussi >> Mercato: l’OM a transmis une offre à Valère Germain
A la fin de cet entretien, la tendance était claire: Jardim restait sur le Rocher. Cependant, quelques heures après ce rendez-vous, le coach monégasque a reçu une offre mirobolante de Beijing Guoan. Un intermédiaire du club chinois, venu spécialement en Principauté pour le rencontrer, lui a présenté une offre avoisinant les 10 millions d’euros. Jardim a donc réfléchi, puis a encore reçu des appels d’autres intermédiaires de ce club.
A lire aussi >> Monaco: Jardim n'ira pas en Chine, il prolonge officiellement avec l'ASM!
De 180 000 à 315 000 euros par mois
Lundi et mardi, alors que l’AS Monaco rédigeait de son côté le nouveau contrat de Jardim, l’entraîneur portugais continuait de subir le forcing du club de Beijing Guon. Les Chinois avaient fait de lui leur priorité. Avant que la décision ne tombe. Ce mercredi midi, Jardim prévient ses dirigeants de l’ASM qu’ils peuvent officialiser sa prolongation de contrat. Alors qu’il touchait jusqu’alors environ 180 000 euros par mois, selon plusieurs indiscrétions, le nouveau contrat de Jardim avoisinerait désormais les 315 000 euros par mois, hors bonus.
A lire aussi >> Tielemans: "Monaco, un club ambitieux qui fait progresser les jeunes"