David, Lacazette, Balerdi, Zhegrova... Ces joueurs emblématiques qui pourraient disputer leur dernier match de Ligue 1

Un probable adieu à la France. Ce samedi lors du multiplex de la dernière journée de Ligue 1, certains gros noms du championnat français vont disputer leur ultime match avant un départ vers d'autres cieux étrangers. RMC Sport fait le point sur la liste de ces joueurs susceptibles de verser une larme en fin de soirée.
Jonathan David (Lille), la plus grosse perte
Une page se tourne chez les Dogues, et elle est importante. Troisième meilleur buteur de l'histoire du club, Jonathan David a annoncé ce mardi qu'il quitterait le LOSC à l'issue de la saison. En fin de contrat, l'attaquant canadien aux 109 buts en 231 apparitions va laisser un vide immense à la pointe de l'attaque nordiste, qu'il a tenue à bout de bras ces dernières saisons. Si son départ ne rapportera rien aux Lillois, son président Olivier Létang misait sur la rentabilité via une accession en Ligue des champions à la fin de saison. Une qualification que le buteur tentera d'apporter à son équipe, cinquième avant la dernière journée, avant de s'envoler pour un cador de l'étranger.
Alexandre Lacazette (Lyon), le plus emblématique
Après 17 années passées sous les couleurs lyonnaises, le "Général" va retirer ses épaulettes rhodaniennes pour de bon. Le départ d'Alexandre Lacazette a été confirmé par son entraîneur Paulo Fonseca ce jeudi en conférence de presse. L'emblématique attaquant des Gones, en fin de contrat le 30 juin prochain, tentera face à Angers d'atteindre la symbolique barre des 200 buts en Ligue 1 (en 391 rencontres). Si le capitaine ne devrait pas pouvoir offrir aux Lyonnais la C1 en beau cadeau de départ, nul doute que Lacazette restera dans les mémoires comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de son club formateur, dont il est le neuvième élément le plus capé. Pour la suite, un pays du Golfe (Qatar? Arabie saoudite?) pourrait lui permettre d'étendre un peu sa carrière à 33 ans.
Malick Fofana (Lyon), la plus grosse culbute
Contraint de renflouer les caisses cet été pour rassurer la DNCG, l'Olympique lyonnais compterait sur le jeune Belge pour remplir cette mission. Recruté contre 17 millions d'euros en janvier 2024 en provenance de La Gantoise, Malick Fofana pourrait partir pour trois fois plus un an et demi plus tard - son ancien club conservera toutefois un intéressement de 20% sur la plus-value. Une rentrée d'argent non néligeable pour John Textor, mais une vraie perte pour l'OL, tant l'ailier international ambidextre est monté en puissance au fil des derniers mois dans le Rhône. Plusieurs clubs de Premier League seraient prêts à dégainer (Arsenal, Liverpool, Newcastle...), tout comme la Juventus Turin.
>> Mercato : toutes les infos en direct
Leonardo Balerdi (Marseille), le plus coté
Parfois raillé, parfois encensé, Leonardo Balerdi vit une histoire tumultueuse avec le championnat de France, qu'il pourrait quitter cet été pour s'envoler à l'étranger. Pas loin de voir si l'herbe était plus verte ailleurs l'été dernier, l'Argentin avait été installé comme capitaine et homme de base de la défense olympienne. Un secteur qui pourrait être pas mal chamboulé cet été, comme tous les secteurs olympiens à chaque mercato, finalement. Balerdi jouit d'une très belle cote en Europe, notamment en Italie et en Espagne. Mais il est entendu que l'OM, qui souhaite le conserver pour lui faire vivre sa première saison C1 - et augmenter mécaniquement encore sa valeur, estimée aujourd'hui à 25-30 millions d'euros - ne lâchera son défenseur international qu'en cas d'offre qui ne se refuse pas (40M€).
Rémy Cabella (Lille), le plus romantique
L'affaire est déjà entendue: la Ligue 1 va perdre l'un de ses plus grands artistes de ces dix dernières années. De Montpellier à Lille en passant par Marseille et Saint-Étienne, Rémy Cabella aura régalé par sa qualité technique et sa vision du jeu. Mais à 35 ans, au crépuscule de sa carrière, le meneur français a fait le choix de découvrir un quatrième championnat (après la France, l'Angleterre et la Russie) en rejoignant la Grèce cet été, du côté de l'Olympiacos. Une nouvelle aventure qui lui permettra de ne pas louper la Ligue des champions (Lille n'est pas encore assuré d'y participer), puisque le club helvète va récupérer le ticket normalement attribué au vainqueur de la C1 (PSG ou Inter Milan, déjà qualifiés via leur championnat).
Luis Henrique (Marseille), le plus bankable
Acheté 6 millions d'euros à Botafogo en 2020, le Brésilien de 23 ans est aujourd'hui, avec Balerdi, le joueur proche de quitter Marseille avec la plus grosse valeur marchande. Auteur d'une saison pleine sur la Canebière, Luis Henrique aurait tapé dans l'oeil de l'Inter Milan, voire du Bayern Munich, qui le surveille d'un peu plus loin. Les dirigeants olympiens doivent se dire qu'est peut-être arrivé le temps d'une belle plus-value sur l'ailier reconverti piston, jamais avare d'efforts. Une somme autour de 30 à 35 millions d'euros est évoquée pour le joueur polyvalent. Marseille plancherait déjà pour lui trouver un remplaçant (Rodrigo Huescas du FC Copenhague?).
Nicolas Tagliafico (Lyon), le plus champion du monde
Avec Geronimo Rulli et Thiago Almada, il est l'un des trois Argentins champions du monde 2022 à être encore en Ligue 1. Peut-être plus pour très longtemps, puisque le latéral gauche lyonnais est annoncé partant cet été. Arrivé au club à l'été 2022 en provenance de l'Ajax Amsterdam, Nicolas Tagliafico n'a jamais caché avoir eu du mal à s'adapter à la France et souffrir de la rivalité installée avec l'Argentine depuis le dernier Mondial. Il pourrait plier les gaules après trois saisons convaincantes, sans vagues et avec caractère, pour s'envoler pour l'Espagne (Real Sociedad?), plus proche de ses racines sud-américaines.
Edon Zhegrova (Lille), le plus frustrant
Joueur au talent indéniable, capable de débloquer un match à lui tout seul grâce à son talent de dynamiteur, Edon Zhegrova pourrait laisser un petit souvenir amer du côté du Losc. Le Bosnien avait impressionné la saison dernière, et dans la première moitié de l'actuelle. Avant de se blesser aux adducteurs et de disparaître complètement des radars au pire des moments, puisqu'il n'a pas pu participer aux huitièmes de C1 perdus contre le Borussia Dortmund. Cela n'a pas trop entamé sa cote, élevée en Europe pour un joueur de son profil et de son âge (26 ans). Naples est son courtisan le plus pressant. Sous contrat jusqu'en juin 2026, il a déjà dit qu'il ne prolongerait pas avec les Dogues. Qui disposent peut-être de leur dernière fenêtre de tir pour monétiser au mieux l'un des joueurs les plus bankables de notre championnat.
Et aussi: Rayan Cherki, Mamadou Sarr (Lyon), Gonçalo Ramos (PSG), Jubal Jr (Auxerre), Diego Petrovic, Diego Moreira, Emegha, Andrey Santos (Strasbourg), Pedro Chirivella (Nantes), Romain Faivre (Brest)...