DIRECT. Mercato: renversement de situation dans le dossier Modric au Real, à l'initiative de Xabi Alonso

Pourquoi De Zerbi veut d'abord faire le bilan, avant d'envisager la suite
Les dirigeants marseillais souhaitent conserver Roberto De Zerbi la saison prochaine, et l’entraineur italien veut également poursuivre l’aventure à l’OM, surtout avec cette qualification en Ligue des champions. La continuité passera cependant par un bilan, en toute transparence, entre De Zerbi et sa direction. Au-delà des traditionnelles discussions au sujet du futur effectif, le coach italien a visiblement à cœur de revenir sur certains épisodes qui l’ont contrarié cette saison. Avant de penser à l’avenir.
Ce sera la question brûlante et prioritaire de la conférence de presse de fin de saison de Pablo Longoria, ce lundi, 11h, à l’Orange Vélodrome. Roberto De Zerbi sera-t-il bien l’entraineur de l’OM la saison prochaine ? Dans un monde idéal, la question ne devrait pas se poser. Le technicien italien a encore répété, samedi soir, que son souhait premier était de rester à Marseille.
Xabi Alonso réclame la prolongation de Modric
L'entraîneur espagnol, qui devrait prendre les reines du Real Madrid cet été, pousserait pour une prolongation du contrat de Luka Modric. C'est même "une demande expresse" de Xabi Alonso à ses futurs dirigeants, selon les informations de Marca.
L'international croate, qui aura 40 ans en septembre, est en fin de contrat au 30 juin. Moins utilisé par Carlo Ancelotti cette saison, Modric aurait encore quelques services à rendre au Real selon Alonso.
Rabiot très évasif sur son avenir à l’OM
Alors qu’il lui reste un an de contrat à Marseille, Adrien Rabiot n’a pas été en mesure d’affirmer dimanche soir, au micro de Canal+, qu’il serait bien présent la saison prochaine pour disputer la Ligue des champions au Vélodrome sous les couleurs du club qu’il a rejoint l’été dernier.
"La Ligue des champions au Vélodrome? ça va être grandiose. Après, moi, personnellement, je n’ai pas envie de m’avancer sur ce qui va se passer la saison prochaine. On aura un moment pour se poser avec le président, avec Medhi, pour discuter de tout ça. De vivre ces émotions là dans la plus grande des compétitions européennes ça doit être top niveau."
Selon nos informations, l'OM veut plus que jamais garder Adrien Rabiot, comme expliqué par RMC Sport, avec en tête une volonté de le prolonger et de lui offrir une revalorisation salariale. Rabiot est considéré comme un top joueur, qui fait franchir un cap à Marseille, sportivement, mentalement et même pour attirer d’autres joueurs par son aura. L’international français (51 sélections, 6 buts) se sent bien à Marseille et l’OM a bon espoir qu’il reste après avoir obtenu ce qu’il était venu chercher: une qualification en Ligue des champions.
Cristiano Ronaldo pourrait quitter Al-Nassr
En fin de contrat en juin prochain avec Al-Nassr, Cristiano Ronaldo pourrait aller voir ailleurs. Et peut-être même dès cet été. Le média saoudien Asharq Al-Awsat précise que le Portugais pourrait rester en Arabie saoudite mais changer de club en rejoignant Al-Hilal, club appartenant également au PIF.
De son côté, Marca fait état de l'intérêt de Chelsea et Palmeiras tout en précisant qu'Al-Hilal reste en pole position sur le dossier de CR7.
"Si on me dit stop..." la mise au point de Kombouaré sur son avenir au FC Nantes sur RMC
Antoine Kombouaré était l'invité exceptionnel des Grandes Gueules du Sport dimanche matin sur RMC, au lendemain du maintien du FC Nantes en Ligue 1. L'entraîneur des Canaris s'est exprimé sur son avenir : "J’ai encore un contrat d’un an. J’ai envie de l’honorer. J’ai travaillé pour gagner ce contrat. Et en plus c’est à Nantes, chez moi. Après, je suis dans l’attente de ce que va décider le président (Waldemar Kita), de ce que vont décider les dirigeants. Moi je suis très cash avec les gens dans ma façon de m’exprimer mais aussi de faire. Je suis là. Si on est content de moi, on continue et si on me dit stop, la vie est belle, la vie continue. Est-ce que j’ai un doute ? Moi je n’ai pas de doute, ça a été une saison très compliquée. J’ai failli être débarquée au mois de décembre, comme ça… Ce n’est pas passé loin d’après ce que j’ai compris. Je suis resté en poste. On a pu faire le boulot. On me demande si j’ai envie de continuer mais ce n’est pas une question, j’ai un contrat ! La question, qu’on la pose à Monsieur Kita. Je suis très content de travailler ici."
Plus d'informations ici.
Rayan Cherki annonce son probable départ de l'OL
Rayan Cherki en zone mixte après OL-Angers: "Oui, je pense que ça a été ma dernière. Maintenant, je suis prudent. Je sais ce que j'ai vécu l'été dernier. Ça n'a pas été facile à vivre pour moi, je n'oublie pas par où je suis passé. J'ai commencé la saison au loft, alors que je n'ai jamais trahi le club. J'ai tout donné pour ce blason. Cela n'a pas été une saison facile, on m'a beaucoup craché dessus en interne, on a beaucoup mal parlé de mon entourage. Alors que le seul homme qui prend les décisions, c'est moi".
"Je vais voir où le vent me mène. Je suis fier de toute l'équipe, fier de ce que j'ai fait à l'Olympique Lyonnais. Je n'oublie personne, toutes les personnes qui nous ont aidé au quotidien, les intendants, Jean-Michel Aulas qui a été le précurseur de beaucoup de choses, John Textor malgré tout. Merci à tous, merci aux coachs. J'ai réalisé tellement de rêves ici".
Plus d'informations ici.
Will Still annonce son départ du RC Lens
Will Still ne sera pas l'entraîneur du RC Lens la saison prochaine. Le technicien belgo-britannique se retire après seulement un an, en raison notamment des graves problèmes de santé de sa compagne.
>> Coup de tonnerre au RC Lens, Will Still annonce son départ
Leipzig demanderait près de 80 millions d'euros pour Xavi Simons, sur le départ
Le jeune Néerlandais Xavi Simons, auteur d'une belle saison avec le RB Leipzig (11 buts et 8 passes décisives en 33 matchs) est définitivement sur le départ après la non qualification de son équipe pour la Ligue des champions, ce samedi lors de la dernière journée de Bundesliga.
D'après Sky Sport, Leipzig réclamerait près de 80 millions d'euros pour laisser partir son jeune milieu offensif, arrivé il y a trois ans en prêt en provenance du Paris Saint-Germain (avant d'être finalement acquis par le club allemand en janvier dernier pour la somme de 50 millions d'euros).
Plus d'informations ici.
PSG: le jeune Oumar Camara va signer pro avec les Glasgow Rangers
Capitaine des U19 du PSG cette saison (19 matchs, 7 buts, 4 passes décisives), Oumar Camara a un accord de principe avec les Glasgow Rangers. L’attaquant ou ailier droit, âgé de 18 ans, va signer un contrat longue durée avec le club écossais, lui à qui Paris a également proposé un contrat professionnel.
Le natif d’Aubervilliers a été convaincu par le projet des Rangers chez qui il va évoluer avec l’équipe première dès la saison prochaine et où il va découvrir l’Europe.
Fabrice Hawkins
Guilavogui va quitter Leeds
Après avoir participé à la remontée de Leeds en Premier League avec 16 matchs disputés, Josuha Guilavogui (34 ans) va quitter les Peacocks cet été. L’ancien joueur de Saint-Etienne, qui n’avait signé que pour une saison, se retrouve libre de tout contrat. Ancien joueur de l’Atlético, Bordeaux, Wolfsburg ou encore Mayence, le milieu ou défenseur central est ouvert à un nouveau challenge.
Avec Fabrice Hawkins
C'est officiel, le Real Madrid annonce l'arrivée de Huijsen, sa première recrue de l'été
Le Real Madrid lance son mercato. Comme annoncé depuis plusieurs jours, Dean Huijsen s'est officiellement engagé en faveur du club madrilène. Agé de 20 ans, le défenseur central espagnol a signé un contrat jusqu'en 2030. Il évoluait la saison passée à Bournemouth après des expériences en Italie à la Juventus et l'AS Roma. Dean Huijsen a été nommé pour le titre de meilleur jeune de Premier League cette saison. Son contrat débutant le 1er juin, le joueur d'origine néerlandaise pourra disputer la Coupe du monde des clubs avec l'équipe merengue.
Huijsen, quatre noms au milieu, des latéraux... le marché de Xabi Alonso avant sa venue au Real
Pour impulser une nouvelle ère à Madrid, Xabi Alonso aurait dressé une liste de nombreux noms à même de relancer la Maison Blanche pour les prochaines années. L'actuel entraîneur du Bayer, promis à la succession de Carlo Ancelotti, aurait ciblé pour le Real plusieurs connaissances du championnat allemand et autres pépites mondiales.
Dean Huijsen se serait engagé avec le Real Madrid jusqu'en 2030
Tout est allé très vite, finalement. Alors que le dernier espoir de décrocher un titre majeur cette saison s’est envolé cette semaine, le Real Madrid devait trouver un moyen de rebondir rapidement. C’est chose faite sur le marché des transferts où le club espagnol s’est assuré le transfert à venir du défenseur de Bournemouth Dean Huijsen.
D’après Fabrizio Romano, le jeune joueur de 20 ans a passé sa visite médicale vendredi soir et a signé son contrat dans la foulée. L’ancien joueur de la Juventus s’est engagé jusqu’en 2030 avec le Real Madrid et pourra disputer la Coupe du monde des clubs sous ses nouvelles couleurs. Le Real Madrid aurait déboursé 50 millions d’euros dans cette affaire. Considéré comme l'un des plus prometteurs de sa génération, Dean Huijsen n'a jamais fait mystère de son intérêt pour le Real Madrid.
Eric Roy prolonge à Brest jusqu'en 2027
C'était une des questions de cette fin de saison brestoise. Eric Roy a fini par prolonger son contrat avec le SB29. Arrivé en janvier 2023 pour maintenir le club, l'entraîneur est désormais lié jusqu'en juin 2027 avec le Stade Brestois.
Ruben Aguilar prolonge à Lens jusqu'en 2028
Le RC Lens a annoncé ce vendredi la prolongation de son latéral droit Ruben Aguilar jusqu'en 2028. Pour officialiser ce nouveau bail, l'ancien Monégasque s'est rendu dans le célèbre café à côté du stade Bollaert "Chez Muriel" où des supporters l'attendaient. Une manière de rendre hommage à la patronne du café Muriel qui a récemment annoncé qu'elle mettrait un terme à son activité à la fin de l'année après 46 ans.
Un petit rebondissement dans la famille Ancelotti
Davide Ancelotti, fils et adjoint de Carlo, devait prendre son envol comme entraîneur numéro 1 cet été, et avait été annoncé sur le banc notamment des Glasgow Rangers. Mais Onda Cero indique ce vendredi que le technicien de 35 ans va finalement rester dans le staff de son père, au sein de la sélection brésilienne, jusqu'à la Coupe du monde 2026.
Le média espagnol indique par ailleurs que Carlo Ancelotti a bien décidé de partir vivre au Brésil dès ce printemps, et ne travaillera pas à distance depuis l'Europe, scénario un temps évoqué.
Ça avance bien pour le remplaçant d'Alexander-Arnold à Liverpool
Alors que Liverpool va perdre cet été son emblématique latéral droit Trent Alexander-Arnold, le nouveau champion d'Angleterre a ciblé depuis plusieurs semaines le Néerlandais Jeremie Frimpong (24 ans), du Bayer Leverkusen, pour le remplacer. Et selon Sky Sports, ça avance plutôt bien.
Le média anglais indique que le joueur a informé sa direction de sa volonté de partir pour l'Angleterre, et que les Reds vont en retour lever sa clause libératoire de 35 millions d'euros.
Di Maria va quitter Benfica
Selon le journaliste argentin Gaston Edul, l'aventure d'Angel Di Maria au Benfica touche à sa fin. Après avoir fait son retour en 2023 au sein du club lisboète, qui l'avait révélé en Europe quinze ans plus tôt, l'attaquant argentin devrait faire ses valises à l'issue de la Coupe du monde des clubs. Mais il n'aurait pas encore, à 37 ans, l'intention de raccrocher les crampons.
Aston Villa voudrait acheter définitivement Rashford, mais pourrait se faire doubler
Prêté par Manchester United, Marcus Rashford aurait convaincu Aston Villa de l'acheter définitivement. Les Red Devils auraient fixé une option d'achat à 40 millions de livres (47 millions d'euros) pour leur attaquant, une option que pourraient activer les Villans s'ils le souhaitent. Mais selon Sky Sports, Villa n'aurait en aucun cas la priorité dans ce dossier, pour lequel il n'a aucun droit de préemption. Ce qui signifie que d'autres clubs intéressés pourraient acheter Rashford au prix fixé, si le club et le joueur acceptent leur proposition.
Müller écarte l'hypothèse de la fin de carrière et ouvre la porte à la MLS
Après 25 ans au club, 750 matchs dont plus 500 en Bundesliga, le joueur le plus capé de l'histoire du Bayern Munich va quitter la Bavière cet été. À 35 ans, le champion du monde 2014 a fait ses adieux à l'Allianz Arena le week-end dernier, mais probablement pas au foot professionnel.
Dans un entretien accordé à Sky Sports, l'Allemand explique "avoir des idées" concernant son avenir, en rappelant être encore concentré jusqu'à la Coupe du monde des clubs à laquelle le Bayern prendra part. Il évoque aussi la piste de la MLS : "je suis en train de me renseigner aussi sur les États-Unis, même si je n’ai pas encore de stratégie précise (...) Je suis vraiment très ouvert d’esprit. Ce que je ferai après ma retraite ? Je verrai une fois que j’aurai arrêté le football, s’il me manque quelque chose et si le football me manque."
Rennes annonce le départ de Massara, son directeur sportif, Désiré en attente
Un an et puis s’en va. Nommé directeur sportif à l’été 2024, Frederic Massara quitte déjà le Stade Rennais. Le club breton en a fait l’annonce ce jeudi. Son probable remplaçant se nomme Loïc Désiré qui devrait être annoncé au plus tard en début de semaine prochaine. Ce dernier était cette saison le responsable du recrutement à Strasbourg.
"D’un commun accord, le Stade Rennais F.C. et Frederic Massara, nommé le 10 juillet 2024 en qualité de Directeur sportif, ont pris la décision de mettre un terme à leur collaboration à l’issue de la dernière journée de Ligue 1", indique le Stade Rennais dans un communiqué.
Massara paye un mercato estival catastrophique marqué par de nombreux flops (Gronbaek, Meister, Jota, Faye, Ostigard, Gomez, Hateboer) et le choix, là aussi perdant, de nommer Jorge Sampaoli en cours de saison.
Si le marché hivernal a été plus réussi (Jacquet, Olaigbe, Koné, Tamari), certains choix n'ont pas été payants (Fofana, Furuhashi).
"Je suis resté quand beaucoup de joueurs sont partis", le message énigmatique de Cherki sur son avenir
Interrogé sur son possible dernier match avec l'OL, ce samedi face à Angers, Rayan Cherki a livré un message général mais ému sur son parcours au club. Le milieu offensif (21 ans) assure qu'il a "fait tout (s)on possible" pour les Gones.
Ruben Amorim compte rester à Manchester United
Ruben Amorim, arrivé cette saison sur le banc de Manchester United, a clamé son envie de poursuivre l'aventure avec les Red Devils. Sous contrat jusqu'en 2027, il a tout de même reconnu, en conférence de presse, qu'il pourrait être licencié si les résultats ne s'améliorent pas: "Je suis loin de démissionner. Ce que je veux dire, c'est que depuis mon arrivée ici, je parle de standards. Je ne peux pas imaginer que l'équipe obtienne ces résultats en Premier League sans rien dire et sans assumer ses responsabilités."
Jeremie Frimpong se rapproche de Liverpool
Selon Sky Sport, Jeremie Frimpong (24 ans) se rapproche de Liverpool. Les discussions avanceraient dans le bon sens entre le joueur et le club anglais. C'est la priorité d'Arne Slot d'après le média allemand. La clause libératoire du joueur est estimée entre 35 et 40 millions d'euros.
Luis Enrique voudrait Serhou Guirassy au PSG
Selon Bild, Luis Enrique aurait fait de Serhou Guirassy (29 ans) sa priorité offensive pour le mercato cet été. L'attaquant du Borussia Dortmund a inscrit 33 buts en 44 matchs cette saison. C'est le meilleur buteur de la Ligue des champions avec Raphinha (13 buts).
Toujours d'après le média allemand, l'international guinéen dispose d'une clause de 70 millions d'euros activable par une liste de clubs déjà définie: le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Chelsea et enfin Arsenal.
>> Tous les détails ici: Luis Enrique voudrait Serhou Guirassy au PSG
Quel mercato pour le Paris FC en Ligue 1 ?
Quelques jours après la validation de la montée historique en Ligue 1, les dirigeants du Paris FC peuvent enfin se projeter concrètement sur leur effectif de la saison prochaine. Le onze type du vice-champion de Ligue 2 devrait évoluer assez largement. L’idée est de conserver une ossature forte de l’effectif actuel, une quinzaine de joueurs, et recruter entre sept et neuf éléments, qui apporteront une réelle plus-value. Pour son premier mercato, la richissime famille Arnault, propriétaire du club depuis sept mois, ne fera pas de folie et prévoit de bâtir un effectif pour assurer un maintien "serein" en Ligue 1.
>> Paris FC: un mercato ambitieux pour un maintien "confortable"
Dean Huijsen a dit oui au Real Madrid
Selon As et la Cadena Ser, Dean Huijsen (20 ans), défenseur hispano-néerlandais de Bournemouth, a déjà donné son accord pour rejoindre le Real Madrid cet été. Les Merengues négocient actuellement avec le club anglais sur la finalisation de ce transfert qui est "dans la phase finale", selon une source. Chelsea se tient en alerte mais la prochaine destination de l'international espagnol ne fait désormais plus aucun doute. Le montant sera celui de sa clause libératoire (58 millions d'euros) et sera réglé en trois fois par le club espagnol.
Laporte, Angel Gomes, Medina… les dossiers chauds de l’OM
Qualifié pour la Ligue des champions la saison prochaine, l’OM a déjà lancé ses réflexions autour du mercato estival. Aymeric Laporte, Angel Gomes, Facundo Medina… les pistes concrètes sont nombreuses. Marseille a également la volonté de conserver ses meilleurs éléments, comme Adrien Rabiot.
>> Tous les détails ici: Laporte, Angel Gomes, Medina… les dossiers chauds de l’OM
Monaco officialise l'arrivée d'Eric Dier
Suivi de longue date par l'ASM, le défenseur central anglais du Bayern Munich Eric Dier, en fin de contrat avec le club bavarois à l'issue de la saison, va bien rejoindre le Rocher l'été prochain. Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, Monaco a confirmé son arrivée libre cet été.
>> Tous les détails ici: Monaco officialise l'arrivée d'Eric Dier
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les infos mercato à deux semaines de l'ouverture du marché d'été (le 1er juin en France). Les choses bougent déjà notamment du côté du Real Madrid où Xabi Alonso va remplacer Carlo Ancelotti sur le banc.
>> Retrouvez les infos de ces derniers jours dans notre ancien live mercato