RMC Sport

Devenir le joueur le plus cher du monde, est-ce la garantie de faire une bonne saison?

Zinédine Zidane a mis un peu de temps avant de digérer le prix de son transfert

Zinédine Zidane a mis un peu de temps avant de digérer le prix de son transfert - AFP

Zidane, Ronaldo, Pogba… Ils ont tous porté, à un moment, l’étiquette du joueur le plus cher du monde... Jusqu'à Neymar. Si certains ont brillé, d’autres ont moins supporté la pression. RMC Sport fait le tour d’horizon.

Avec une clause libératoire qui s'élevait à 222 millions d'euros payée par le Paris Saint-Germain, Neymar est devenu officiellement le joueur le plus cher du monde.

Très attendu par les supporters parisiens, et toute la ville de Paris en général, l'ancien brésilien du Barça sait que tous les regards seront tournés sur lui. D'autres avant lui, ont dû aussi assumer le statut du joueur le plus cher de l'histoire au moment de leur signature. Si certains ont parfaitement assumé la pression, d'autres ont mis du temps avant de briller.

Zinédine Zidane (de la Juventus au Real Madrid en 2001)

Après cinq saisons en Italie, Zinédine Zidane est transféré en 2001 au Real Madrid pour 75 millions d’euros, montant record à l’époque. Avec le numéro 5 sur le dos, le meneur de jeu français connaît des difficultés d’adaptation. Mais la suite est plus glorieuse pour Zizou. Auteur finalement de 7 buts et 7 passes décisives cette saison, l’apogée arrive le 15 mai 2002, en finale de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen, où il marque le but de la victoire (2-1) d’une sublime volée du gauche, offrant la 9e Ligue des champions au Real. Les supporters du club madrilène considèrent d’ailleurs, aujourd’hui encore, cette reprise de volée, comme le plus beau but de l’histoire des Merengues.

Cristiano Ronaldo (de Manchester United au Real Madrid en 2009)

Florentino Perez, de nouveau président du Real en 2009, décide de bâtir une équipe de «Galactiques 2.0». Il décide d’acheter Kaka pour 68 millions d’euros, Karim Benzema à 35 millions et Cristiano Ronaldo à… 94 millions. Si la saison des Madrilènes est décevante (aucun titre remportée, élimination en huitièmes de la Ligue des champions face à Lyon alors que la finale est à Madrid), le Portugais réalise lui une première saison très bonne en termes de statistiques. Il est l’auteur de 33 buts en 35 matches. Une première année qui est annonciateur du début du règne de CR7 dans la capitale madrilène, puisque depuis, il en est à 406 réalisations en 394 apparitions officielles. Il a également remporté trois Ligue des champions (2014, 2016, 2017) et trois Ballons d’or (2013, 2014, 2016).

Gareth Bale (de Tottenham au Real Madrid en 2013)

Après un été 2013 très mouvementé, Gareth Bale quitte Tottenham pour le Real Madrid. Le montant de son transfert s’élève à 101 millions d’euros. Avec Ronaldo et Benzema, il forme un redoutable trio d’attaquants, la BBC (Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo). Individuellement, le Gallois réalise une très bonne saison également avec 23 buts marqués et 19 passes décisives. Il marque surtout les esprits des supporters madrilènes avec un incroyable but marqué face au rival barcelonais en finale de la Coupe du Roi, et surtout, une tête ravageuse contre l’Atlético de Madrid en finale de la Ligue des champions, permettant à son équipe de mener 2-1 (score finale 4-1) et de remporter la « Décima », la 10e C1 du Real.

Paul Pogba (de la Juventus à Manchester United en 2016)

Lancé en pro à United (2011-2012), Pogba part de Manchester en 2012 pour la Juventus. Quatre ans plus tard, il retourne en Angleterre pour la somme de 120 millions d’euros. Sans doute mis sous pression par le poids du prix de son transfert, le milieu français réalise un début de saison compliqué, et n’est pas épargné par les critiques de la presse anglaise. En championnat, le club mancunien termine seulement 6e et le joueur formé au Havre ne fait même pas partie de l’équipe-type de Premier League. Toutefois il remporte deux titres majeurs avec les Red Devils: la FA Cup, et la Ligue Europa, où il marque notamment un but en finale.

VIDEO. Le best-of de l'After Foot du dimanche 6 août

AG