RMC Sport

Football Leaks: la Fifa enquête sur le transfert de Pogba (et les commissions de Raiola)

Paul Pogba a été transféré de la Juventus à Manchester United pour 127 millions d'euros selon Mediapart.

Paul Pogba a été transféré de la Juventus à Manchester United pour 127 millions d'euros selon Mediapart. - AFP

La Fifa aurait ouvert une enquête sur le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United, selon Mediapart. En cause ? Un stratagème de Mino Raiola révélé par les documents Football Leaks et lui ayant rapporté... 49 millions d'euros.

Ils nous ont offert le feuilleton de l’été. Paul Pogba, Mino Raiola, Manchester United et la Juventus Turin. De l’ouverture du mercato jusqu’au transfert du milieu français, les acteurs de cette transaction ont fait durer le suspense. Laissant penser que les détails sortiraient plus tard.

Les Football Leaks ont déjà révélé plusieurs informations en décembre 2016. Et Mediapart affirme désormais qu’une enquête a été ouverte par la Fifa en septembre dernier, un mois et demi après le transfert record de Paul Pogba. Avec, dans le viseur, un stratagème mis en place par l’agent Mino Raiola.

A lire aussi >> Insulte, salaire et chihuahuas: le rendez-vous houleux entre Raiola, Ferguson et Pogba

La Juve touche 78 millions pour un transfert de… 127 millions

En étant à la fois l’agent de la Juventus Turin, de Manchester et du joueur, l’Italien aurait ainsi perçu 49 millions d’euros dans la transaction. "Le problème, c’est qu’il ne semble pas avoir déclaré à Manchester qu’il travaillait aussi pour la Juventus, ce qui est formellement interdit par la réglementation", précise Mediapart.

En plus des 27 millions reçus de la Juventus, Raiola a touché 22 millions par les Red Devils. Le transfert de Pogba a donc coûté 127 millions d’euros au club mancunien, dont 49 millions pour son agent et… "seulement" 78 pour le club italien.

A lire aussi >> Raiola a gagné plus cet été que Ronaldo en un an

Mediapart révèle le salaire de Pogba

Grâce à des documents transmis par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel dans le cadre de la vaste enquête Football Leaks, Mediapart révèle également les détails du contrat du milieu de 24 ans avec Manchester United.

Pour la saison en cours, le joueur serait ainsi rémunéré à hauteur de 10,2 millions d’euros par an. Un revenu qui passera à 13,8 millions d’euros dès la rentrée de septembre. Par ailleurs, à chaque fois que les Red Devils se qualifieront en Ligue des champions, un bonus prévoit que Pogba touche 2,2 millions d’euros. Et, en cas de Ballon d’Or, il devrait toucher 1,16 million.

Si les faits venaient à être confirmés, l’agent pourrait subir une sanction allant jusqu’à l’interdiction d’exercer.

A lire aussi >> Philippe Auclair s'attaque au cas Pogba

EXCLU RMC SPORT – VIDÉO : Ben Arfa fait ses débuts comme acteur, le making of inédit du tournage

Fl.P.