RMC Sport mercato

Galtier : "Ce serait plus sain sans mercato d’hiver"

Christophe Galtier

Christophe Galtier - AFP

EXCLU RMC SPORT - Invité de Luis Attaque ce lundi, l’entraîneur de Saint-Etienne a lancé la semaine spéciale mercato qui débutait sur le thème « Faut-il supprimer le mercato d’hiver ? » Oui, répond Christophe Galtier, qui considère qu’il accentue les déséquilibres et peut être compliqué à gérer au sein d’un vestiaire. Il a également évoqué son avenir à la tête des Verts.

Christophe, faut-il supprimer le mercato d’hiver ?

En tant qu’entraineur, je préfèrerais. Ce serait beaucoup plus simple à gérer, notamment pour les joueurs. Ça leur permettrait de s’accrocher le plus longtemps possible dans les moments difficiles. Là, le joueur qui débute la saison a déjà l’opportunité de partir avant la clôture des transferts d’été. Et si les choses n’évoluent pas bien pour lui en septembre-octobre, il est déjà projeté sur ce qu’il va se passer lors du mercato d’hiver. Il peut y avoir un abandon de sa part.

Cela peut-il créer des problèmes au sein d’un groupe ?

Oui, cela peut avoir des conséquences sur l’état d’esprit dans le vestiaire. Et c’est encore plus grave si le joueur n’a pas d’opportunités de partir en hiver parce que tu vas le traîner encore cinq mois derrière. S’il n’avait pas cette possibilité, les choses seraient beaucoup plus claires au début de la saison et ce serait plus sain. Et ça crée encore des déséquilibres entre les clubs parce que cela laisse aux riches deux fois plus de chances de s’améliorer. Notre championnat est tellement taxé qu’il y a plus de pauvres que de riches... Il y a rarement des stratégies de renfort au mercato d’hiver. C’est plus souvent de la compensation. Si je suis contre son principe, je pense que les clubs devraient avoir le droit à un ou plusieurs jokers médicaux en cas d’accident ou de blessure grave.

« Mon avenir peut passer par Saint-Etienne »

Saint-Etienne a-t-il la possibilités de recruter cet hiver ?

Il y a toujours des possibilités. On a réagi rapidement à l’accident de Renaud Cohade en se tournant vers un joueur, Landry N’Guémo, pour lequel il n’y avait pas transfert. L’opération était simple et s’est faite très rapidement. Le premier nom qui nous est venu en tête était celui de Clément Chantôme. Mais il y a ce que le joueur souhaitait en termes de durée de contrat et ce que nous pouvions faire. Et ça ne rentrait pas dans nos possibilités. Après, on n’aura pas les moyens de prendre autre chose. A chaque fois qu’on a fait quelque chose en hiver, c’est parce qu’on se retrouvait dans des conditions favorables, avec un joueur qui était en trop dans un effectif et pouvait nous apporter quelque chose.

Avez-vous été contacté par Newcastle ?

Non.

Votre avenir est-il à Saint-Etienne ?

Je suis sous contrat, donc mon avenir peut passer par Saint-Etienne. Les choses sont très claires entre mes dirigeants et moi.

Rêvez-vous d’entraîner l’OM un jour ?

Marseille a un entraineur sous contrat. (Il interroge Luis Fernandez) Quand tu étais entraîneur, ton rêve n’était-il pas d’entraîner le club dans lequel tu as grandi ? Oui ? Eh bien voilà.

Zlatan aurait pu faire « d’énormes dégâts »

Lors de son passage sur RMC, Christophe Galtier a également évoqué le scénario de la défaite des Verts contre le PSG (0-1), dimanche à Geoffroy-Guichard. Très mécontent de la prestation « timide » de son équipe et notamment de la prestation de son duo de pointe Erding-Van Wolfswinkel, l’entraîneur stéphanois est également revenu sur les deux faits de jeu qui ont animé la rencontre. Le penalty accordé aux Parisiens était-il sévère ? « Oui, estime-t-il. Après, le problème est qu’il n’y a jamais rien de clair. Est-ce que c’est le bras ? L’épaule ? Est-ce que c’est volontaire ? Pour l’arbitre, c’est une main volontaire, point à la ligne. On perd sur ça mais on n’aurait pas pu gagner ce match. » Quand à la grosse semelle de Zlatan Ibrahimovic sur Romain Hamouma en fin de partie, Galtier n’a pas dit s’il pensait que le geste valait un carton rouge, se contentent d’une phrase sibylline : « Il a un geste très engagé et il peut faire d’énormes dégâts, c’est tout. »

la rédaction avec Luis Attaque