Galtier : "On ne va pas brader Gradel"

Christophe, où en est le recrutement de l’AS Saint-Etienne ?
Landry N’Guémo (fin de contrat), Ricky van Wolfswinkel (fin de prêt) et Franck Tabanou (transféré à Swansea), qui sont partis, seront remplacés. Landry a déjà été remplacé par Vincent Pajot (arrivé de Rennes), Franck devrait être remplacé par Benoit Assou-Ekotto (contrat résilié avec Tottenham en février) dans la soirée et on travaille pour la succession de Ricky.
En quoi le profil d’Assou-Ekotto vous séduit-il ?
C’est un profil qui peut paraitre surprenant par rapport à l’objectif de rajeunir l’effectif. Mais l’effectif sera bien rajeuni. Sa situation financière est abordable, il a un gros vécu de Premier League, un vécu européen et international avec le Cameroun. Il devra amener toute son expérience, avec son envie débordante de bien figurer. D’autant qu’il a été privé de jeu pendant une saison.
« Assou-Ekotto a un gros vécu »
Cela ne vous inquiète pas ?
Sa saison est plus que blanche, il ne s’est pas entrainé avec un groupe. C’est à nous de bien travailler. On doit être bon pour qu’il soit performant. Le préparateur physique sera le premier interlocuteur avec le joueur. On va y aller progressivement mais on a des échéances au mois d’août. Il ne sera pas dans sa forme optimale à ce moment mais souvent la motivation et la détermination font qu’on arrive à compenser.
Qu’en est-il de Max-Alain Gradel, qui voudrait rejoindre Bournemouth ?
Je considère Max dans mon effectif. Je suis attentif à ce qu’il va se passer. Je suis en relation permanente avec la direction sur ce qu’il va se passer sachant qu’au club on n’a jamais plié sous la pression des uns et des autres pour vendre nos joueurs. On n’a jamais empêché un joueur de partir. Mais on ne va pas brader notre meilleur buteur s’il ne trouve pas un autre club qui soit capable de mettre le montant du transfert qui est souhaité par la direction. Et notre meilleur buteur restera chez nous et j’en serai très content.