RMC Sport

Hatem Ben Arfa : "Entre l'Euro et le PSG j'aurais choisi le PSG"

-

- - -

Présents en conférence de presse au Parc des Princes ce lundi en compagnie du président Al-Khelaïfi, pour leur première apparition devant les médias, Unai Emery et Hatem Ben Arfa ont fait part de leur fierté de rejoindre un projet aussi ambitieux que celui du PSG.

Sur la déception de ne pas avoir disputé l'Euro

"Si on m'avait donné le choix de faire l'Euro ou d'aller au PSG, j'aurai choisi le PSG. Ca ne remplace pas cette grande compétition, mais ça compense."

Son futur positionnement 

"Je suis un joueur offensif, je peux donc apporter aux trois postes d'attaque, dans l'axe, à gauche ou à droite, je suis prêt à jouer partout, où le coach voudra."

La succession d'Ibrahimovic

"Déjà on ne joue pas au même poste. Mais en tout cas je vais essayer de faire ce que je fais de mieux, de donner du plaisir aux gens, de faire du beau jeu. Ce sera forcément différent de Zlatan, nous ne sommes pas les mêmes."

Son numéro de maillot

"J'ai demandé quels numéros étaient disponibles, et comme j'aime bien L'Equipe 21, j'ai choisi le 21 (sourire)."

Sur la possibilité d'aller à Séville

"C'est vrai que j'étais tout proche de signer à Séville, mais en venant ici, j'avais la possibilité de passer un palier. Je suis très heureux de rejoindre le PSG."

Voulez-vous toujours faire partie des 5 meilleurs joueurs mondiaux ?

"Oui bien sur." (rires dans la salle de presse)

Ben Arfa conscient de son parcours

"Il y a un an j'étais au chômage, je suis donc conscient et très heureux de ce qu'il m'arrive. Je savoure aujourd'hui, je reviens de loin."

Le premier mot de Ben Arfa

"Merci au président de me faire confiance, je suis très fier de rejoindre le Paris Saint-Germain. Et merci à tous d'être aussi nombreux."

Hatem Ben Arfa prend à son tour la parole devant la presse, remerciant d'abord le président du PSG pour sa confiance.

Président Al-Khelaïfi sur Ben Arfa

"Hatem a été élu meilleur joueur du championnat. Je suis très heureux d'accueillir un tel joueur. Je le remercie d'avoir accepté de rejoindre le Paris Saint-Germain, et d'accepter un projet sur une longue durée. Bienvenue à Hatem!"

"Merci beaucoup, Allez Paris!" a conclu l'entraîneur espagnol au terme de sa conférence de presse de présentation.

Le système de jeu d'Emery

"Je ne pense pas faire de grands changements, c'est une équipe qui gagne. Jouer en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 ce n'est pas vraiment le problème. Je vais déjà me pencher sur les joueurs et voir s'ils peuvent s'adapter à ce nouveau système de jeu."

Quelle hiérarchie au milieu de terrain ?

"Je veux d'abord connaître les joueurs, comme je l'ai dit, avant de décider quoi que ce soit. Quand je suis arrivé, j'ai juste demandé un milieu de terrain différent, avec Krychowiak. Dans les buts, j'ai trois joueurs, on verra par rapport à la pré-saison ce que l'on décide."

Comment s'améliorer ?

"Mon prédécesseur a très bien travaillé. Sur le plans de l'équipe, au niveau de l'agressivité, du positionnement, de la possession de balle, il faut que les joueurs soient au mieux. Il faudra avant tout former une équipe, avec de grandes individualités."

L'objectif Ligue des Champions

"La Ligue des Champions est un objectif, c'est un rêve de la gagner. Le club a fait en sorte de recruter, de faire les choses nécessaires. D'abord il faudra analyser quels profils de joueurs nous avons besoin avant de prendre d'autres joueurs."

Sa façon de travailler

"J'utilise beaucoup la vidéo oui, j'ai une ligne de conduite au niveau de mon travail, j'essaye de m'y tenir, et d'être efficace. Il faut avoir confiance dans son travail, se demander comment on peut s'améliorer, c'est ça ma philosophie. On peut toujours s'améliorer, mais ma méthode ne changera pas."

Emery "Tous les joueurs repartent à zéro avec moi"

"Le club fait du très bon travail au niveau de la formation. Pour moi, tous les joueurs ont leur chance, ils repartent à zéro avec moi. Dans les buts, Areola est une option, la saison sera longue, donc il y aura un besoin de tourner. Mais j'attends de mieux connaître les joueurs, pour faire mes choix, ajuster l'effectif en fonction de cela."

Emery impatient de débuter

"Honnêtement j'ai hâte de débuter le travail, de faire connaissance avec les joueurs et de mettre en place les choses."

Sur l'arrivée de Krychowiak

"Nous avions besoin d'un spécialiste au milieu de terrain sur le plan défensif. Et je confirme que Krychowiak était le joueur idoine."

Un effectif de qualité

"Je suis très optimiste, nous avons un effectif de qualité, c'est important pour répondre aux objectifs qui seront les nôtres."

Unai Emery : "Apporter ma philosophie" (en français)

"Bonjour, merci à tous. Pour mon c’est un grand honneur de rejoindre le Paris Saint-Germain. Le club a très bien travaillé. Je remercie le président, Olivier Létang. Je suis très honoré d’avoir signé à Paris et je suis content de commencer à travailler aujourd’hui avec les joueurs pour faire du bon travail et apporter ma philosophie. Pour moi c’est un grand défi de rejoindre le PSG, une grande évolution en tant qu’entraîneur."

Unai Emery succède au président Al-Khelaïfi 

Le nouveau coach parisien s'exprime à son tour devant les médias, avec une introduction dans un français quasi parfait, avant de poursuivre en espagnol.

Pas de discussions pour James Rodriguez

"C'est faux ce qu'il se dit dans la presse, nous ne discutons pas avec James Rodriguez."

Pas d'autre coach sondé

"Nous n'avons pas contacté d'autre coach. Unai Emery était notre seule priorité. Il est très proche des joueurs, et fait confiance aux jeunes."

Les départs probables

"Pour nous la priorité était de faire venir un grand entraîneur. Deux joueurs sont déjà partis. On verra pour la suite."

La Ligue des Champions pour le président Nasser

"Je pense que c’est important d’avoir le soutien des supporters sur cette décision. La Ligue des Champions est notre objectif. On va tout faire pour la remporter, mais ce n’est pas facile. Nous rentrons dans un nouveau cycle avec un nouveau challenge."

Nasser Al-Khelaïfi : "C'est l'heure du changement"

"Je tiens d’abord à remercier notre ancien entraîneur, Laurent Blanc, qui a fait de grandes choses. J’ai toutefois décidé de prendre un nouveau virage. Je suis très heureux d’être à côté de notre nouveau coach, Unai Emery. Aujourd’hui c’est heure du changement. On a beaucoup gagné, mais notre objectif est d’aller le plus loin en Ligue des Champions. Le style de notre nouvel entraîneur est très offensif, j’espère que ça plaira aux supporters."

C'est le président Nasser Al-Khelaïfi qui a souhaité inaugurer cette conférence de presse de présentation d'Unai Emery, le nouveau coach du PSG, et d'Hatem Ben Arfa.

Les premiers mots d’Unai Emery

Arrivé au PSG pour remplacer Laurent Blanc après trois ans de présence sur le banc parisien pour le Cévenol, Unai Emery, triple tenant de la Ligue Europa avec le FC Séville, a réservé ses premiers mots au club dans lequel il aura le challenge de viser le titre en Ligue des Champions.

Ben Arfa, l’heureux élu

A dix minutes près, il signait à Séville. Pourtant, HBA s’est bien engagé avec le Paris Saint-Germain, répondant à une offre de dernière minute qui ne pouvait pas se refuser, autant d’un point de vue financier, que pour le challenge sportif. Le numéro qu’il portera, le scénario de la signature, toutes les infos sont à retrouver ici.

A lire aussi >> PSG : avec Krychowiak, quel milieu pour Unai Emery ?

Thomas Meunier, l’invité surprise

Il était lui aussi annoncé avec insistance dans la capitale. Mais au vu de ses dernières déclarations, notamment après l’élimination de la Belgique face au pays de Galles vendredi dernier : "J’hésite entre plusieurs clubs, donc les chances de Paris, je dirais 30 %", on était moins sur de le voir débarquer à Paris. Il a pourtant signé son contrat dimanche, dans la foulée de Grzegorz Krychowiak. Les détails de son arrivée ici.

Krychowiak, le nouveau patron du milieu

Son arrivée était dans les clous depuis quelques semaines maintenant, Grzegorz Krychowiak a bien signé ce dimanche un contrat de cinq ans avec le PSG. Les détails de ce transfert et les contours de sa future association avec Marco Verratti, c’est ici.

Bonjour…
… et bienvenue sur RMC Sport. A suivre la conférence de presse de présentation d’Hatem Ben Arfa au Paris Saint-Germain, en compagnie du nouveau coach du champion de France en titre, Unai Emery. Rendez-vous à partir de 15h.

la rédaction