Italie: Lippi, Cannavaro, Ancelotti... les pistes en cas de départ de Mancini

Quel avenir pour Roberto Mancini (57 ans) au lendemain de l’échec de l’Italie en demi-finale du barrage de la Coupe du monde? Le sélectionneur italien est sous contrat jusqu’au Mondial… 2026. Et selon la presse italienne, Gabriele Gavrina, président de la Fédération italienne de football (FIGC) souhaiterait maintenir sa confiance à l’entraîneur qui a mené la Nazionale à un inattendu titre de championne d’Europe, l’été dernier.
Mais la décision pourrait ne pas dépendre du dirigeant. Plutôt de Mancini qui pourrait attendre d’obtenir des garanties pour mener à bien son projet, sous peine de quitter ses fonctions entamées en mai 2018 sur les cendres de la précédente élimination de l’Italie en barrages pour le Mondial 2018. Les interrogations sur l’avenir de l’ancien joueur de la Sampdoria Gênes fleurissent ce vendredi dans la presse italienne. Et des noms de potentiels prétendants à sa succession sont déjà évoqués.
Le tandem Cannavaro-Lippi en pole
La Gazzetta dello Sport évoque trois pistes possibles. La première pourrait mener vers Fabio Cannavaro, Ballon d’or 2006 après avoir conquis le titre mondial la même année. L’ancien défenseur s’est reconverti comme entraîneur depuis huit ans. Il a fait ses armes dans plusieurs clubs chinois en passant par l’Arabie saoudite. Il fut même un éphémère sélectionneur de la Chine en 2019 (deux matchs). La Gazzetta l’imagine en duo avec Marcello Lippi (le sélectionneur du titre mondial en 2006) comme directeur technique. Le tandem serait en pole.
La deuxième piste pourrait mener vers un entraîneur confirmé. Le nom de Carlo Ancelotti est murmuré même s’il est actuellement en poste au Real Madrid. Tout dépendra de son avenir dans la capitale espagnole où certaines personnes ont peu goûté à la claque reçue face au FC Barcelone (0-4). Un dernier choix est évoqué: celui de nommer un technicien joueur et formateur dans un profil similaire à Mancini, afin de poursuivre le travail entamé par ce dernier il y a quatre ans. Mais pour le moment, tout cela reste flou.