L'affaire Dieng, le PSG très actif, 100 millions lâchés par Manchester United… ce qu’il faut retenir de la dernière journée de mercato

PSG: le loft est (presque) vide, Carlos Soler arrive
Après avoir beaucoup recruté tout au long de l’été (Vitinha, Renato Sanches, Ekitike, Mukiele, Fabian Ruiz), le Paris Saint-Germain a bouclé l’arrivée d’une sixième recrue ce jeudi soir en la personne du milieu de terrain de Valence Carlos Soler (25 ans). Mais c’est surtout dans le sens de départ que tout s’est accéléré dans cette dernière ligne droite. En quelques heures, Julian Draxler (Benfica), Abdou Diallo (Leipzig) Idrissa Gueye (Everton) et Layvin Kurzawa (Fulham), tous indésirables depuis la prise de fonction de Christophe Galtier, ont fait leur valise. Mauro Icardi (en discussion avec des clubs turcs, où le mercato est encore ouvert pendant une semaine) et Keylor Navas (qui a annoncé qu’il restait au PSG) sont quant à eux toujours là.
>> Toutes les infos et rumeurs mercato EN DIRECT
L'improbable saga Bamba Dieng
Chaque dernier jour du mercato nous réserve un feuilleton haletant. Cette année, la palme est incontestablement remportée par Bamba Dieng. Alors que son transfert à Leeds était bouclé, que le président du club anglais avait même vendu la mèche et qu’un jet privé l’attendait, l’attaquant sénégalais a finalement opté pour l’OGC Nice, qui a tout chamboulé avec une ultime offre. L’OM s’est donc entendu avec les Aiglons, mais l’affaire a finalement capoté car le buteur n’a pas satisfait la visite médicale. En moins d’une journée, un accord a donc été annoncé avec Leeds, puis avec Nice… avant de finalement voir Dieng rester sur la Canebière. Pour l’instant.
Caleta-Car, Amavi… l’OM dégraisse
Sur le gong, l’OM a cependant réussi à boucler deux autres départs. Duje Caleta-Car, envoyé tous les six mois en Angleterre, va finalement bien traverser la Manche pour s’engager avec Southampton. Arrivé à Marseille en juillet 2018, l’international croate (23 sélections, un but) aura porté le maillot olympien à 130 reprises. Alors qu’un départ d’Amavi vers l’Olympiacos avait avorté ces dernières heures, Marseille a également réussi à trouver une porte de sortie au latéral français en le prêtant à Getafe pour la saison.
Dernières retouches en Ligue 1, "échange" Laborde-Gouiri
Comme pressenti depuis quelques jours, le plus gros mouvement de cette fin de mercato en France est à mettre au crédit de deux clubs particulièrement ambitieux en Ligue 1, Rennes et Nice. Alors qu’Amine Gouiri à quitter la Côte d’Azur pour la Bretagne, Gaëtan Laborde a quant à lui fait le chemin inverse dans un échange qui n’en est pas un sur le plan contractuel… mais qui y ressemble beaucoup. Ce transfert est surtout l’occasion de reformer le duo Delort-Laborde, si impressionnant pendant de nombreux mois à Montpellier.
Dans l’Hexagone, la plupart des clubs ont profité de cette dernière ligne droite pour apporter des retouches. Rennes a fait des choix forts en défense en bouclant l’arrivée de Christopher Wooh (Lens) et le prêt de Loïc Badé à Nottingham Forest. Autre mouvement significatif en Ligue 1: la signature d’Ignatius Ganago à Nantes en provenance de Lens.
Pas de folie à l’étranger… sauf pour Manchester United
Dans les autres grands championnats, les plus gros transferts (Haaland à Manchester City, Darwin Nunez à Liverpool, Mané au Bayern Munich, Lewandowski au Barça…) n’ont pas attendu ce dernier jour pour être officialisés. Au moment d’attaquer cette dernière ligne droite, tous les regards étaient donc tournés vers un seul club chez nos voisins européens: Manchester United.
Comme on pouvait s’y attendre, Cristiano Ronaldo, qui a fait part de son envie de changer d’air dès la reprise de l’entraînement des Red Devils, n’a pas trouvé de porte de sortie. Les clubs ne se sont pas bousculés et les rares qui pouvaient être intéressés (Naples, Sporting) n’ont visiblement pas réussi à proposer un montage financier susceptible de convaincre toutes les parties. Même si le Portugais reste, le club anglais a cependant réussi à être l’acteur du dernier coup d’éclat de ce mercato en officialisant ce jeudi l’arrivée d’Antony en provenance de l’Ajax. L’ailier brésilien de 22 ans s’engage jusqu’en 2027 contre un chèque de 100 millions d’euros. Un de ces fameux panic buy si propre à cet ultime jour du mercato ?