RMC Sport
en direct

Le mercato en direct: Bodmer dément être impliqué dans le projet de rachat de Saint-Etienne

Mathieu Bodmer

Mathieu Bodmer - Icon

Dans un contexte sanitaire et économique très compliqué, les clubs s’activent pour préparer la saison prochaine. En France et à l’étranger, le mercato estival a déjà débuté même s’il n’ouvrira officiellement ses portes que le 9 juin. Suivez les dernières infos et rumeurs sur le marché des transferts dans notre live commenté.

Bodmer dément tout contact pour le rachat de Saint-Etienne

L’ancien milieu de terrain de Lille, Nice ou Amiens Mathieu Bodmer dément toute intention de devenir l’homme fort d’un projet visant à racheter l’AS Saint-Etienne. Joint par RMC Sport, l'ancien joueur, qui a porté le maillot des Verts en 2013, dément tout intention de représenter la figure de proue d’un projet de rachat du club stéphanois.

Mathieu Bodmer réfléchit à son avenir, après quelques mois remarqués comme consultant pour la chaîne Téléfoot, il est en contact avec certains clubs de Ligue 1 ou de Ligue 2 pour intégrer leur organigramme, mais il assure ne pas être partie prenante dans un projet de reprise de l’ASSE. Pas plus que celui des Girondins de Bordeaux ou encore de Nantes, où son nom avait été évoqué dernièrement.

T.Maymon

Xavi à la place de Koeman si le Barça échoue à remporter la Liga?

D'après Cuatro, Joan Laporta, président du Barça, est bien décidé à changer d'entraîneur s'il n'y a pas de titre de champion d'Espagne au terme de la saison en cours. Le média espagnol affirme même que le nom de l'éventuel successeur de Ronald Koeman a d'ores et déjà été choisi. Il s'agirait tout simplement de Xavi Hernandez, actuellement en poste à Al Sadd (Qatar).

Le PFC effaré après son interdiction de recrutement

Accusé d'avoir contourné le règlement de la FIFA lors du transfert de Kevin Bemanga à Anglers en août 2020, le Paris FC a été interdit de recrutement et sanctionné d'une amende d'environ 27.000 euros. Le club francilien a durement critiqué cette sanction dans un communiqué transmis à la presse et va la contester auprès de "la Commission de Recours de la FIFA dans les meilleurs délais afin de faire valoir leur bon droit".

"Le Paris FC a pris connaissance avec effarement de cette décision infondée, inattendue et disproportionnée car prise en l’absence de la moindre preuve à son encontre, a indiqué l'actuel sixième de L2. Le club va désormais s’attacher à faire reconnaître son absence de culpabilité. Les deux clubs ont réalisé le transfert de Kevin Bemanga en août 2020 dans le strict respect des règlementations nationales et internationales en vigueur. Ils n'ont, de ce fait, aucun fait à se reprocher."

Mingueza prolonge avec le Barça

Òscar Mingueza est désormais sous contrat avec le Barça jusqu'en juin 2023. Le club a avoir levé l'option de prolongation de son défenseur. La signature a été effectuée ce matin.

À 21 ans, le formé au club compte 36 matchs en équipe première (30 titularisations). Il a inscrit deux buts en Liga et délivré trois passes décisives.

Angers "abasourdi" après la sanction de la Fifa

Philippe Caillot, président délégué du SCO d'Angers, a réagi à l'annonce ce vendredi midi par la Fifa d'une interdiction de recrutement pour une période d'enregistrement et une amende de 30.000 francs suisses (27.000 euros). Des annonces qui touchent également le Paris FC. Ces sanctions font suite au recrutement le 18 août 2020 de Kevin Bemanga, un mois et demi après sa signature au Paris FC en provenance du Deportivo Xerez (4e division espagnole). La FIfa dénonce un transfert-relais en vue de contourner les règles concernant l'indemnité de formation. C'est la première fois que des clubs sont sanctionnés depuis l'entrée en vigueur en 2020 de nouvelles dispositions interdisant ces pratiques.

"Nous venons de l'apprendre et nous sommes en colère à l'annonce de cette sanction. Tout le monde est abasourdi, a expliqué Philippe Caillot. Ce n'était pas le sens de la transaction. Pour 20.000 euros, nous n'allions pas prendre de tels risques et nous allons bien entendu faire appel. On a la rage. C'est une nouvelle règle et nous avons un peu le sentiment qu'il fallait faire un exemple. Tout le monde est de bonne foi et nous sommes confiants sur l'issue de l'appel." 

Un communiqué commun des deux clubs devrait être publié dans l'après-midi.

(PYL)

Angers et le Paris FC interdits de recrutement par la Fifa

Dans un communiqué, la commission de discipline de la Fifa annonce ce vendredi midi avoir prononcé "une interdiction de transfert aux niveaux national et international pour une période d’enregistrement" pour deux clubs français, Angers (12e de Ligue 1), et le Paris FC (6e de Ligue 2), en raison de "plusieurs violations des dispositions concernant les transferts-relais". Ils écopent également d'une amende d'enivron 30.000 euros. Le cas soulevé par la commission de discipline pourrait concerner le transfert de Kevin Bemanga (23 ans). L'été dernier, il avait signé au Paris FC début juillet en provenance de l'Espagne, pour évoluer avec l'équipe réserve, avant de s'engager avec Angers le 18 août. Il a été prêté cet hiver au FC Sion (Suisse).

Le communiqué de la Fifa:

"La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné les clubs français du Paris FC et du Angers SCO d’une amende de CHF 30 000 et d’une interdiction de transfert aux niveaux national et international pour une période d’enregistrement en raison de plusieurs violations des dispositions concernant les transferts-relais, énoncées à l’art. 5bis du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs.

C’est la première fois que les organes juridictionnels de la FIFA sanctionnent des violations liées à des transferts-relais depuis l’entrée en vigueur, en 2020, de ces dispositions. L’affaire concerne un joueur qui a signé son premier contrat professionnel avec le Paris FC le 1er juillet 2020 et qui a été enregistré par le club parisien le 6 juillet 2020, après avoir évolué en France et en Espagne au niveau amateur. Six semaines plus tard, le joueur a été transféré au Angers SCO et dûment enregistré le 18 août 2020.

À l’issue d’une enquête menée par le département Application de la réglementation de la FIFA, la Commission de Discipline a estimé que les clubs n’avaient pas été en mesure d’infirmer la présomption de transfert-relais. En tenant compte de tous les faits et circonstances de l’affaire, la commission a jugé que le transfert du joueur au Paris FC n’avait pas été effectué dans le but de faire participer le joueur au football organisé mais en vue de contourner les règles concernant l’indemnité de formation."

Erik Ten Hag prolonge l'aventure sur le banc de l'Ajax

Annoncé comme la cible prioritaire de Tottenham pour remplacer José Mourinho, Erik Ten Hag va finalement rester à l'Ajax Amsterdam. Ce vendredi, le club néerlandais a officialisé la prolongation de son entraîneur jusqu'en juin 2023. Il rempile pour une année de plus.

Barça: un contrat de dix ans pour retenir Messi?

Libre en juin prochain, Lionel Messi suscite de nombreuses convoitises. Si les détails de l'offre du PSG aurait fait l'objet de fuites dans la presse, le Barça tenterait toujours de le convaincre de rester. Afin de sécuriser l'avenir de l'attaquant de 33 ans, le club catalan pourrait lui proposer un bail de dix ans selon le journal britannique The Times. Outre un rôle sportif à court terme, "La Pulga" serait ensuite autorisée à aller jouer en MLS avant de devenir ambassadeur du Barça à la fin de sa carrière.

Un club anglais prêt à s'offrir Coutinho à prix réduit?

Toujours convalescent au Barça, Philippe Coutinho n'entre plus dans les plans du club catalan pour la saison prochaine. Everton souhaiterait profiter du besoin de liquidité de l'équipe blaugrana pour s'offrir le Brésilien à un prix défiant toute concurrence. Selon The Sun, les Toffees seraient prêt à offrir 40 millions pour recruter le milieu offensif. Un départ de Philippe Coutinho ne serait pas à exclure en raison, notamment, d'une clause obligeant Barcelone à régler 20 millions d'euros supplémentaires à Liverpool s'il jouait encore dix matchs avec le club catalan.

Manchester United: Solskjaer veut convaincre Cavani de rester

Après le doublé de l’attaquant uruguayen face à l’AS Roma (6-2) jeudi en demi-finale de Ligue Europa, l’entraîneur de Manchester United Ole Gunnar Solskjaer espère convaincre son buteur, en fin de contrat en juin prochain, de prolonger l’aventure avec les Red Devils. Pour cela, il compte notamment sur le retour du public à Old Trafford : "Il connait mon avis. Il sait que j’adorerais l’avoir une année de plus, a déclaré le coach norvégien à Sky Sports. J’ai conscience que cette année a été difficile mais je lui ai promis qu’Old Trafford et Manchester sont des endroits différents quand il y a des fans dans le stade. Il doit pouvoir ressentir ce que c’est de marquer des buts avec des supporters. Je fais de mon mieux (pour le convaincre). Des nuits comme celle-là aident. J’espère que nous pourrons atteindre la finale et qu’il pourra s’imaginer une année en plus ici."

Mourinho rebondit déjà

Tout juste viré par Tottenham la semaine passée, José Mourinho n'a pas traîné avant de retrouver du travail. Malgré près de 23 millions d'euros d'indemnités, le technicien portugais effectuera un travail de consultant pour le journal The Sun pendant l'Euro (11 juin - 11 juillet). De quoi patienter avant de rebondir dans une autre équipe.

Montpellier ouvert à un retour de Belhanda

Libre depuis la rupture de son contrat avec Galatasaray le 11 mars dernier, le meneur de jeu marocain Younes Belhanda (31 ans) pourrait revenir au MHSC, un club qu’il a quitté en 2013 après avoir été sacré champion de France un an plus tôt. "Il y a trois semaines, nous avons passé un après-midi ensemble, affirme le président de Montpellier Laurent Nicollin dans les colonnes du Midi-Libre. Je lui ai proposé de s’entraîner avec nous pour garder le rythme. Il est reparti en Turquie où il avait des choses à régler. A son retour, il doit reprendre contact avec Bruno (Carotti)."

Inter: une offre XXL de Chelsea pour le retour de Lukaku?

D’après les informations du Daily Mail, les Blues travaillent en vue d’un retour de Romelu Lukaku à Londres. Sous contrat avec Chelsea entre 2011 et 2013, l’attaquant belge ne s’était pas du tout imposé et avait fait l’objet d’un prêt à West Brom. Celui qui fait depuis le bonheur de l’Inter Milan suscite donc l’intérêt de Chelsea. Alors que le club lombard pourrait être dans l’obligation de vendre en raison de la crise économique, le média britannique évoque une opération à 120 millions d’euros. Lié contractuellement à l’Inter jusqu’en 2024, Lukaku, 27 ans, est sur les tablettes des Blues tout comme Haaland et Kane mais les dossiers concernant le Norvégien et l’Anglais s’avèrent beaucoup plus complexes en raison notamment de la forte concurrence.

Le retour d’Allegri, le départ d’Agnelli, la Juve prépare une "révolution"

Selon la Gazzetta dello Sport et Tuttosport, l’avenir d’Andrea Pirlo à la tête de la Juventus s’assombrit. Alors que l’ancien meneur de l’Italie n’a pas réussi son pari de guider la Vieille Dame vers les sommets en Serie A et en Ligue des champions, la direction du club turinois négocierait en coulisse avec Massimiliano Allgeri. Le technicien italien fut le coach de la Juve entre 2014 et 2019. Mais plus qu'un changement d'entraîneur, le club italien préparerait carrément une révolution. Jeudi John Elkann, le président du conseil d’administration d’Exor, la holding de la famille Agnelli qui détient le club, a passé une partie de la journée au centre d’entraînement. Au cours d’un déjeuner avec Andrea Agnelli, président du club, Pavel Nedved, vice-président et Fabio Paratici, directeur sportif, il a dessiné les contours du visage de la Vieille Dame la saison prochaine. L’avenir d’Agnelli serait fragilisé notamment en raison du fiasco de la Super League alors que Paratici pourrait tout simplement être écarté.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos et rumeurs sur le marché des transferts. La semaine européenne terminée, les clubs retrouvent leurs championnats respectifs ce qui ne les empêchent pas de travailler en coulisse en vue de la saison 2021-2022. Du PSG où on attend toujours les possibles prolongations de Neymar et Mbappé au FC Barcelone où l’avenir de Lionel Messi, en fin de contrat, reste indécis, les points d’interrogations ne manquent pas. Jeudi, la chaine de télévision espagnole TVE a affirmé que la star argentine avait exprimé son désir de prolonger avec le géant Catalan. A l’OM, Jorge Sampaoli a démenti toute prise de contact avec le jeune milieu de terrain argentin de Velez Sarfield Thiago Almada (20 ans) tout en étant très élogieux à son égard. Enfin Nantes a levé l’option d’achat de son gardien de but Alban Lafont.

RMC Sport