RMC Sport

Lille: Galtier ne veut pas se mêler du mercato

Présent ce vendredi en conférence de presse, Christophe Galtier est notamment revenu sur la Une du jour de Marca consacrée à trois de ses joueurs. L'entraîneur de Lille n'a pas souhaité trop en dire sur le mercato hivernal, officiellement lancé depuis le 1er janvier, même si Thiago Maia a tout de même son bon de sortie.

Ce n'est pas spécialement un sujet sur lequel il a voulu s'attarder. Ce vendredi, présent en conférence de presse avant le 32e de finale de Coupe de France contre Raon-l'Étape (dimanche, 14h15), Christopher Galtier a été interrogé sur la Une de Marca du jour. En effet, selon le média espagnol, trois de ses protégés, à savoir Victor Osimhen (21 ans), Boubakary Soumaré (20 ans), mais également Gabriel (22 ans), seraient sur les tablettes du Real Madrid.

"Je suis concentré sur la compétition"

Pour autant, le technicien français a assuré ne pas se préoccuper de ce genre de problématiques, alors que le mercato hivernal a officiellement ouvert ses portes le 1er janvier: "Sur un plan personnel, je suis concentré sur la compétition. On verra bien ce qu’il va se passer. Je n’en ai pas parlé avec le président, ni Luis Campos, ça ne m’intéresse pas."

L'ancien coach de Saint-Etienne a insisté sur le fait que le mercato n'était vraiment pas son domaine de prédilection: "Je suis très focus sur les compétitions, les objectifs que j’ai pu me fixer, mais ensuite je ne maîtrise pas grand-chose. Je ne vais pas dépenser de l’énergie sur quelque chose que je ne peux pas maîtriser. C’est le mercato avec tout ce que cela comporte d’informations, de désinformation, de rumeurs. C’est au club d’être vigilant pour ne pas que les joueurs soient perturbés par ces informations. Ma mission est de faire en sorte que l’équipe gagne."

Thiago Maia a un bon de sortie

Christophe Galtier a également révélé que Yusuf Yazici ne sera pas remplacé numériquement. Pourtant, l'international turc de 22 ans, acheté 17,5 millions d'euros cet été à Trabzonspor, s'est tout récemment rompu les ligaments croisés: "(Son absence longue durée va-t-elle inciter à recruter un joueur?) Je ne pense pas. Je ne suis pas un entraîneur qui demande, je suis dans l’échange, dans la discussion. Il faudra bien voir dans quel état sera l’effectif en janvier. Changer numériquement un joueur qui a eu une grave blessure en janvier, je n’en vois pas la nécessité. Les garanties, ça n’existe plus."

Quant à Thiago Maia, qui n'a joué que quatre rencontres depuis le début de la saison 2019-2020, il possède un bon de sortie. C'est en tout ce que son coach a indiqué: "Thiago Maia doit trouver du temps de jeu ailleurs... Sur des joueurs comme cela, cela ne fonctionne pas à certains endroits et cela fonctionnera à d’autres endroits avec d’autres personnes."

MM avec Jean Bommel à Lille