RMC Sport mercato

Lille: Létang confirme le départ d’Onana en Angleterre contre un très gros chèque

Le président de Lille Olivier Létang a confirmé ce samedi en conférence de presse le départ du jeune milieu de terrain belge Amadou Onana pour Everton. Le deal qui va rapporter 40 millions d’euros au Losc doit être bouclé dans les prochaines heures.

Ça bouge à Lille. A la veille du coup d’envoi de la saison face à Auxerre, dimanche au stade Pierre-Mauroy (15h), le Losc s’apprête à perdre son jeune milieu de terrain belge Amadou Onana. Le président Olivier Létang a confirmé samedi le départ du joueur de 20 ans à Everton : "On est très bien avancé quant à un départ. Amadou est à Manchester aujourd'hui. Il doit passer la visite médicale. Théoriquement, les documents devraient être signés dans la journée. Le départ d'Amadou n'était pas prévu dans nos plans initiaux."

Pour justifier ce transfert, le patron lillois avance "les circonstances, la volonté du joueur et le niveau de proposition des clubs" qui étaient intéressés (West Ham était aussi sur les rangs).

>> Le mercato en direct

Une plus-value de 33 millions d'euros

L’affaire s’annonce particulièrement lucrative pour Lille qui va réaliser une belle plus-value sur cette opération. Acheté sept millions d’euros à Hambourg il y a un an, Onana qui s’était engagé jusqu’en 2026 devrait rapporter 40 millions d'euros dans les caisses du Losc. Soit une plus-value avoisinant 33 millions d’euros.

Avec les Dogues, le jeune récupérateur belge a disputé 31 matchs de Ligue 1 (un but) et sept en Ligue des champions. C’est aussi la saison passée qu’il a gagné ses galons d’international. Amadou Onana compte une sélection avec les Diables Rouges.

ABr avec JBo