LOSC: Galtier promet qu'il n'y aura "pas de bras de fer" pour les joueurs prêtés

Christophe Galtier arrive au chevet d'un LOSC très malade. En position de barragiste (18e) en L1, le club nordiste a en plus été interdit de recrutement cet hiver par la DNCG. Une donnée qui aurait pu refroidir l'ancien coach des Verts. Mais lors de sa présentation, il a assuré qu'il essaierait d'en faire un atout.
"J'avais refusé des propositions parce que le projet me paraissait très flou et l'objectif pas réalisable, a-t-il d'abord expliqué. Là, ayant la connaissance de la L1, ayant vu le potentiel, tout cela m'a donné envie de rejoindre le club. Bien sûr, j'ai intégré le fait qu'on ne pourra pas recruter. Mais cet handicap, on va en faire un atout. Mon job sera de créer un groupe avec les joueurs présents aujourd'hui. Au moins, les choses sont très claires."
>> Revivez la présentation de Galtier
"Avec beaucoup de respect et de fair-play"
Malgré cette sanction prononcée par la DNCG, Lille peut quand même se renforcer en janvier en faisant revenir les joueurs prêtés en début de saison, comme Terrier (Strasbourg), Xeka (Dijon) ou encore Eder (Lokomotiv Moscou). Une possibilité que Galtier va étudier de près.
"Je sais qu'on a la possibilité de faire revenir des joueurs prêtés, si on l'accord du club et du joueur. Il n'y aura pas de bras de fer avec un entraîneur qui a un joueur qui nous appartient, même si on peut avoir la volonté de le récupérer. On sait où on veut aller, mais ce sera fait avec beaucoup de respect et de fair-play. Sur les garanties qu'on m'a donné, parce que je n'ai rien demandé, on m'a dit qu'on avait la possibilité de faire revenir certains joueurs."
Pas de garanties sur les départs
Concernant les départs possibles de joueurs importants, qui pourraient être nécessaires pour rassurer la DNCG, Galtier n'a pas voulu trop s'étendre. "Il est difficile que la direction donne des garanties sur un ou deux départs. On ne sait pas ce que va être le marché", a-t-il simplement déclaré. Pas forcément très rassurant…