RMC Sport

Mercato: à 40 ans, Penneteau revient en Ligue 1

Pressentie ces dernières semaines, l'arrivée de Nicolas Penneteau au Stade de Reims est maintenant officielle. À 40 ans, l'ancien portier de Valenciennes vient renforcer les rangs rémois et retrouve la Ligue 1.

Comme Gianluigi Buffon en Italie, Nicolas Penneteau ne raccroche pas les gants. À 40 ans, l'ancien pensionnaire de Bastia et de Valenciennes débarque au Stade de Reims et va retrouver la Ligue 1.

Son arrivée a été officialisé ce mercredi par Mathieu Lacour, le directeur général du club rémois, à l'issue de la présentation du nouvel entraîneur, Oscar Garcia. Le portier expérimenté vient "encadrer" le projet de renouveau du Stade de Reims.

>> Les infos mercato en direct

"On a beaucoup parlé de jeunesse dans le cadre du projet. Mais pour l'encadrer, il faut un certain nombre de piliers. Nicolas vient pour apporter toute son expérience. Il a une carrière de très, très haut niveau."

Une expérience de sept ans en Belgique

S'il avait disparu des radars français, Nicolas Penneteau a continué à jouer de manière régulière avec le Royal Charleroi Sporting Club. Le natif de Marseille a passé sept saisons chez le pensionnaire de Jupiler League et aura disputé 230 matchs avec l'équipe belge.

Après cette expérience en Belgique, Nicolas Penneteau revient donc sur le sol français et rejoint le Stade de Reims, devenant la première recrue rémoise du mercato estival.

Présent face à la presse ce mercredi, Oscar Garcia s'est également réjouit de l'arrivée de Nicolas Penneteau : "C'est le profil parfait pour nous, pour encadrer les jeunes. C'est une personne très compétitive et professionnelle. Notre vestiaire a besoin de sa mentalité."

Luca Demange