RMC Sport mercato

Mercato: à partir de ce 1er janvier, Mbappé est libre de choisir pour son avenir

placeholder video
En fin de contrat en juin prochain au PSG, Kylian Mbappé peut, dès ce lundi 1er janvier, officiellement négocier avec un autre club pour boucler une éventuelle arrivée l'été prochain. Prolonger au PSG? Signer au Real Madrid ou avec un autre club? Un long feuilleton commence.

Il est l'un des joueurs qui va animer ce mercato hivernal. En ce 1er janvier, tous les regards ou presque sont tournés vers Kylian Mbappé, qui entame un virage décisif pour la suite de sa carrière. En fin de contrat avec Paris le 30 juin, il est autorisé dès ce lundi à officiellement discuter et négocier avec un autre club que le PSG pour boucler une éventuelle arrivée à partir de l'été prochain.

Mais la principale question demeure: où son avenir s'écrira-t-il? Au PSG, où il évolue depuis 2017? Au Real Madrid, qui lui fait une cour assidue depuis de nombreuses années malgré l'épisode de l'été 2022? Ou ailleurs (Angleterre, Arabie saoudite)? Le mystère demeure.

>> Le mercato en direct

Dans une position identique deux ans auparavant

Candidat numéro un pour accueillir le capitaine des Bleus, le Real Madrid reste dans la course malgré le souvenir de l'été 2022, lorsque le joueur de 25 ans était dans la même situation qu'aujourd'hui. En fin de contrat en juin, il avait finalement prolongé avec le PSG jusqu'en 2024 (plus une année en option, qu'il n'a pas activée), alors que le club madrilène l'attendait à bras ouverts. Ces derniers jours, les rumeurs à propos d'une arrivée de Mbappé ont repris de plus belle. Et ce serait le Real qui dicterait le timing, avec un ultimatum lancé dans les quinze premiers jours de janvier.

Mbappé doit-il parler le plus rapidement possible concernant son avenir ? - 31/12
Mbappé doit-il parler le plus rapidement possible concernant son avenir ? - 31/12
26:49

Outre l'Espagne, l'autre championnat capable d'attirer le champion du monde 2018 dans ses filets serait la Premier League. Plusieurs clubs pourraient être intéressés, à l'instar de Liverpool ou Chelsea, mais tous n'ont pas la même surface financière qu'un Real ou qu'un PSG. L'option de l'Arabie saoudite a aussi été évoquée, même si l'intérêt sportif, pour un joueur qui vise des sacres en Ligue des champions et au Ballon d'or, pourrait être moindre.

Et puis il y a Paris, qui reste dans les starting-blocks. Comme indiqué par RMC Sport, le club de la capitale est conscient que l'avenir de son numéro 7 s'écrira ailleurs un jour ou l'autre. Le PSG aimerait le voir partir le plus tard possible et souhaite donc le prolonger pour une ou deux saisons. La relation était glaciale l’été dernier, quand le meilleur buteur de l’histoire du club avait été privé de tournée en Asie et du premier match de la saison en Ligue 1. Elle est désormais décrite comme fluide. Reste à savoir si cela sera suffisant pour convaincre Mbappé de prolonger son aventure.

AS