RMC Sport mercato

Mercato: avec le joker, encore une possibilité pour les clubs français

placeholder video
Le mercato a fermé ses portes lundi soir à minuit mais les clubs français peuvent encore recruter un joker avant la fenêtre des transferts hivernale.

Le mercato s'est conclu lundi au terme d'une dernière journée complètement folle en Ligue 1. Mais ce n'est pas tout à fait fini pour les clubs français qui peuvent encore recruter des joueurs libres à condition que leurs précédents contrats a pris fin avant la fermeture du mercato. 

L'OM veut un joker

Il reste d'autres possibilités aux équipes de se renforcer par le biais du "joker". L'article 213-4 du règlement de la Ligue de football professionnel autorise en effet les pensionnaires de Ligue 1 et de Ligue 2 à recruter un joueur supplémentaire à condition qu'il soit licencié en France.

"Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club et reste soumise au respect des dispositions réglementaires et conventionnelles applicables au statut du joueur", précise le texte. La saison dernière, l'OM avait pu recruter Valentin Rongier de cette manière. Le club olympien souhaite d'ailleurs réitérer l'expérience cette saison puisqu'il cherche encore à se renforcer.

Il reste aussi la possibilité de se renforcer avec un joker médical selon certains cas: le décès d’un joueur sous contrat, une blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant (dans cette hypothèse, le club ne peut recruter qu’un nouveau gardien) et une blessure grave d’un joueur sous contrat, lors d’une sélection en équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d’une durée supérieure ou égale à trois mois.

Le renfort doit aussi disposer d'une licence en France. "Le joueur blessé et le joueur recruté ne peuvent, dans ces hypothèses, être inscrits simultanément sur la feuille de match pendant les trois mois suivant la date du constat de la blessure", précise le texte. 

NC