RMC Sport

Mercato: Barcelone ferait tout pour envoyer Umtiti à Lyon

La presse catalane fait écho ce mardi d’un potentiel retour de Samuel Umtiti à l’OL dans le cadre de l’arrivée de Memphis Depay au Barça lors du mercato estival.

Voilà qui ne devrait pas plaire à Jean-Michel Aulas mais les médias catalans ne lâchent pas Memphis Depay. Malgré l’agacement du président de l’OL, l’attaquant néerlandais reste très courtisé par le Barça où Ronald Koeman l’apprécie grandement. 

Afin de convaincre la direction rhodanienne de lâcher sa star, le club catalan serait disposé à inclure Samuel Umtiti dans l’opération. Un moyen de faire baisser la facture dans une année où les finances barcelonaises ont pris un sacré coup avec le coronavirus.

Umtiti devenu indésirable au Barça

Le quotidien Sport va même plus loin ce mardi et affirme que la direction blaugrana tenterait "par tous les moyens" d’inclure le champion du monde 2018 dans la transaction. Souvent blessé, Samuel Umtiti n’a disputé que 18 rencontres en 2019-2020 et est même devenu indésirable au Barça. 

Malgré son absence lors de la déroute en Ligue des champions contre le Bayern (8-2), le club veut se séparer de lui afin d’économiser son salaire.

Retour à la maison pour Umtiti?

Formé à l’OL, Samuel Umtiti a quitté les Gones pour rejoindre Barcelone en 2016. A l’époque, le club catalan a déboursé près de 25 millions d’euros pour le recruter. Quatre ans plus tard, le Barça pense à lui comme monnaie d’échange.

Privé de Coupe d’Europe cette saison, Lyon s’expose à fuite de ses cadres et pourrait frapper un grand coup avec le retour au bercail d’un symbole des Baby Gones. Toutefois, entre ses pépins physiques et son salaire élevé, c’est un pari risqué.

Lyon cherche bien un renfort

En quête d’un joueur d’expérience pour encadrer la jeune garde défensive, Lyon a multiplié les pistes cet été. Après avoir creusé les pistes Sakho et Godin, l’OL va peut-être se lancer à l’assaut de Samuel Umtiti.

"Bien évidemment, on en a parlé, on sait que c’est un très bon défenseur, a même avoué Rudi Garcia y a quelques jours sur OLTV. Mais je ne sais pas si économiquement, c’est possible." Reste aussi à savoir si l’international tricolore accepterait de baisser son salaire pour revenir à Lyon et ainsi essayer de se relancer en Ligue 1 à quelques mois de l’Euro. 

>> La Ligue 1 est disponible via l’offre RMC Sport-Téléfoot

JGL