RMC Sport mercato

Mercato: barré à Chelsea, quelle destination pour Giroud en cas de départ cet hiver?

placeholder video
Mis au placard par Frank Lampard à Chelsea, Olivier Giroud devra probablement envisager un départ au mercato hivernal pour se relancer, à six mois de l'Euro 2020. Mais où peut-il aller?

Il y a eu des promesses, des belles paroles de la part de Frank Lampard, qui, début octobre encore, déclarait: "On a besoin de lui. C’est un fantastique professionnel. Tout le monde veut joueur et il en aura l’occasion." Mais le constat est toujours le même: à Chelsea, la situation d’Olivier Girdoud ne s’améliore pas. Dépassé par Tammy Abraham et Michy Batshuayi dans la hiérarchie des attaquants, le Français est, semaine après semaine, laissé sur le banc des Blues, voire en tribunes. Depuis le début de la saison, l’ancien Gunner a dû se contenter de 211 minutes de jeu, et a quasiment disparu des radars depuis septembre, avec 20 minutes sur le pré seulement sur tout le mois d’octobre…

Dans de telles conditions, à un peu plus de six mois de la fin de son contrat, et du début de l’Euro 2020, difficile d’imaginer le natif de Chambéry s’éterniser dans le nord de Londres cet hiver. Après avoir maintes fois déclaré son envie de se battre pour se faire une place, Giroud a d’ailleurs ouvert la porte à un départ, lors du dernier rassemblement des Bleus. "Si vous me demandez si j’ai envie de partir, pas forcément. Mais je ne peux pas me contenter de ce que j’ai aujourd’hui à Chelsea, glissait-il mi-octobre, après le nul contre la Turquie (1-1). J’ai encore quelques belles années devant moi, j’ai des jambes, et je pense que j’ai un profil qui peut me permettre de jouer encore quelques années. J’ai envie de prendre du plaisir et de jouer plus de matchs. Ma priorité est de rester à Chelsea mais si on m’oblige à faire un choix, je le ferai comme quand je suis parti d’Arsenal." Partir, mais pour aller où? Si Giroud doit se trouver un club en janvier, quelle serait la meilleure destination pour lui?

Un nouveau rebond en Premier League: Aston Villa, West Ham, Crystal Palace

"Ce que je voulais, c’était rester à Londres." En janvier 2018, lorsqu’il était passé d’Arsenal à Chelsea, malgré un intérêt de Dortmund, Olivier Giroud n’avait pas caché son envie de poursuivre sa carrière au sein de la capitale londonienne, où la vie quotidienne lui sied bien. Il pourrait encore faire un choix similaire deux ans plus tard, puisque selon la presse britannique, West Ham et surtout Crystal Palace, deux club de Londres, sont intéressés par l’ex-Montpelliérain.

Points positifs: Signer à Palace garantirait à Giroud une stabilité familiale et personnelle, puisqu’il n’aurait même pas besoin de déménager, ainsi qu'une stabilité footballistique, en rebondissant dans un championnat qu’il connaît par cœur. En outre, il serait quasiment sûr d’obtenir du temps de jeu.

Points négatifs: Crystal Palace, 12e, comme West Ham, 16e, jouent au mieux la première partie de tableau en Angleterre. Ces clubs ne bénéficient pas non plus du prestige, ni de l’exposition médiatique de Liverpool, Chelsea, Arsenal, ou des deux Manchester. Pour que Giroud reste dans les petits papiers de Deschamps, puisque l’objectif principal est là, il ne lui faudrait pas seulement jouer, il devrait impérativement enchaîner les buts. Face à des équipes régulièrement plus fortes…

Un retour en France: Bordeaux, OL, voire OM ou Nice

Depuis deux, trois ans, pas un mercato ne s’est déroulé sans qu’Olivier Giroud ne soit annoncé en contact avec un club français. Il y a eu l’OM, puis il y a eu l’OL, avec des appels du pied non masqués de Jean-Michel Aulas, auxquels le buteur s’est dit sensible. Au printemps, l’ancien (et éphémère) président de l’OGC Nice, Gauthier Ganaye, avait aussi fait acte de candidature. Et durant l’été, c’est du côté de Bordeaux que le nom de Giroud avait circulé. Sept ans et demi après son départ de Montpellier, le moment de rentrer au pays est peut-être arrivé.

Points positifs: Pas de dépaysement, pas d’apprentissage d’une nouvelle langue, et dans n’importe lequel des clubs cités, même si la concurrence est plus élevée à Lyon (Dembélé, Depay) et Marseille (Benedetto), Giroud serait à peu près certain de jouer, de retrouver du rythme d’ici la fin de saison. Il aurait également l’occasion d’être observé de près par le staff tricolore, à l’image d’un Wissam Ben Yedder (Monaco). Petit plus à Bordeaux: la présence de Laurent Koscielny, son grand copain.

Points négatifs: Giroud devrait probablement consentir à des efforts d’un point de vue salarial, ses émoluments anglais étant élevés. Il devrait aussi faire face à une grosse pression médiatique, avec des prestations probablement décortiquées après chaque match par les médias hexagonaux. Une question, en outre: l’attaquant a-t-il réellement envie de finir sa carrière en France?

Une découverte de la Serie A: Inter Milan

La semaine passée, la presse italienne faisait écho d’un intérêt de l’Inter Milan pour Olivier Giroud, et ce dès le mois de janvier, afin de jouer la doublure à Romelu Lukaku. Antonio Conte s’est régulièrement plaint du manque de profondeur de son effectif, et apprécierait toujours le profil de l’athlétique buteur tricolore, qu’il avait fait venir à Chelsea en janvier 2018.

Points positifs: D’un point de vue football, ce serait le choix le plus audacieux. Giroud rebondirait dans un club compétitif, à la lutte pour le titre en Serie A, et probablement engagé dans une compétition européenne. Il retrouverait aussi un coach avec qui il a collaboré pendant six mois à Londres, et qui le faisait jouer très régulièrement.

Points négatifs: Il devrait apprendre une nouvelle langue, et apprivoiser rapidement, à 33 ans, un football italien qu’il ne connaît pas. Malgré la présence de Conte, il resterait probablement un second choix, derrière Lukaku, en concurrence avec Lautaro Martinez voire Alexis Sanchez et Sebastiano Esposito.

Une aventure en MLS: Los Angeles, New York, Miami…

Début septembre, Olivier Giroud avait évoqué la piste américaine au micro de RMC Sport. "La MLS pour ma famille, mes enfants qui parlent anglais, c'est intéressant, soufflait-il. Dans un an? Dans deux ans? Je ne sais pas quand. Mais bien sûr qu'après, je serai ouvert à un dernier challenge." Quelques semaines plus tard, SportsNet, un média canadien, faisait état d’un intérêt des Vancouver Whitecaps pour le Tricolore. Mais il précisait que Giroud avait décliné l’approche, privilégiant Los Angeles, Miami, Washington, New York ou Chicago, et donc une grosse ville américaine.

Points positifs: La MLS demeure probablement la plus "noble" des destinations exotiques, et Zlatan Ibrahimovic a dernièrement rappelé qu’un attaquant toujours en jambes peut s’y amuser. Dans un pays anglophone, Giroud n’aurait probablement pas de grands problèmes d’adaptation non plus, d’autant plus qu’il serait accueilli comme une vedette par la ligue.

Points négatifs: Difficile d’imaginer sa carrière internationale se poursuivre en traversant l’Atlantique, autant d’un point de vue compétitivité que calendrier, la saison de MLS démarrant fin février, début mars. D’ailleurs, quand Giroud évoquait l’option américaine, il ne semblait pas s’y projeter de manière immédiate.

CC