RMC Sport

Mercato: ça y est, Leonardo Bonucci a rejoint l'AC Milan !

Leonardo Bonucci est rossonero ! Le défenseur italien quitte la Juventus pour l’AC Milan. Les deux clubs sont tombés d’accord ce vendredi. Bonucci va s’engager jusqu’en 2022. Dans l’opération, la Vieille Dame récupère entre 40 et 45 millions d’euros.

L’AC Milan poursuit son recrutement estival XXL. Après avoir déjà déboursé 130 millions d’euros (Calhanoglu, Conti, Kessié, Musacchio, A. Silva…), le club lombard frappe un nouveau gros coup en s’offrant les services de Leonardo Bonucci, le pilier défensif de la Juventus.

Le Milan s'offre l'un des meilleurs défenseurs du monde à prix d'or

Tout s’est accéléré jeudi. Ce qui semblait impossible il y a peu est devenu très probable : la Juve, intouchable en Italie et louée pour la solidité de son arrière-garde, était sur le point de céder l’un des meilleurs défenseurs du monde à l’AC Milan. Les tractations, brûlantes jeudi soir, se sont poursuivies dans la nuit et ce vendredi pour aboutir à cet épilogue : Leonardo Bonucci fait ses adieux à Turin et rallie ce Milan relooké par ses propriétaires chinois.

Les deux clubs ont fini par s’entendre. D’après la presse italienne, les dirigeants rossonero ont déboursé entre 40 et 45 millions d’euros pour arracher l’international italien à la Vieille Dame. Formé à l’Inter Milan, le défenseur central portait la tunique des Bianconeri depuis 2010. La paire qu’il formait avec Giorgio Chiellini était reconnue comme l’une des plus solides d’Europe. Désormais, il ne côtoiera son acolyte qu’avec la Squadra Azzurra.

Milan fait sauter la banque

Peu après 14 heures, Leonardo Bonucci est arrivé à Casa Milan, le siège de son nouveau club. Deux cent fans étaient présents pour l’acclamer. A partir de ce moment, tout était quasi réglé. A 15h20, l'AC Milan a publié une vidéo de son nouveau joueur visitant le siège et saluant les fans. On n’est que mi-juillet et le club a déjà déboursé près de 170 millions sur le marché des transferts. Et ce n’est peut-être pas terminé…

Le brassard de capitaine et le meilleur salaire d'Italie

Le club coaché par Vincenzo Montella a mis les moyens pour convaincre Leonardo Bonucci, qui est peut-être devenu le joueur le plus cher de l'histoire du Milan (devant les 42 millions d'euros pour Rui Costa). D’après la Gazzetta dello Sport, le défenseur va être nommé capitaine (en lieu et place de Riccardo Montolivo) et sera très bien rémunéré. Son salaire pourra s’élever à 10 millions d’euros (une part fixe de 7,5 millions d’euros et 2,5 millions d’euros de bonus), faisant de lui le joueur le mieux payé d’Italie. Et Franck Kessié, d’abord réticent, aurait accepté de céder le n°19 à son nouveau coéquipier et capitaine.

A lire aussi >> Mercato: la théorie folle qui expliquerait les départs d’Alves et de Bonucci

Nicolas Bamba