RMC Sport

Mercato: ces joueurs qui pourraient partir pour plus de 100 millions d'euros

D'Eden Hazard à Antoine Griezmann, en passant par Paul Pogba, de grands noms du football mondial sont susceptibles de changer de clubs lors du prochain mercato estival. Des transferts XXL, avec des montants supérieurs à 100 millions d'euros, sont possibles.

Eden Hazard

Sa signature ne serait plus qu’une question d’heures. Selon le quotidien Marca, le Real officialisera très bientôt l’arrivée d’Eden Hazard en provenance de Chelsea, ce qui constituerait la fin d’un long feuilleton. L’attaquant belge n’a jamais caché son amour pour le Real. Zinedine Zidane, lui, a toujours complimenté l’ancien Lillois quand il en a eu l’occasion. "C’est le plus grand club au monde. Je ne vais pas mentir, c'est mon rêve depuis que je suis enfant. Quand vous avez un rêve, vous avez envie qu'il se réalise", avait notamment confié Hazard en octobre 2018 dans un entretien à ESPN. "Ce que je peux dire, c'est que c'est un joueur que j'ai toujours apprécié, comme tout le monde le sait. C'est un joueur qui a joué en France, que j'ai beaucoup regardé et que je connais personnellement", avait déclaré de son côté Zidane en conférence de presse le 5 avril. Depuis plusieurs semaines, les médias espagnols, AS en tête, annoncent un transfert estimé entre 100 et 120 millions d'euros.

Paul Pogba

Au même titre qu’Hazard, Paul Pogba fait partie des joueurs sans cesse associés au Real Madrid par les médias anglais et espagnols, d’autant plus depuis le retour de Zidane, qui lui a récemment fait une belle déclaration d’amour. "J'aime beaucoup le joueur, ce n’est pas nouveau. Je le connais personnellement, c’est un joueur vraiment différent. Peu de joueurs apportent autant que lui. Il y a des milieux de terrain qui savent défendre, d'autres qui savent attaquer, des attaquants qui savent défendre. Et bien lui sait tout faire", avait exposé l’entraîneur français, convaincu qu’il y a "une possibilité après Manchester United" pour Pogba. En cas de transfert, difficile d’imaginer un montant inférieur à 100 millions d’euros pour un joueur de 26 ans acheté 120 millions d’euros par Manchester United à l’été 2016, et qui est depuis devenu champion du monde. L’été dernier, The Mirror avançait que MU n’étudierait aucune offre de moins de 200 millions d’euros pour son international français.

Antoine Griezmann

L’année dernière, Antoine Griezmann avait fait durer le suspense pendant des mois avant de finalement annoncer dans un documentaire, en juin, qu’il restait à l’Atlético. L’avenir du champion du monde français de 28 ans, lié aux Colchoneros jusqu’en 2023, sera à nouveau au cœur des discussions cet été. L'élimination précoce de son club en Ligue des champions face à la Juventus Turin, dès les huitièmes de finale, a marqué un coup d'arrêt dans sa carrière, lui qui voulait disputer la finale dans son stade, au Wanda Metropolitano. A 16 points du Barça en Liga, déjà sorti en Coupe du Roi, l'Atlético va connaître une saison blanche. Le départ au Bayern de son coéquipier chez les Bleus Bleus et à Madrid, Lucas Hernandez, n’apparaît pas non plus comme un signal positif. Selon les informations dévoilées au début du mois par l’émission 'Jugones' de la chaîne de télévision espagnole La Sexta, Griezmann aurait cette fois-ci dit oui au Barça, qui voudrait frapper fort et négocier avant le 31 juillet, sous peine de voir la clause de l’attaquant s’élever à 200 millions d’euros. Elle est aujourd'hui estimée à 120 millions d’euros.

Joao Felix

Il est la révélation de la saison au Portugal. Auteur de treize buts et sept passes décisives, Joao Félix ne devrait pas s’éterniser au Benfica. Comme expliqué mardi par RMC Sport, le jeune milieu de terrain offensif de 19 ans, également capable d’évoluer en attaque, plaît particulièrement à quatre cadors européens: la Juve, Manchester City, Manchester United et Liverpool. Les deux premiers clubs cités ont pris quelques longueurs d’avance sur leurs rivaux dans ce dossier. Sous contrat jusqu’en 2023, il possède une clause libératoire estimée à 120 millions d’euros. Même si le montant de cette clause n’est pas atteint, sa vente devrait rapporter un joli pactole au Benfica, qu’il a rejoint en 2015 après avoir été poussé vers la sortie par le FC Porto. Imprévisible, comparé à Rui Costa et Kaka par Jorge Jesus, Félix reste sur six buts inscrits lors de ses quatre derniers matchs disputés toutes compétitions confondues.

Leroy Sané

Incontournable la saison dernière, Leroy Sané doit se contenter d’un temps de jeu bien plus réduit ces derniers mois. Il était notamment remplaçant en février lors de la victoire de Manchester City en finale de la Coupe de la Ligue contre Chelsea. C’est également depuis le banc de touche qu’il a vu ce mois-ci son équipe se faire sortir par Tottenham en quarts de finale de la Ligue des champions. Ses statistiques sont pourtant loin d’être mauvaises puisqu’il compile neuf buts et dix passes décisives en Premier League. Mais pour son secteur offensif, Pep Guardiola préfère miser sur Bernardo Silva, David Silva et Raheem Sterling. Une situation qui pourrait donner des envies d’ailleurs à l’ancien ailier de Schalke 04. A en croire le site anglais Metro, le Bayern Munich serait prêt à mettre le paquet pour s’attacher ses services, en utilisant une bonne partie de son enveloppe estimée à 230 millions d’euros pour le mercato estival.

Ces autres transferts XXL qui pourrait agiter le mercato: Matthijs de Ligt (Ajax Amsterdam), Raphaël Varane (Real Madrid), Jadon Sancho (Borussia Dortmund), Mauro Icardi (Inter Milan), Paulo Dybala (Juventus), Harry Kane (Tottenham)

dossier :

Eden Hazard

RR