RMC Sport mercato

Mercato: ces sept transferts que l'on n'attendait pas

placeholder video
Le mercato estival a officiellement fermé ses portes lundi soir. L’occasion de faire un bilan et de revenir sur sept transferts inattendus. D’Alphonse Areola au Real Madrid à Shinji Kagawa au Real Saragosse en passant par Maxime Gonalons à Grenade, les surprises n’ont pas manqué cet été.

Alphonse Areola (PSG), prêté au Real Madrid

Lors du dernier jour du mercato, Alphonse Areola (26 ans) a officiellement été prêté au Real Madrid. Titulaire depuis le début de la saison au Paris Saint-Germain, le champion du monde français débarque donc au sein du club madrilène, pour être numéro 2 derrière le Belge Thibaut Courtois. Reste désormais à savoir s'il arrivera à bousculer la hiérarchie, sous peine, d’après Didier Deschamps, de voir sa place en équipe de France être menacée.

Nabil Fekir (Lyon), transféré au Betis Séville

Après un transfert avorté à Liverpool à l’été 2018, Nabil Fekir (26 ans), qui n’avait alors pas satisfait à la visite médicale en raison de sa grave blessure survenue à un genou en 2015, était resté à Lyon. Avec un nouveau bon de sortie en sa possession cet été, le champion du monde a de nouveau attisé certaines convoitises, mais de la part de clubs dont le prestige était clairement moindre. Finalement, le Lyonnais est arrivé au Bétis Séville, contre 20 millions d’euros.

Samir Nasri (libre), transféré à Anderlecht

Après une pige de six mois à West Ham, Samir Nasri (32 ans) n’avait finalement pas été prolongé par les Hammers en juin dernier. Courtisé par Le Havre ou encore Al-Shabab Riyad, le milieu offensif s’est finalement engagé en faveur d’Anderlecht, pour une saison (plus une en option). Après n’avoir connu que quatre clubs en treize ans (Marseille (2004-2008), Arsenal (2008-2011), Manchester City (2011-2017), puis un prêt au FC Séville (2016-2017), le Marseillais avait ensuite rencontré plus de difficultés. Ses expériences à Antalyaspor (2017-2018) et à West Ham (2019) ont été accompagnées d’une suspension pour dopage en 2018.

Maxime Gonalons (AS Rome), prêté à Grenade

Arrivé à l’AS Rome en 2017, Maxime Gonalons (30 ans) n’a jamais réussi à s’y imposer. Après un premier prêt au FC Séville, l’ancien Lyonnais retourne en Espagne. Le club romain l’a de nouveau prêté, cette fois à Grenade. Annoncé proche d’un retour en France, alors que la piste Rennes avait été évoquée, le natif de Vénissieux retente donc sa chance en Liga chez un promu.

Rachid Ghezzal (Leicester City), prêté à la Fiorentina

Après un passage à l’AS Monaco, Rachid Ghezzal (27 ans) s’était ensuite envolé du côté de Leicester, l’été dernier. Discret, l’ancien Lyonnais a disputé, la saison passée, un total de 23 rencontres pour 3 buts inscrits. Le natif de Décines-Charpieu a attendu les tous derniers instants de ce mercato estival avant de faire véritablement parler de lui. Le milieu offensif a été prêté à la Fiorentina pour le reste de la saison, et jouera notamment aux côtés d’un certain Franck Ribéry.

Radja Nainggolan (Inter Milan), prêté à Cagliari

Arrivé en juin 2018 à l’Inter Milan, Radja Nainggolan (31 ans) n’y est pas resté plus d’une saison. Pas dans les plans d’Antonio Conte, le nouvel entraîneur nerazzurri, le Belge a souhaité retourner à Cagliari, là où il s’était révélé (2010-2014). La décision du natif d’Anvers a également été motivée par la grave maladie de sa femme, atteinte d’un cancer. Après des tractations, l’Inter Milan l’a prêté pour la saison au club basé en Sardaigne.

Shinji Kagawa (Borussia Dortmund), transféré au Real Saragosse (D2 espagnole)

En perte de vitesse après ces cinq dernières années passées au Borussia Dortmund, Shinji Kagawa (30 ans) a surpris tout son monde en rejoignant le club du Real Saragosse, contre la somme de trois millions d’euros. Un très bon coup pour la formation pensionnaire de deuxième division espagnole. De son côté, l’international japonais (97 sélections, 31 buts) va tenter de se relancer, après un prêt à Besiktas en fin de saison dernière.

MM