Mercato en direct: Gelson Martins va rester à Monaco, Pelissier quitte Amiens

- - ICON SPORT
[21h47]
Amiens annonce le départ de Pelissier
Christophe Pelissier à Amiens, c'est terminé. "L’Amiens SC et Christophe Pélissier ont décidé ces derniers jours de ne pas poursuivre leur collaboration entamée lors de la saison 2014/2015, explique le club dans un communiqué. Le club souhaitait vivement remercier Christophe pour le travail effectué depuis près de cinq ans, permettant à l’Amiens SC d’évoluer aujourd’hui dans l’élite du football français." Le nom du coach est fortement pressenti du côté de Lorient.
[20h57]
Gasperini parti pour prolonger à l'Atalanta
En poste depuis 2016, Gian Piero Gasperini réalise des merveilles à la tête de l'Atalanta. Qualifié pour la prochaine Ligue des champions, le technicien bergamasque pourrait bientôt prolonger son contrat avec la Dea. Selon Sky Italia, l'entraîneur de 61 ans aurait ainsi trouvé un accord avec sa direction.
[19h46]
Monaco va acheter Gelson Martins
Dans le cadre de la soirée avec les supporters, Oleg Petrov a annoncé la signature de Gelson Martins. Une information relayée par des Ultras sur les réseaux sociaux et confirmée par l'Equipe. Arrivé cet hiver, il était prêté par l'Atlético de Madrid et sera donc la première signature du club cet été.
[17h55]
Orsolini devrait rester à Bologne
Selon Sky Italia, Bologne aurait définitivement acheté Riccardo Orsolini à la Juventus. L'attaquant de 22 ans, 8 buts cette saison, coùterait 15 millions à Bologne, club dans lequel il évolue en prêt depuis janvier 2018. La Juventus aurait toutefois négocié des clauses, notamment en vue d'un potentiel rachat.
[17h34]
Pélissier plutôt que Gourvennec pour Lorient ?
Alors que le nom de Jocelyn Gourvennec revenait avec insistance du côté de Lorient, les dirigeants des Merlus auraient finalement décidé de recruter Christophe Pélissier, selon Ouest-France. En fin de contrat à Amiens, l'ancien entraîneur de Luzenac devrait signer pour trois saisons avec le club du Morbihan. Il succéderait ainsi à Mickaël Landreau, dans un club qui n'a pas atteint son objectif de montée en Ligue 1, terminant à la sixième place de Ligue 2 cette saison.
[17h27]
Saint-Etienne signe un jeune de Montpellier
L'ASSE a annoncé ce mardi avoir recruté Lucas Llort, jeune défenseur latéral gauche de Montpellier. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2017 avant de devenir champion de France U19, le joueur de 19 ans a signé pour trois saisons avec les Verts.
[17h17]
Chilwell intéresserait l'Atlético
Filipe Luis annoncé partant, l'Atlético Madrid chercherait un nouvel arrière gauche. Et selon la Cadena Ser, les colchoneros aimeraient recruter Ben Chilwell, 22 ans, actuellement à Leicester. International anglais à 6 reprises, Chilwell a disputé 36 rencontres cette saison pour 5 passes décisives avec les Foxes. Un transfert qui pourrait s'avérer onéreux, aux alentours de 60 millions d'euros.
[17h05]
Mignolet dans le viseur de Bournemouth ?
Barré à Liverpool par Alisson, Simon Mignolet n'a disputé que deux rencontres cette saison sous le maillot des Reds. Le portier belge se cherche un nouveau point de chute et pourrait atterrir à Bournemouth selon le Sun. Il plairait beaucoup à Eddie Howe, entraîneur des Cherries, qui souhaite trouver une alternative au vétéran Artur Boruc (39 ans) et au jeune Mark Travers (20 ans). Liverpool souhaiterait 17 millions d'euros pour Mignolet, à qui il reste deux ans de contrat.
[16h55]
L'AC Milan confirme le départ de Leonardo
L'AC Milan a officialisé le départ de son directeur sportif Leonardo. Le Brésilien a informé ses dirigeants de sa démission, acceptée par le club. Le président des rossoneri, Ivan Gazidis s'est exprimé en se disant "très reconnaissant pour tout ce que Leonardo a apporté au club". Ce départ pourrait ouvrir la porte à un éventuel retour de Leonardo au PSG.
[16h40]
Eyraud : "André Villas-Boas possède une parfaite connaissance des exigences du très haut niveau"
Jacques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille, a livré son sentiment suite au recrutement d'André Villas-Boas comme successeur de Rudi Garcia.
«André Villas-Boas possède une parfaite connaissance des exigences du très haut niveau. Nous attendons de sa venue qu’elle insuffle une énergie nouvelle au groupe. Nous sommes convaincus que la modernité de ses méthodes, sa vision très pointue du football et son sens de l’innovation seront des atouts majeurs pour aborder un nouveau cycle.»
[16h22]
McCourt est "ravi" du recrutement d'André Villas-Boas
Frank McCourt, propriétaire de l'Olympique de Marseille, est visiblement heureux d'avoir trouvé son nouvel entraîneur, en la personne d'André Villas-Boas. "Nous sommes ravis d'engager un entraîneur dont le succès est reconnu au plus haut niveau en Europe et dans le monde. La philosophie et l’approche du jeu d’André Villas-Boas s’alignent sur ce que nous souhaitons pour l’OM et contribueront à revitaliser notre projet après une campagne décevante. Nos attentes sont toujours aussi grandes et nous apportons les changements nécessaires pour atteindre nos objectifs" a souligné l'Américain sur le site officiel du club.
[16h10]
Marseille officialise Villas-Boas
C'est officiel ! André Villas-Boas est le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Le Portugais, notamment passé par Chelsea et Tottenham, succède à à Rudi Garcia. Il a signé pour deux saisons.
[15h45]
Juninho a "tout de suite pensé à Sylvinho"
Ancien joueur de l'Olympique Lyonnais de 2001 à 2009, Juninho fait officiellement son retour dans le Rhône en qualité de directeur sportif. Le Brésilien s'est exprimé en conférence de presse, notamment au sujet de Sylvinho, nouvel entraîneur. "Le président est venu me voir personnellement en me disant qu'il fallait changer certaines choses et que j'aurais le droit de choisir l'entraîneur. On était d'accord de travailler sur la continuité. J'ai tout de suite pensé à Sylvinho. Il faisait du bon travail comme adjoint mais je crois aussi à sa qualité humaine. On est complémentaires parce qu'il est plus sérieux que moi."
[15h41]
Aulas, "convaincu que c'est un choix gagnant"
Jean-Michel Aulas a présenté son nouvel entraîneur Sylvinho ce mardi à la presse. "Ce n'est pas étonnant que Juninho ait choisi Sylvinho. Nous sommes convaincus que c'est un choix gagnant. Nous allons tout faire pour leur donner les moyens de réussir. On veut poursuivre l'évolution sportive de l'OL" a appuyé Aulas, qui a laissé Juninho, son nouveau directeur sportif, choisir l'entraîneur.
[15h29]
Alderweireld ne prévoit pas de quitter les Spurs
Malgré un intérêt supposé de Manchester United, Toby Alderweireld souhaite rester à Tottenham l'an prochain. Le défenseur central belge, à qui il reste un an de contrat s'est exprimé devant plusieurs médias britanniques. "Je vais vous dire la même chose depuis deux ans. Dans ma tête, je jouerai chez les Spurs la saison prochaine" a déclaré le joueur de 30 ans.
[15h23]
Aulas reconnaît avoir négocié depuis début mai avec Juninho
Durant la présentation de Juninho, nouveau directeur sportif de l'Olympique Lyonnais, et de Sylvinho, nouvel entraîneur, Jean-Michel Aulas a donné quelques détails sur les négociations. "Les choses se sont conclues début mai à Los Angeles. Oui, je sais que j'ai dit que je n'y étais pas. J'ai menti, je le confesse" a précisé le président de l'OL.
[15h16]
Oliver Torres milite pour que Casillas reste à Porto
Le milieu de terrain espagnol du FC Porto Oliver Torres a récemment pris position en faveur de son gardien Iker Casillas au micro de Sport TV. "Iker a la chance d'avoir tout gagné et j'espère qu'il pourra continuer avec nous, car c'est très important pour nous". Casillas, 38 ans, est toujours indisponible après son infarctus du myocarde survenu lors d'un entraînement début mai et son avenir dans le football professionnel reste incertain.
[15h02]
Sylvinho et Juninho présentés à la presse
L’OL prend l’accent brésilien ce mardi avec la présentation de ses nouveaux hommes forts. Le coach Sylvinho et le directeur sportif Juninho sont face à la presse pour répondre aux questions, parler du mercato et se projeter sur la prochaine saison des Gones. Un événement à suivre en direct
[14h59]
INFO RMC SPORT
OM : Villas-Boas, c'est signé !
André Villas-Boas est le nouvel entraîneur de l'OM. Il a signé pour deux ans. Le Portugais, passé par Porto, Chelsea et Tottenham, succède à Rudi Garcia sur le banc marseillais.
[14h43]
OM: Villas-Boas est à Marseille
André Villas-Boas, en négociation avec l'OM pour en devenir l'entraîneur, se trouve à Marseille ce mardi. Il a été aperçu à l'hôtel Intercontinental. Le Portugais, sans club depuis son départ de Chine en novembre 2017, pourrait succéder rapidement à Rudi Garcia.
[14h29]
Miguel Cardoso rebondit en Grèce
Ephémère entraîneur du FC Nantes en début de saison avant un licenciement en octobre, et quelques mois infructueux au Celta Vigo, Miguel Cardoso s'est trouvé un nouveau challenge. Le technicien portugais de 56 ans vient d'être nommé à la tête de l'AEK Athènes, troisième du dernier championnat grec. Un nouveau championnat pour celui qui a déjà entraîné au Portugal, en Espagne, en Ukraine et en France.
[14h00]
Xavi devient entraîneur d'Al-Sadd
Après avoir annoncé sa retraite de footballeur, Xavi a déjà trouvé un club comme entraîneur. Il a en effet été nommé sur le banc de l'équipe qatarie d'Al-Sadd, où il avait terminé sa carrière de joueur (2015-19), qu'il avait intégralement passée au FC Barcelone. Il sera épaulé de Sergio Oriol, Ivan Torres, Oscar Hernandez, José Manuel, David Baratas, Antonio Lobo, Sergio Garcia et Antonio Tramulas.
[13h11]
Leeds prolonge Bielsa (officiel)
Leeds a officialisé la prolongation du contrat de Marcelo Bielsa, ce mardi. Le technicien argentin bénéficiait d'une année optionnelle que ses dirigeants ont décidé de lever après une saison folle, conclue par une élimination en demi-finales des barrages d'accession pour la Premier League.
[12h53]
Rubi en pôle pour le Bétis ?
A la recherche d'un entraîneur depuis le départ de Quique Setien il y a une dizaine de jours, le Bétis Séville aurait placé Joan Francesc Ferrer Sicilia, dit Rubi, en tête de liste. Marca avance que l'actuel entraîneur de l'Espanyol Barcelone serait le profil le plus populaire parmi les dirigeants du club andalou. Rubi serait intéressé mais son contrat court jusqu'en 2020 et son club aimerait le prolonger.
[12h49]
Besiktas surveille la situation de Choupo-Moting
Alors que l'état-major du Paris Saint-Germain était réuni à Doha lundi et que le club attend l'aval de l'actionnaire pour conclure ses dossiers, certains clubs continuent d'avancer leurs pions. C'est le cas de Besiktas, interéssé depuis l'hiver dernier par le profil d'Eric Choupo-Moting. Troisième du championnat turc, Besiktas cherche à renforcer sa ligner offensive, moins performante depuis le départ de Ryan Babel à Fulham - l'international néerlandais devrait d'ailleurs rejoindre Galatasaray. Le meilleur buteur de la saison, Burak Yilmaz, a inscrit 11 buts toutes compétitions confondues.
L'intérêt du Besiktas pour le joueur du Paris Saint-Germain ne s'est, pour l'heure, pas concrétisé par une offre ferme. Les dirigeants turcs souhaitent sonder la situation du joueur et connaître une fourchette de prix potentiel avant de se lancer ou non dans une proposition ferme. Eric Choupo-Moting, de son côté, attend de connaître la position de ses dirigeants à son sujet. Le Camerounais est revenu vivre à l'hôtel ces dernières semaines pour des raisons familiales. Mais ces proches refusent de parler de départ pour l'instant.
LT
[12h41]
Wenger étudierait l'offre du Vissel Kobe
23 ans après avoir entraîné Nagoya Grampus (1994-1996), Arsène Wenger pourrait faire son retour au Japon. The Independent avance que le mythique manager d'Arsenal, sans club depuis un an, envisagerait de rejoindre le Vissel Kobe. Equipe la plus médiatisée au Japon, malgré un début de saison décevant, le Vissel Kobe cherche a attirer Wenger depuis plusieurs semaines. L'Alsacien aurait reçu une proposition financièrement importante, pour diriger une équipe qui compte notamment Andres Iniesta, David Villa ou Lukas Podolski.
[12h28]
Mundo Deportivo calme la rumeur sur le licenciement de Valverde
Alors que la radio espagnole Rac 1 annonçait un licenciement dans la journée pour Ernesto Valverde, Mundo Deportivo affirme le contraire. Le FC Barcelone serait encore en réflexion et n'aurait pas prévu d'annoncer le départ de son technicien ce mardi.
[11h58]
Naples tiendrait sa première recrue
Dans les petits papiers du Napoli depuis plusieurs semaines, la latéral droit d'Empoli Giovanni Di Lorenzo devrait être la première recrue du club. La Gazzetta dello Sport parle d'un transfert de 10 millions d'euros pour le joueur de 25 ans. Pour Empoli, il s'agirait d'une belle plus-value, deux ans après avoir acquis le joueur à Matera, club de Série C, pour 600 000 euros. La visite médicale de Di Lorenzo devrait avoir lieu ce jeudi, selon la presse locale.
[11h34]
Sarri aurait dit oui à la Juve
Régulièrement annoncé sur les tablettes de la Juventus, en quête d'un entraîneur depuis le départ de Massimiliano Allegri, Maurizio Sarri aurait donné son accord au club turinois. Le Daily Mail affirme que l'actuel entraîneur de Chelsea aurait accepté un contrat de trois ans, pour sept millions d'euros annuels. L'ancien technicien de Naples est pour le moment sous contrat avec Chelsea, qui serait prêt à le laisser partir en cas d'accord intéressant avec la Juventus. La finale de League Europa, face à Arsenal mercredi, pourrait donc être le dernier match de l'Italien sur le banc des blues.
[11h27]
Saint-Etienne : Le jeune Tshibuabua passe pro
Vainqueur de la Gambardella avec l'ASSE, Marvin Tshibuabua (17 ans) a signé son premier contrat professionnel de trois ans. Le défenseur devrait vite apparaître dans le groupe pro. Il est considéré comme l'un des gros potentiels du centre des Verts.
LT
[11h19]
Les premiers pas de Mathieu Valbuena en Grèce
Mathieu Valbuena poursuit son tour d'Europe. Après la France, la Russie et la Turquie, le milieu offensif de 34 ans s'est engagé avec l'Olympiacos, club du Pirée en Grèce. Accueilli par des supporters visiblement ravis, l'ancien joueur de Fenerbahçe s'est exprimé pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. "Le coach me voulait vraiment, il me tarde de défendre mes couleurs dans ce stade mythique. J'ai hâte de le découvrir et de gagner le plus de matches pour honorer ce maillot. J'espère gagner des titres et rendre les supporters heureux. Il y a de très bons joueurs, on a hâte de reprendre, j'ai envie de faire une belle saison" a déclaré l'international français (52 sélections).
[11h07]
Valverde pourrait être licencié ce mardi
Alors qu'il lui reste un an de contrat avec le FC Barcelone, Ernesto Valverde devrait être licencié de son poste d'entraîneur. Selon la radio espagnole Rac 1, le club catalan pourrait annoncer dès aujourd'hui le renvoi de son technicien, en poste depuis 2017. Double champion d'Espagne en titre, Valverde paierait son manque de résultat en Ligue des Champions.
[11h01]
Perez ne cèdera pas à Ramos, qui voulait partir libre en Chine
Florentino Perez a confirmé à la radio espagnole, l'offre reçue par Sergio Ramos en Chine... à condition qu'il quitte le Real Madrid libre. Ce que le président madrilène a refusé en bloc. "Il est venu me voir dans mon bureau et m'a dit qu'il avait une offre très importante venue de Chine, raconte Perez dans El Transistor. Mais qu'ils ne pouvaient pas payer de transfert. Je lui ai dit qu'on ne pouvait pas (le laisser partir libre) et qu'on parlerait avec le club chinois."
[10h51]
Cavani aurait recalé United
Régulièrement annoncé sur le départ du Paris-Saint-Germain, où il évolue depuis 2013, Edinson Cavani aurait déjà écarté un prétendant. Selon le Mirror, le buteur uruguayen de 32 ans aurait rejeté une offre de Manchester United. Sous contrat jusqu'en 2020, le Matador a régulièrement fait part de son souhait de rester au PSG, mais les rumeurs de départ restent nombreuses. L'Atlético Madrid serait le mieux placé (voir par ailleurs).
[10h38]
Jardim vers le Milan ?
Gennaro Gattuso ayant décidé de quitter le banc du Milan AC, le club lombard lui cherche un successeur. La Repubblica révèle que Milan n'avait pas réellement anticipé le départ de son entraîneur et qu'aucun plan B n'avait été envisagé. Les rossoneri pourraient donc se tourner vers Leonardo Jardim. Le Portugais de 44 ans est actuellement sous contrat jusqu'en 2021 avec l'AS Monaco.
Pour le banc du Milan, Jardim pourrait être en concurrence avec Simone Inzaghi (Lazio) et Paolo Maldini, ancienne gloire du club et actuellement présent dans l'organigramme de la direction sportive.
[10h15]
Emery, Koeman, Allegri et Martinez cités à Barcelone
Si Ernesto Valverde est toujours en poste au FC Barcelone, les rumeurs vont bon train. Sous contrat jusqu'en 2020, l'ancien entraîneur de Bilbao pourrait payer les désillusions en demi-finale de Ligue des Champions et plus récemment en finale de Coupe du Roi. Mundo Deportivo avance une liste de quatre potentiels successeurs. Parmi eux, l'ancien de la maison blaugrana, Ronald Koeman. Actuel sélectionneur des Pays-Bas, il a évolué en Catalogne de 1989 à 1995. En tant qu'entraîneur, le Néerlandais de 55 ans compte déjà une expérience en Liga, à Valence lors de la saison 2007-2008.
Autre piste crédible, à en croire le quotidien catalan, celle menant à Massimiliano Allegri. Quintuple vainqueur de Serie A avec la Juventus, son palmarès d'entraîneur compte également deux finales de Ligue des Champions. L'Italien, qui vient de quitter le club turinois, est libre de tout contrat.
Barcelone aurait également un œil sur Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique. Il présenterait l'avantage de bien connaître Pep Segura, directeur général du Barça. Âgé de 45 ans, Martinez est sous contrat jusqu'en 2020 avec les Diables Rouges, troisièmes du dernier mondial.
Un autre espagnol serait également sur les tablettes des dirigeants blaugranas, en la personne d'Unai Emery. L'ancien entraîneur du PSG est pour le moment à la tête d'Arsenal, avec qui il s'apprête à disputer la finale de Ligue Europa face à Chelsea. Le technicien aurait encore une très bonne côte en Espagne, après un passage à Séville auréolé de trois succès en C3.
Mundo Deportivo précise par ailleurs que deux autres noms sont étudiés, ceux de Ten Hag (Ajax) et Laurent Blanc (sans club). Ces pistes ne seraient toutefois pas prioritaires.
[09h53]
Gattuso confirme son départ de l'AC Milan
Comme attendu, Gennaro Gattuso a confirmé qu'il quittait ses fonctions d'entraîneur de l'AC Milan, ce mardi dans une interview accordée à La Repubblica. Il précise qu'il renonce au paiement de ses deux dernières années de contrat. "Décider de quitter le banc de Milan n’est pas facile, a-t-il confié. Mais c'est une décision que je devais prendre. Il n’y a pas eu de moment précis sur lequel j’ai mûri ma réflexion: c’est la somme de ces dix-huit mois en tant qu’entraîneur d’une équipe qui pour moi ne sera jamais comme les autres. Des mois que j'ai vécus avec passion, des mois inoubliables. Ma décision est un choix douloureux mais réfléchi. Est-ce que je renonce à un contrat de deux ans? Oui, parce que mon histoire avec Milan ne peut jamais être une question d'argent "
[09h08]
L'Atlético recrute Felipe
Le FC Porto a officialisé le départ de son défenseur, Felipe (30 ans), lundi. Le défenseur brésilien s'est engagé en faveur de l'Atlético de Madrid qui a déboursé 20 millions d'euros dans l'opération. Il arrive pour remplacer Diego Godin, qui n'a pas prolongé son contrat avec les Cholchoneros.
[08h54]
Perez nie tout contact avec Mbappé
Ce ne sera sans doute pas à Madrid que Kylian Mbappé aura "plus de responsabilités". Le président du Real a formellement nié tout contact: "Nous n'avons pas parlé avec Mbappé et nous n'allons pas le faire."
[08h52]
Martial quitte l'OL
Non, il ne s'agit pas d'une faille spatio-temporelle, mais d'Alexis Martial, le cousin d'Anthony, qui quitte l'OL pour signer à 18 ans un premier contrat pro au Servette Genève.
[08h50]
Cavani vers l'Atlético?
Il a beau avoir publiquement assuré qu'il entendait aller au bout de son contrat à Paris, Edison Cavani reste une valeur marchande intéressante pour le PSG et l'avant-centre de manque pas de prétendants, notamment l'Atlético de Madrid qui doit remplacer Antoine Griezmann. Et selon la Cadena Ser, l'Uruguayen aurait dit "banco".
[08h49]
Mbappé vers le Real? Ca fait bien rigoler Zidane
Interrogé en marge d'un match caritatif à Bordeaux, Zinedine Zidane n'a pas pu esquiver les questions sur Kylian Mbappé. En revanche, il a réussi à ne pas donner une réponse claire et sérieuse.
[08h47]
Valbuena qui quitte Istanbul pour Athènes, Courbis qui quitte Lyon et la Juventus qui nie tout contact avec Guardiola, c'était lundi dans le live mercato.