Mercato en direct: Messi aimerait revenir au Barça comme dirigeant

Lionel Messi - Icon Sport
Messi aimerait revenir au Barça en tant que secrétaire technique
Dans une interview accordée à Sport, Lionel Messi a évoqué son désir de revenir au FC Barcelone afin d'occuper un rôle dans l'encadrement. "Oui, j'ai toujours dit que j'aimerais pouvoir aider le club à aller bien. J'aimerais être secrétaire technique à un moment donné. Je ne sais pas si ce sera à Barcelone ou pas. Ou s'il en sera autrement. S'il y a une possibilité, j'aimerais contribuer à nouveau là où je peux être utile, car c'est le club que j'aime. J'aimerais qu'il continue d'être bon, de grandir et d’être l'un des meilleurs au monde".
Tottenham: Nuno Espirito Santo en grand danger
Selon Sky Sports, le conseil d'administration de Tottenham se penche actuellement sur l'avenir de Nuno Espirito Santo. Le coach portugais de 47 ans, en poste depuis juillet dernier, pourrait rapidement être poussé vers la sortie. Les Spurs, actuellement 8es de Premier League, se sont lourdement inclinés hier face à Manchester United (0-3).
Vlahovic, Witsel, Tchouaméni... Les cibles de la Juve pour cet hiver
Quinze points pris sur trente possibles. Et déjà treize longueurs de retard sur le duo de tête composé du Napoli et de l’AC Milan. Malgré le départ cet été d’Andrea Pirlo et le retour aux affaires de Massimiliano Allegri, la Juventus Turin peine toujours à convaincre et pointe à une décevante septième place en Serie A avant de défier l’Hellas Vérone ce samedi (18h). Irrités par cette situation, les patrons de la Vieille Dame devraient passer à l’action cet hiver lors du mercato. Deux profils seraient ciblés selon les informations de la Gazzetta dello Sport: un milieu de terrain et un attaquant.
Al-Sadd réagit aux rumeurs d'un départ de Xavi au Barça
La club qatarien a publié ce vendredi un communiqué pour rappeler que Xavi Hernandez restait sous contrat pour deux ans. Un message clair en direction du Barça qui espère faire de son ancien milieu le succeseur de Ronald Koeman sur le banc de l'équipe première.
"En réponse à ce qui circule récemment, la direction d'Al-Sadd réaffirme que Xavi a un contrat de deux ans avec le club, a lancé le club qatarien. Il se concentre entièrement sur les prochains matchs de l’équipe, pour maintenir notre avance au sommet de la ligue et défendre le titre."
Real Madrid: Ancelotti ouvre la porte à un départ d'Hazard
"Si un joueur veut partir, il doit partir". En conférence de presse, Carlo Ancelotti a été très clair au sujet d'Eden Hazard, qui n'a connu que 5 titularisations cette saison et n'a pas encore marqué. "Jamais dans ma carrière d'entraîneur je n'ai forcé un joueur qui voulait partir à rester", a ajouté l'entraîneur du Real Madrid alors que son attaquant belge est encore sous contrat jusqu'en 2024.
Laporta aurait pu se séparer de Koeman "plus tôt"
En conférence de presse, le président du FC Barcelone Joan Laporta a admis qu'il aurait pu mettre fin plus tôt encore au mandat de Ronald Koeman, dont il s'est finalement séparé mercredi soir.
"J'aurais peut-être dû décider plus tôt, mais nous avons estimé que Koeman méritait une marge de confiance, a-t-il expliqué. J'assume la responsabilité de cette décision. La situation était intenable. Nous étions entrés dans une spirale dangereuse."
Le dirigeant va désormais devoir trouver un compromis financier avec son ancien coach, avec qui les relations restent bonnes. "Il a dit qu'il avait compris la décision et que cela faisait partie du football, a assuré Laporta. Les négociations pour sa résiliation se déroulent bien car nous respecterons notre accord."
Laporta confirme la piste Xavi
Le président du FC Barcelone Joan Laporta a longuement évoqué Xavi au moment de la présentation de l'entraîneur intérimaire Sergi Barjuan.
"J'ai toujours dit que Xavi finirait un jour par être entraîneur du Barça. Mieux: j'aimerais qu'il soit l'entraîneur du Barça sous ma présidence. Ce que je ne sais pas, c'est quand", a-t-il notamment annoncé, en laissant la porte ouverte à un autre coach ("il y a d'autres possibilités").
"J'ai une relation amicale avec Xavi et on s'est régulièrement parlé ces derniers mois. Mon opinion est bonne, très bonne, a également signifié Laporta. Toutes les informations que nous avons sur Xavi sont positives".
(avec AFP)
Barça: Coman, le grand objectif de Xavi
Pas encore officiellement nommé sur le banc du FC Barcelone, Xavi aurait déjà en tête le prochain mercato estival. A en croire le quotidien Sport, l'actuel coach d'Al Sadd rêve d'avoir un jour sous ses ordres Kingsley Coman. A ses yeux, l'international français du Bayern Munich aurait le profil parfait pour évoluer comme ailier droit dans le 4-3-3 qu'il souhaiterait mettre en place en Catalogne.
Manchester United pas prêt à lâcher Pogba en janvier
En fin de contrat en juin prochain, Paul Pogba ne devrait pas être vendu par Manchester United, selon les indiscrétions du Telegraph. Le média anglais affirme que le club mancunien serait donc prêt à laisser partir le milieu français gratuitement au terme de son bail, alors qu'il avait le club l'avait attiré en 2016 contre 105 millions d'euros. Une source aurait ainsi indiqué au Telegraph "ne pas voir pourquoi Manchester United envisagerait" une vente cet hiver.
Watford: Ismaïla Sarr à Newcastle cet hiver?
Selon les informations du Daily Mail, l'ancien Rennais Ismaïla Sarr pourrait être la première recrue de Newcastle sous son ère saoudienne. Néanmoins, Watford serait contre un départ de son ailier sénégalais dès janvier. Cette saison, Sarr a déjà inscrit 4 buts en 9 rencontres de Premier League. Il était arrivé aux Hornets en 2019 contre 30 millions d'euros.
OM : Sampaoli veut revenir à la charge pour Vidal
Déjà dans le viseur de l'OM l'été dernier, Arturo Vidal plairait toujours au club phocéen, qui pourrait revenir à la charge lors du prochain mercato estival, selon les informations du journal AS. Fan du joueur, Jorge Sampaoli veut le faire venir sur la Canebière. Peu utilisé cette saison à l'Inter Milan (4 matchs de Serie A), le milieu chilien de 34 ans sera en fin de contrat en juin 2022.
Xavi prochain entraîneur du Barça ? Il botte en touche
Pas de démenti, pas de confirmation. Considéré par la presse espagnole comme le grand favori pour succéder à Ronald Koeman, viré mercredi soir, Xavi a été questionné ce jeudi sur ses chances de devenir le nouvel entraîneur du FC Barcelone. "Je suis très concentré sur mon travail avec Al Sadd et je ne veux parler de rien d'autre", a simplement réagi en conférence de presse l'ancien maître à jouer du club catalan.
Inter Milan: Lautaro Martinez prolonge officiellement son contrat
Alors que Sky Italia avait annoncé la prolongation à venir de Lautaro Martinez (24 ans), son club l’Inter Milan s’est chargé d’officialiser la nouvelle. Après de longues discussions, le buteur argentin est dorénavant sous contrat jusqu’en juin 2026. Arrivé au club en 2018 en provenance du Racing en Argentine, le joueur aux cinq buts en neuf matchs de Serie A va sans doute rester en Italie pendant encore de longues années, alors qu'il avait été annoncé lors des derniers mercatos au FC Barcelone et à Tottenham.
L’agent de Romelu Lukaku désigne Chelsea et le Real Madrid comme les clubs favoris du Belge
C’est un peu à la surprise générale que Romelu Lukaku est revenu à Chelsea après deux belles années à l’Inter Milan où il s'était imposé comme un des meilleurs buteurs du pays avec la bagatelle de 24 buts inscrits la saison dernière. Dans un entretien accordé à Sky Sports, son agent Federico Pastorella a révélé que Chelsea et le Real Madrid ont toujours été les clubs préférés du joueur de 28 ans: "Au cours de sa dernière saison à Manchester United, il avait toujours Chelsea en tête. Le Real Madrid aussi, je dois l’admettre. C’est un autre de ses rêves quand il imagine sa carrière, mais Chelsea a toujours été sa cible à 100%".
Inter Milan: Lautaro Martinez aurait prolongé son contrat
En fin de contrat avec l’Inter Milan en 2023, Lautaro Martinez (24 ans) aurait prolongé son contrat jusqu’en 2026 selon Sky Italie. Si le média n’a pas révélé le nouveau salaire du buteur argentin, sa clause libératoire fixée à 111M€ aurait été supprimée. Cette information a égalément été confirmée par le journaliste Fabrizio Romano. Après des mois de négociations, les Intéristes devraient donc garder leur joueur aux cinq buts en neuf matchs pour encore quelques années. Une bonne nouvelle, surtout que Martinez a encore une grosse marge de progression à 24 ans.
Feu vert d'Al Sadd pour le départ de Xavi, de plus en plus proche du Barça
Selon Mundo Deportivo, Al Sadd a donné son accord pour le départ de son entraîneur Xavi. Malgré une prolongation de contrat jusqu’en 2023, le club qatari ne mettra pas d’obstacle à la signature de l’ancien capitaine blaugrana avec son ancien club. Xavi est plus que jamais pressenti pour succéder à Ronald Koeman sur le banc de l'équipe catalane. Al Sadd veut juste que Xavi reste aux commandes lors des deux prochains matchs qui se disputent samedi et mercredi prochain. Xavi et son club s’étant mis d’accord, Al Saad attend désormais l’appelle du Barça pour définir les modalités du départ de l’ex-joueur de la Roja.
Haaland a refusé une grosse offre de Manchester United pour signer à Dortmund
Lors d’une interview accordée à Sport1, Hans-Joachim Watzke, le directeur général de Dortmund, a expliqué qu’Erling Haaland avait repoussé une offre plus attractive de Manchester United lorsqu’il a signé au Borussia en janvier 2020. L’attaquant norvégien, qui a été recruté pour 20 millions d’euros, se serait laissé convaincre par le projet sportif du BVB, habitué à mettre en valeur ses jeunes talents.
Le Barça annonce que Barjuan prend l'intérim
En attendant son prochain coach, qui devrait être Xavi sauf énorme surprise, le Barça annonce le nom de l'entraîneur qui va prendre l'intérim après le départ de Ronald Koeman: il s'agit de Sergi Barjuan, actuellement technicien de la réserve. Il sera en conférence de presse vendredi, avant le match contre Alaves.
Barcelone: Luuk de Jong poussé vers la sortie ?
Désiré par Ronald Koeman lors du dernier mercato, Luuk de Jong (31 ans) arrivé en prêt du FC Séville pourrait déjà quitter Barcelone. Décevant avec seulement un but en six matchs de Liga, le Néerlandais ne figure pas dans les plans du club catalan surtout après le départ de Koeman. D’après Sport, Besiktas en Turquie ne serait pas fermé à l’idée d’accueillir le buteur dès cet hiver. N’ayant pas joué de matchs officiels cette saison avec Séville, De Jong peut rejoindre un autre club lors du prochain mercato.
Albert Capellas devrait prendre le banc du Barça, en attendant Xavi
Selon RAC1, relayé par Sport, c'est Albert Capellas qui devrait assurer l'intérim, après le licenciement de Ronald Koeman par le Barça. Si Sergi Barjuan, en charge de la réserve, semblait tenir la corde mercredi soir, Capellas serait finalement en pole. Revenu cet été au club après avoir été en charge des Espoirs danois, passé par Dortmund après avoir exercé en tant que coordinateur de la Masia entre 2004 et 2010, il a repris un poste dans le secteur de la formation catalane. Une activité qui ne serait pas incompatible avec la gestion de l'équipe première pour quelques jours et matchs, selon la direction.
Les plans de Xavi pour le Barça
Alors qu'il fait figure de grandissime favori pour succéder à Ronald Koeman sur le banc du Barça, Xavi aurait déjà fait des demandes au Barça. Selon le journaliste de RAC1 Gerard Romero, Raheem Sterling plaît beaucoup à l'ancien milieu de terrain. Le directeur du football barcelonais Mateu Alemany aurait d'ailleurs négocié avec le joueur de Manchester City l'été dernier mais il n'est pas venu à cause de la masse salariale et de ses demandes en salaire.
Si ce n'est pas Sterling, Xavi veut de toute façon quelqu'un à ce poste. Il voudrait aussi absolument prolonger Ousmane Dembélé pour jouer avec des ailiers de métier, en 4-3-3 avec des joueurs vraiment de côté. L'actuel entraineur d'Al Sadd veut revenir aux bases du jeu du Barça. Dans l'idéal, Xavi souhaiterait aligner Ansu Fati d'un côté, Ousmane Dembélé de l'autre.
L'été prochain, Xavi compterait aussi sur le recrutement d'un défenseur central rapide. Il apprécierait beaucoup Jules Koundé.
Manchester United serait résigné à laisser partir Pogba libre
D'après ESPN, Manchester United se serait fait à l'idée de laisser partir Paul Pogba (28 ans) en fin de saison, au terme de son contrat, et donc "gratuitement". Le club anglais n'aurait même plus l'intention de récupérer quelques millions en janvier, et préférerait pouvoir compter sur le milieu français durant la deuxième partie de saison, avant de lui dire au revoir.
Pogba est arrivé de la Juventus à l'été 2016, contre une indemnité de transfert alors évaluée à 105 millions d'euros.
Barça: Xavi grandissime favori pour succéder à Koeman, selon la presse catalane
Selon la presse catalane, la succession de Ronald Koeman sur le banc du Barça pourrait être vite réglée, puisque l'arrivée de Xavi Hernandez, ancien disciple de Pep Guardiola et chantre du jeu à la sauce blaugrana, serait quasiment bouclée.
"Xavi Hernandez sera le nouvel entraîneur du Barça, a vite lancé la radio RAC1 la nuit dernière. Il ne reste plus qu'à se mettre d'accord sur (les conditions de) son départ d'Al Saad et de son arrivée à Barcelone."
Ara, journal dont est actionnaire Victor Font, ancien candidat à la présidence du Barça et proche de l'ex-milieu de terrain, va dans le même sens. "Tous les chemins mènent à Xavi", écrit le titre.
Pour Mundo Deportivo, "Xavi c'est quasiment fait", lit-on ce jeudi matin en tête du site du quotidien. "L'arrivée de Xavi Hernandez pour s'asseoir sur le banc du Barça à la place de Ronald Koeman a été actée", indique l'article, en affirmant que ce n'est plus "qu'une question d'heures". Si jamais la succession mettait un peu plus de temps à être réglée, MD précise que l'entraîneur de la réserve, Sergi Barjuan, pourrait assurer l'intérim. Mais le club qatarien d'Al Sadd, où Xavi est entraîneur depuis 2019, aurait promis de faciliter son départ.
Ronald Koeman n'est plus l'entraîneur du Barça
C'est la grosse nouvelle du jour. Mercredi soir, peu après la défaite du Barça face au Rayo en Liga (1-0), le club catalan a annoncé le départ de son entraîneur Ronald Koeman, en poste depuis l'été 2020.
"Le FC Barcelone a relevé Ronald Koeman de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première, peut-on lire dans un bref communiqué. Le président du club, Joan Laporta, l'a informé de la décision après la défaite contre le Rayo Vallecano. Ronald Koeman fera ses adieux à l'équipe jeudi à la Ciutat Esportiva. Le FC Barcelone tient à le remercier pour les services rendus au club et lui souhaite le meilleur dans sa carrière professionnelle."
Le Barça est 9e du championnat espagnol, à six points du Real Madrid.
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les dernières infos et rumeurs mercato.