RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Dupraz tout proche du banc de Saint-Etienne

Pascal Dupraz

Pascal Dupraz - Iconsport

A moins d'un mois du début officiel du mercato d'hiver, les grandes manoeuvres ont commencé dans les principaux clubs participant à la Ligue des champions, mais aussi chez ceux largués en championnat. Suivez toutes les infos en direct sur RMC Sport.

Dupraz tout proche du banc de Saint-Etienne

Ce n’est pas encore signé. Il reste quelque détails à boucler. L’officialisation pourrait intervenir dans les prochains jours mais Pascal Dupraz n’a jamais été aussi proche de rejoindre les Verts.

Le Bayern aurait jeté l'éponge dans le dossier Haaland

Régulièrement cité parmi les clubs pouvant attirer Erling Haaland en fin de saison, le Bayern ne tentera finalement pas d'attirer le buteur norvégien de Dortmund, si l'on en croit l'ancien président Karl-Heinz Rummennigge.

"Le Bayern n'essaiera pas de recruter Haaland, explique-t-il ce dimanche à Bild TV. Pas juste pour des raisons financières, mais par respect pour Robert Lewandowski, qui est le meilleur numéro 9 au monde."

Le Barça semble se résigner pour Dembélé

En fin de contrat en juin prochain avec le FC Barcelone, Ousmane Dembélé ne devrait pas prolonger avec le club catalan, selon des informations du quotidien Sport. Malgré une dernière offre transmise par ses dirigeants ces derniers jours, l'international français n'a pas trouvé d'accord. Le Barça semble se résigner dans ce dossier, même si cela pourrait être un coup de bluff.

PSG: vers une année supplémentaire pour Di Maria

Ces dernières semaines et comme de coutume entre chaque période de transfert, le Paris Saint-Germain tente d’avancer sur la prolongation des éléments les plus importants de son effectif. En attendant de connaitre la position définitive de Kylian Mbappe, les dirigeants parisiens tentent de verrouiller plusieurs dossiers. Celui d’Angel Di Maria apparait comme fluide. Les relations entre les différentes parties sont considérées comme excellentes et Angel Di Maria ne s’est jamais montré fermé à l’idée de continuer dans la capitale français malgré une fin de contrat en juin 2022.

Un sentiment confirmé dans l’émission Rothen s’enflamme le 26 novembre dernier: "J’ai une année supplémentaire en option si les deux parties sont d’accord. De mon côté ça se joue avec mon âge (33 ans), mon objectif c’est de sortir par la grande porte, heureux, content. Je suis déjà parti du Real en mauvais termes malgré la victoire en Ligue des champions, de Manchester c’était pareil. Si je dois retourner dans le football argentin j’espère partir par la grande porte d’un grand club comme le PSG."

Le PSG et Angel Di Maria sont aujourd’hui d’accord pour continuer, au moins, jusqu’en juin 2023. Si cet accord n’a pas encore été acté par une décision officielle, les deux parties ne se montrent pas pressées et attendront les prochains mois pour concrétiser leur volonté commune. L’Argentin s’est d’ailleurs mis en quête d’un nouveau logement ces dernières semaines, symbole d’un homme qui voit son avenir à Paris. Avant de rentrer en Argentine pour terminer sa carrière, Angel Di Maria devrait donc poursuivre encore un peu plus longtemps son aventure française.

L.T et A.P

Anthony Martial devrait quitter Manchester United en janvier

Chez nos confrères anglais de Sky Sports News, Philippe Lamboley, l’agent d’Anthony Martial a été cash ces derniers jours : "Anthony veut quitter le club en janvier, a indiqué. Il a simplement besoin de jouer et je parlerai au club bientôt."

Avec 359 minutes de jeu depuis le début de la saison, Anthony Martial ne peut pas être satisfait de sa situation à Manchester United. L’international français (30 sélections) souhaite jouer plus souvent et n’a pas vraiment l’impression que son cas pourra évoluer dans le bon sens avant la fin de la saison.

Dans ce contexte, l’ancien joueur de l’AS Monaco (70 matches) devrait quitter Manchester United dans quelques semaines. Probablement en prêt. Le mois de janvier n’est jamais une période idéale pour se relancer dans un club à long terme pour un attaquant qui a un salaire important de Premier League et qui est sous contrat jusqu’en 2024 (avec une année supplémentaire en option). Plusieurs clubs se sont concrètement positionnés pour un joueur qui a inscrit 79 buts et délivré 50 passes décisives avec MU en 268 matches.

Les premières négociations et la volonté du Français s’orientent donc vers un club ambitieux capable de l’accueillir jusqu’à la fin de la saison. Avant qu’un nouveau point ne soit fait en juin avec Manchester United, qui devrait avoir un nouvel entraîneur pour la saison prochaine.

En France, peu de clubs peuvent envisager un tel recrutement. Le nom d’Anthony Martial était sorti dans les bureaux du PSG cet été si Kylian Mbappe avait rejoint le Real Madrid, mais la priorité du mercato hivernal parisien sera de dégraisser. Lyon s’était positionné également et reste intéressé, mais les difficultés sportives du moment représentent un frein important.

Loïc Tanzi

Accord salarial entre l'OL et Azmoun

Convoité par l'Olympique Lyonnais lors du dernier mercato estival, Sardar Azmoun (26 ans) pourrait rejoindre le club français dès le mois de janvier.

Selon les informations de l’Equipe, confirmées par RMC Sport, l’attaquant a trouvé un accord salarial avec les Gones. La durée du contrat irait même jusqu’à 2026. Cependant, le club présidé par Jean-Michel Aulas n’a pour le moment transmis aucune offre au Zenith Saint-Pétersbourg. Pour rappel, l’Iranien arrivera à la fin de son contrat avec la formation russe en juin 2022.

LT

Barça : Laporta promet des renforts cet hiver

Eliminé de la Ligue des champions après sa déroute mercredi face au Bayern Munich (3-0) et seulement 7e de Liga, le FC Barcelone traverse une période pour le moins compliquée. Face à la colère des supporters, Joan Laporta a pris la parole dans une vidéo diffusée vendredi sur les réseaux sociaux du club.

"Je partage votre déception après notre match de Ligue des champions. Nous sommes tous d'accord pour dire que nous devons renforcer l'équipe première", explique le président du club blaugrana. "Le problème, c'est que nous avons hérité de contrats qui ne nous donnent pas de marge salariale. Nous cherchons la formule pour améliorer l'équipe cet hiver. Nous travaillons pour y parvenir. Et nous y parviendrons", ajoute-t-il.

Selon Mundo Deportivo, Xavi attend surtout des renforts en attaque. Ferran Torres (Manchester City) et Edinson Cavani (Manchester United) sont notamment ciblés.

Manchester United: Rangnick ne fera pas le forcing pour retenir Pogba

En conférence de presse vendredi, le nouvel entraîneur de Manchester United, Ralf Rangnick, a fait passer un message clair concernant Paul Pogba. Il ne cherchera pas à tout prix à conserver le champion du monde français, dont le contrat prendra fin l'été prochain.

"Je ne dirais pas qu'il ne vaut pas la peine d'être gardé. Mais les joueurs doivent vouloir jouer et rester dans un grand club comme Manchester United. Si un joueur ne veut pas jouer pour Manchester United à moyen ou long terme, je ne pense pas que cela ait du sens de le convaincre de changer d'avis", a-t-il déclaré.

Nantes: en fin de contrat, Kolo Muani n'a pas encore choisi son prochain club

"Non, concrètement je n’ai pas fait mon choix. Je suis encore à Nantes pour l’instant, a expliqué l’attaquant des Canaris au micro de Amazon. J’essaye de finir la saison calmement. Et après, je vais essayer de penser à cela plus tard. Je donnerai tout sur le terrain pour l’instant."

Relancé sur la possibilité que cela soit sa dernière saison à Nantes, Randal Kolo-Muani s’est montré plus clair d’un "Oui" écartant tout prolongation éventuelle.

Manchester City: Guardiola sec sur le dossier Haaland

Cité par Mino Raiola parmi les courtisans d'Erling Haaland, Manchester City ne semble pas encore se soucier du prochain mercato estival. Face à la presse ce vendredi, Pep Guardiola a refusé d'aborder le sujet. Le technicien catalan s'est même montré assez ferme sur le Norvégien: il ne veut pas en entendre parler.

"Ne me posez pas de questions sur Erling Haaland, a lancé l’entraîneur de Manchester City à la veille de la réception de Wolverhampton en Premier League. Je ne répondrai pas."

Newcastle pourrait dégainer 50 millions pour Darwin Nunez

Actuellement 19e de Premier League avec trois points de retard sur le premier non-relégable Watford, Newcastle compte bien profiter du mois de janvier pour réaliser des gros coups. C’est dans cette optique que Record affirme que les Magpies ont offert à Benfica une somme de 50M€ pour le buteur uruguayen Darwin Nunez (22 ans). Fort de la puissance financière des propriétaires saoudiens, Newcastle aurait cependant vu le club portugais refuser sa proposition.

La communiqué au lance-flammes de la Fédération espagnole contre Javier Tebas

Après la ratification ce vendredi de l'accord entre LaLiga, et le fonds CVC, qui va récupérer une partie de l'exploitation des droits TV sur les 50 prochaines années, la fédération espagnole (RFEF) a réagi avec virulence. La RFEF dénonce cet accord qu'elle juge désavantageux pour le football espagnol, mais tacle aussi personnellement Javier Tebas, le président de LaLiga, qui va "bénéficier d'un nouveau poste rémunéré pour présider un nouvel organe externe à la ligue, créé avec le CVC, pour au moins les 7 prochaines années".

La fédération espagnole promet aussi que "le président de la ligue, avec son insistance, sera le responsable des conséquences qui découleront des illégalités que présente cet accord, en compagnie des représentants des clubs qui le soutiennent." La RFEF conclut en assurant ne pas vouloir poursuivre la polémique, mais avec un dernier taquet : "Connaissant la belligérence et la volonté de leadership de M. Tebas, et sa contestation plus que probable, la RFEF assure qu'elle n'entrera pas dans une boucle absurde de communiqués et contre-communiqués."

Saint-Etienne : Dupraz favori

Après la mise à l'écart de Claude Puel dimanche dernier dans la foulée de la déroute face à Rennes (0-5), l'intérim a été confié à Julien Sablé. C'est lui qui sera sur le banc des Verts ce samedi à Reims pour la 18e journée de Ligue 1. En attendant la nomination d'un nouvel entraîneur. Selon nos informations, Pascal Dupraz est aujourd'hui le favori pour succéder à Puel. Il pourrait venir avec un adjoint et conserver Sablé au sein de son staff. Garder Sablé serait un bon signal envoyé aux joueurs car l'ancien milieu de terrain présente l'avantage de bien connaître l'effectif actuel. Le résultat face à Reims donnera aussi une indication de son poids au sein du futur staff. Le président exécutif de Saint-Etienne, Jean-François Soucasse, serait lui "rassuré" par le profil de Dupraz, qu’il a connu à Toulouse pour une même mission de sauvetage.

Il reste une option supplémentaire au club du Forez, Julien Sablé à la tête de l’équipe première pour le déplacement à Reims de ce week-end pourrait, en cas de résultats probant, avoir le bénéfice du doute.

RMC Sport

Martial veut quitter Manchester United cet hiver

En manque de temps de jeu à Manchester United cette saison (10 apparitions toutes compétitions confondues, 1 but), Anthony Martial compte bien changer d'air cet hiver. "Anthony souhaite quitter le club en janvier. Il a juste besoin de jouer. Il ne veut pas rester en janvier et je vais bientôt parler au club", a annoncé ce vendredi son représentant Philippe Lamboley à Sky Sports. Arrivé chez les Red Devils en 2015 en provenance de Monaco, l'attaquant français de 26 ans est sous contrat jusqu'en 2024, avec une année supplémentaire en option.

Mercato: Raiola évoque les destinations possibles pour Haaland (en ne citant pas le PSG)

Considéré comme un futur prétendant au Ballon d’or, tous les plus grands clubs européens souhaitent s’attacher les services d’Erling Haaland (21 ans). Même si le Borussia Dortmund espère le garder au moins un an de plus, le buteur devrait partir vers d’autres cieux l’été prochain. Son agent Mino Raiola a évoqué dans une interview pour Sport 1, les clubs susceptibles de recruter le Norvégien: "Le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester City, ce sont les grands clubs dans lesquels il peut aller." Notons que le Néerlandais n’a pas mentionné le PSG qui en cas de départ de Mbappé pourrait vouloir faire d’Haaland une priorité.

L'OM annonce la signature d'un nouveau contrat pour Dieng

L'OM a annoncé la signature d'un nouveau contrat pour son jeune attaquant Bamba Dieng (21 ans). Le club ne donne aucune information sur la durée de ce bail. Comme RMC Sport l'indiquait début novembre, il ne s'agit pas d'une prolongation de son contrat qui court jusqu'en 2024, mais d'une revalorisation salariale.

Le jeune joueur avait un contrat qui ne correspondait pas à son nouveau statut avec des revenus de 4.000 euros bruts sur cette saison puis 5.000, puis 6.000 sur les deux saisons à venir, sans compter tout de même des bonus selon le nombre de matchs joués.

Le deal avec le club porte sur une revalorisation immédiate pour placer Dieng a un niveau intermédiaire par rapport à ces joueurs, avant de faire un point en fin de saison et d’envisager alors une prolongation et une nouvelle augmentation selon sa saison 2021-2022.

Le Barça aurait fait une nouvelle offre pour Dembélé

Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone pousse toujours pour prolonger Ousmane Dembélé (24 ans), en fin de contrat le 30 juin 2022. Après une réunion avec l'agent de l'attaquant français la semaine passée, le club catalan a décidé de transmettre une nouvelle offre à son joueur, financièrement plus intéressante, aussi bien sur la part fixe que sur les variables.

Prolongation en vue pour Marquinhos et Di Maria?

Le Parisien aussi fait un point sur le mercato hivernal parisien. Et le quotidien francilien indique que deux prolongations sont en bonne voie, celle d'Angel di Maria, dont le contrat s'achève en juin prochain mais qui dispose d'une année optionelle en plus et celui du captaine Marquinhos, deux joueurs qui ont indiqué vouloir continuer dans la capitale. Le point sur le mercato hivernal du PSG, c'est par ici.

Ces joueurs que le PSG aimeraient faire partir cet hiver

Selon L'Equipe, le PSG envisage de dégraisser son riche effectif (33 joueurs) cet hiver. Plusieurs joueurs ont été identifiés pour un départ: Layvin Kurzawa, Sergio Rico et Mauro Icardi.

Très peu utilisé par Mauricio Pochettino, Rafinha fait aussi partie des potentiels partants. Le jeune Eric Junior Dina Ebimbe devrait être prêté alors que Colin Dagba pourrait aussi changer d'air cet hiver.

Antonio Rüdiger en passe de devenir l'un des défenseurs les mieux payés du monde

Le défenseur de Chelsea, en fin de contrat en juin 2022, est libre de s'engager où il le souhaite à partir du mois de janvier. Selon les informations de Marca, Rüdiger serait sur les tablettes du Real Madrid, qui en a fait sa cible prioritaire pour le mercato hivernal. Pourtant, Thomas Tuchel ne veut pas voir partir son joueur, qu'il considère comme l'un des meilleurs défenseurs centraux du moment. Le joueur n'a pas encore pris sa décision.

Mercato: le Real Madrid confiant à l’idée de voir Rudiger signer un pré-contrat en janvier

En fin de contrat à l’issue de la saison avec Chelsea, les chances de voir Antonio Rudiger (28 ans) prolonger son contrat diminuent. Alors que les deux parties peinent à trouver un accord salarial, le défenseur a de grandes chances de rejoindre le Real Madrid. Selon The Athletic, les Madrilènes seraient confiants à l’idée de voir l’Allemand signer un pré-contrat avec eux dès le mois de janvier. Si rien n’est encore bouclé dans ce dossier, le temps presse pour les Blues qui pourraient perdre un de leur meilleur joueur.

Mino Raiola fait monter la pression pour Haaland

Agent notamment de Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba et Marco Verratti, Mino Raiola est aussi celui d'Erling Haaland, dont le départ programmé de Dortmund à l'été prochain promet déjà d'affoler le mercato. Et c'est d'ailleurs bien l'ambition de Mino Raiola, réputé pour son sens aigu de la négociation (notamment pour lui même), et qui n'a pas hésité à affirmer au média allemand Sport 1 qu'il savait déjà où Haaland pourrait atterrir. "Nous y pensons depuis deux ans. Nous avons une idée claire de là où Erling devrait aller et de ce que le marché peut offrir. Je serais un mauvais agent sinon. On peut influencer le marché avec un joueur comme Erling." Entre le départ possible de Mbappé et celui de Haaland, le mercato 2022 promet d'être très agité.

Le Barça accélère pour Ferran Torres

Au lendemain de son élimination en Ligue des champions, le FC Barcelone aurait décidé de passer la vitesse supérieure pour tenter de recruter Ferran Torres dès le mercato d’hiver. Selon Sport, les contacts se seraient intensifiés ces dernières heures entre les deux clubs. Le Barça souhaiterait pouvoir payer en plusieurs fois mais City ne semble pas disposer à faciliter le départ de son ailier de 21 ans, dont la cote est estimée à 50 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Le club catalan doit également vendre certains joueurs indésirables, comme Samuel Umtiti ou Philippe Coutinho, afin d’alléger sa masse salariale. Avant d’espérer accueillir l’international espagnol (22 sélections, 12 buts) des Skyblues.

Julien Sablé sur le banc de Saint-Etienne ce week-end

Après la mise à pied de Claude Puel, Saint-Etienne prend son temps pour trouver un nouveau coach. Ce sera donc Julien Sablé qui sera sur le banc ce samedi face à Reims. Ironie de l'histoire, il sera opposé à Oscar Garcia, le coach qu'il a vait déjà rempalcé en 2017 lors de son précédent interim. Selon nos informations, il n'y aura pas de décision précipitée cette semaine. L'idée c'est d'associer Loïc Perrin, qui vient de prendre son nouveau poste, au processus de décision. Si Guion et Dupraz, les deux favoris, ont été entendus, d'autres psites sont explorées.

EJ

Bonjour et bienvenu dans ce live mercato

Les atermoiements de Juninho, directeur sportif démissionnaire à Lyon, l'Ajax qui blinde Marc Overmars, c'était mercredi dans le live mercato, à retrouver ici.

Par RMC Sport