RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Juninho explique son départ précipité de l'OL

Juninho

Juninho - Icon

Le mercato d'hiver ouvre ses portes dans un peu moins d'un mois: suivez toutes les informations et rumeurs sur les renforts attendus ou sur les joueurs en fin de contrat en juin 2022, qui pourront négocier librement dès le 1er janvier.

OL : Juninho confirme son départ dès cet hiver

Après avoir annoncé sur RMC dans Rothen s’enflamme, le 17 novembre, son envie de quitter l’OL l’été prochain au bout de son contrat de 3 ans, Juninho va finalement s’en aller beaucoup plus tôt. Dès cet hiver, en janvier.

"C'est mieux pour que le club prépare déjà la suite et j'ai aussi besoin d'arrêter", a déclaré l'ancien meneur de jeu de l'OL (46 ans), à l’AFP, confirmant une information des quotidiens L'Equipe et Le Progrès. Il était aux commandes du secteur sportif lyonnais depuis 2019.

Pas d'Europe pour Gallardo, qui reste à River Plate

En fin de contrat, Marcelo Gallardo était fortement courtisé ces dernières semaines. En Europe, par plusieurs clubs de standing, et par l’Uruguay pour reprendre la Céleste après le limogeage d’Oscar Tabarez. Mais ce mercredi, l’ancien joueur de Monaco a officiellement annoncé qu’il prolongeait son aventure avec River Plate.

Nommé en 2014 à la tête du club de Buenos Aires, Gallardo y a compilé 13 titres en sept ans, dont deux Copa Libertadores et récemment le championnat d’Argentine.

Marc Overmars prolonge son contrat avec l’Ajax Amsterdam

Directeur sportif de l’Ajax Amsterdam depuis février 2013, Marc Overmars n’est pas prêt de quitter ses fonctions. Ce mercredi, le club néerlandais a annoncé la prolongation jusqu’en juin 2026 du contrat de l’ancien joueur du FC Barcelone. Une nouvelle à laquelle le principal intéressé a réagi sur le site du club: "J’ai le sentiment que mon travail à l’Ajax n’est pas encore terminé, alors j’aimerais continuer ici". Pisté par Newcastle ces dernières semaines pour prendre la tête de la direction sportive, l’Ajax a envoyé un message aux poursuivants du dirigeant en leur demandant via un tweet: "Arrêtez d’appeler Marc".

Mercato: Liverpool à fond sur Jude Bellingham ?

Considéré comme un joueur promis à un grand avenir lors de son arrivée au Borussia Dortmund à l’été 2020, Jude Bellingham (18 ans) s’est imposé comme un titulaire indiscutable en Allemagne. Formé à Birmingham, le milieu de terrain pourrait revenir en Angleterre. Selon le Daily Mirror, Liverpool serait très intéressé par l’international anglais et ne verrait pas le montant fixé à 90M€ par les dirigeants de Dortmund comme un frein. L’entraîneur Jürgen Klopp voudrait renforcer un secteur qui compte malgré tout Jordan Henderson, Fabinho et Thiago Alcantara.

Tedesco, remplaçant de Jesse Marsch sur le banc du RB Leipzig ?

Selon Sky Germany et Kicker, Domenico Tedesco devrait être nommé nouvel entraîneur du RB Leipzig. Il devrait ainsi succéder à Jesse Marsch, licencié le 5 décembre dernier, faute de résultats.

Avec un profil similaire à celui de Julian Nagelsmann, Domenico Tedesco est un jeune entraîneur de 36 ans, notamment passé Schalke et le Spartak Moscou.

Juninho devrait quitter l'OL dès janvier, selon L'Equipe

Selon L’Equipe, Juninho, directeur sportif de Lyon, devrait quitter ses fonctions dès le mois de janvier après avoir annoncé son départ en fin de saison, sur RMC.

Ses propos ont été très mal perçus en interne. Ils posent aussi un problème sur la préparation de la saison à venir. La participation du Brésilien au recrutement de la saison prochaine est devenue délicate et l’OL "examine forcément l’intérêt de se rapprocher d’un nouveau directeur sportif", selon le quotidien. Cela pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

Juninho, lui, pourrait être libéré de ses fonctions et de sa grande "lassitude" plus tôt que prévu, d’autant plus s’il n’est plus associé aux décisions sportives dans les six prochains mois. Selon L’Equipe, le directeur sportif pourrait annoncer son départ dans les jours à venir.

Zidane au PSG? Charbonnier en a parlé avec lui, il raconte dans l'After

Lionel Charbonnier, membre de la Dream Team RMC, a participé à la réunion des champions du monde 1998 à Paris lundi. Il a notamment discuté avec Zinedine Zidane de la rumeur l’envoyant au PSG.

>> Réécoutez l'After en podcast par ici ou sur votre plateforme de podcast favorite.

"Mon ressenti, c’est que je pense que Zizou n’a pas trop envie d’aller au PSG, mais que – ça n’engage que moi – s’il signe au PSG, c’est qu’on lui aura offert le plus gros contrat de l’histoire du football, explique l’ancien joueur d’Auxerre. Je le sens comme ça. Avec les pleins pouvoirs. Mais on n’en a pas du tout parlé, ça n’engage que moi. Le seul truc que je lui ai dit, c’est : ‘Zizou, si ça avait été la Juve ?’ Il m’a répondu: ‘Là, c’est pas pareil’. Mais c’est normal. Il n’a pas le même vécu au PSG qu’à la Juve", raconte l'ancien gardien des Bleus dans l'After. Une séquence à réécouter en podcast.

Bayern Munich: Kingsley Coman indécis sur son avenir

En fin de contrat en juin 2023, l’avenir de Kingsley Coman au Bayern Munich est loin d’être assuré. Si le club allemand est ouvert à l’idée de prolonger son ailier, ce dernier ne semble pas avoir encore pris de décision définitive. En conférence de presse, le Français s’est montré indécis sur son avenir: "Pour l’instant, je veux juste finir la saison et donner le meilleur de moi-même. Après on verra, mais ce n’est pas pour tout de suite". Le joueur formé au PSG a tout de même admis qu’il y avait des discussions avec les dirigeants allemands: "Il y a eu des discussions, le club va continuer à discuter avec mon conseiller et nous aurons peut-être bientôt des nouvelles".

Manchester United: l’Ajax comme porte de sortie pour Dean Henderson ?

Considéré comme le futur gardien numéro 1 de Manchester United, Dean Henderson (24 ans) paye les bonnes performances de David de Gea et ne compte que deux matchs de Premier League cette saison. À tel point qu’un départ est une possibilité, ça tombe bien puisqu’une formation prestigieuse serait disposée à l’accueillir en prêt. Selon Manchester Evening, l’Ajax Amsterdam voudrait le recruter dès le mois de janvier. D’après le média anglais, le joueur de 24 ans ne serait pas fermé à l'idée d'un départ temporaire, lui qui ambitionne toujours de s’imposer sur le long terme dans son club formateur.

Mercato: Sergio Gomez sur les tablettes de l’OM ?

Malgré son gros recrutement l’été dernier, l’Olympique de Marseille essaiera de se montrer actif cet hiver. À la recherche d’un nouveau latéral, les dirigeants seraient fan du latéral gauche d’Anderlecht Sergio Gomez. D’après le média belge DHnet, le profil offensif de l’Espagnol aux cinq buts et six passes décisives en championnat impressionnerait le club français, mais la concurrence est rude dans ce dossier. Sous contrat jusqu’en 2025 avec les Belges, les Sudistes qui ne peuvent pas dépenser sans compter devront se montrer convaincants pour attirer le joueur formé à la Masia.

Saint-Etienne: le possible coût très élevé du départ de Puel

L’éviction de Claude Puel de son poste à Saint-Etienne devraut coûter cher au club même si les dirigeants préparaient cette issue depuis plusieurs semaines. La décision semblait être prête à être dégainée depuis le 18 octobre et le revers cinglant reçu à Strasbourg.

Elle était même envisagée depuis septembre avant d'être retardée en raison l’indemnité de licenciement à verser. Le technicien castrait émargeant à environ 225.000 euros nets, le coût de son départ se chiffre - en incluant les indemnités de son adjoint Jacky Bonnevay et surtout les diverses charges - à environ 500.000 euros par mois de contrat restant, alors que ce dernier courait jusqu'en juin prochain. En se séparant de Puel en ce 6 décembre, l’ASSE pourrait devoir débourser trois millions d’euros toutes charges comprises.

Evidemment, l’ASSE va essayer de négocier avec son entraineur pour limiter l’énormité du montant. Mais il n'y aura pas de réunion de conciliation, les avocats des deux parties auront la charge de régler les détails entre deux camps qui ne souhaitent pas plus que cela se rencontrer pour l'heure. Reste que les négociations s’annoncent ardues avec Claude Puel, de par le caractère de l’intéressé mais aussi en raison du poste que ce dernier occupait - manager général du club avec sa place au board - qui lui permet de connaître parfaitement la situation et les potentielles ressources du club. (TM)

INFO RMC Sport : Icardi veut rester au PSG selon son entourage

Après un mois de novembre agité sur le plan personnel, Mauro Icardi semble s'être totalement reconcentré sur son rôle d'attaquant du Paris Saint-Germain. Alors que le mercato d'hiver ouvre le samedi 1er janvier, le joueur italien reste déterminé à gagner sa place au sein de l’effectif.

Comme l'indiquait Mauricio Pochettino la semaine dernière en conférence de presse, le numéro 9 "attend l'opportunité. Il est de nouveau bien et travaille de la même façon que les autres joueurs qui ont besoin de temps".

Son entourage confie qu’Icardi ne souhaite pas quitter Paris cet hiver. L'ancien joueur de l'Inter Milan n'est d'ailleurs en contact avec aucun autre club, et il sait qu'il est difficile de trouver un poste de titulaire ailleurs à cette période de l'année. Si une offre est présentée à Wanda Nara, sa femme et agent, Icardi la refusera. Mais si à l'inverse, le club parisien lui indique clairement qu'il n'a plus sa place ici, il pourrait prendre cette proposition en considération. 

Arthur Perrot

Mercato: un départ de l’Atlético de Madrid envisagé par Joao Felix ?

Promis à un brillant avenir lors de son passage à Benfica, Joao Felix (22 ans) peine à se montrer indispensable à l’Atlético de Madrid. Arrivé en 2019 pour plus de 100M€, l’attaquant envisagerait d’après AS un départ. Peu en harmonie avec les style de jeu prôné par son entraîneur Diego Simeone, le Portugais ne semble plus progresser et veut s’assurer une place de titulaire avec le Portugal pendant la Coupe du monde 2022. Si les Rojiblancos sont dans un premier temps opposés à un départ de leur prodige, le média espagnol précise que cet avis pourrait changer en cas d’élimination dans les phases de poules de la Ligue des champions. Ce qui entrainerait des pertes financières.

Mercato: Adeyemi refuse le Barça pour rejoindre la Bundesliga

Formé au Bayern Munich et aujourd’hui en Autriche au Red Bull Salzbourg, Karim Adeyemi (19 ans) a de grandes chances de revenir en Allemagne l’été prochain. Ciblé avec insistance par le FC Barcelone, l’attaquant aurait décidé de rejeter la proposition du club espagnol, et favoriserait d’après Sky Germany un retour dans son pays natal. La raison principale étant la volonté de se mettre en valeur devant le sélectionneur de la sélection nationale Hansi Flick. Le média précise que le Borussia Dortmund est en pole position dans ce dossier.

PSG: "Leonardo ne voulait pas me vendre", jure Nsoki

Apparu treize fois en Ligue 1 sous le maillot du PSG, le défenseur de 22 ans Stanley Nsoki avait choisi de quitter le PSG pour Nice à l’été 2019. Un choix qu’il avait fait en conscience à l’époque. Leonardo, le directeur sportif, lequel avait signé son retour à Paris au même moment, ne lui a pas forcé la main: "Quand Leonardo est arrivé, il ne voulait pas me vendre, il était même carrément contre, a révélé le joueur formé à Paris dans un entretien accordé au Parisien. Il me disait qu’à l’époque il me suivait à Milan, mais j’avais déjà annoncé mes envies d’ailleurs à l’ancienne direction et il a fini par me laisser partir."

OM: Longoria aimerait que "tout le monde y mette du sien" pour Kamara

Pablo Longoria, président de l'OM, fait le point sur les négociations autour de la prolongation du contrat de Boubacar Kamara, qui arrive à terme en juin prochain.

"Les pourparlers sont ouverts depuis longtemps, ils se sont accentués dernièrement, indique-t-il dans L'Equipe. C'est un actif important pour le club, je souhaite qu'il prolonge. Mais il n'y a pas qu'une partie dans des négociations, cela doit être la volonté générale."

"On a proposé différentes formules pour trouver un schéma où tout le monde s'épanouirait et se sentirait prêt à continuer, poursuit-il. Affirmer que tu as proposé un maximum en négociation, ce n'est pas respectueux avec l'autre partie. Il y a match, le ballon est au milieu du terrain, tout le monde doit y mettre du sien."

OM: Longoria très optimiste sur les cas Milik, Guendouzi, Lopez et Ünder

Dans une interview à L'Equipe, Pablo Longoria, président de l'OM, a indiqué que l'avenir de plusieurs joueurs actuellement prêtés de dessinait du côté de l'OM, notamment Arkadiusz Milik. "On a toujours parlé de l'opération Milik comme d'une opération compliquée, rappelle-t-il. Mais c'est un joueur qui, à la fin, sera la propriété de l'OM."

Il s'est aussi montré très clair pour les joueurs prêtés avec option d'achat. "Guendouzi et Ünder, c'est lié au maintien, détaille le dirigeant. Pau Lopez, s'il dispute 20 matches. Ce sont des options pratiquement automatiques."

Tottenham: confiance autour d'une prolongation de Lloris

Un temps annoncé sur le départ à la fin de son contrat en juin prochain, Hugo Lloris pourrait finalement prolonger l'aventure à Tottenham. Selon les informations de Sky Sports, le gardien français de 34 ans a entamé les négocitions avec le club londonien autour d'une prolongation.

La direction des Spurs semble confiante quant à l'issue de ce dossier et espère rapidement parvenir à un accord avec le capitaine de l'équipe de France. Hugo Lloris pourrait donc bien célébrer ses dix ans à Tottenham en août 2022.

Mercato: Haaland, Vinicius, Diaby… la valeur des plus grandes pépites du foot pour le mercato hivernal

L’Observatoire du football CIES a dévoilé le top 10, par poste, des joueurs de moins de 23 ans dont la valeur estimée sera la plus importante lors du prochain mercato hivernal.

Au 1er janvier prochain, Moussa Diaby vaudra autant que Kylian Mbappé. C’est ce qui ressort de la lettre hebdomadaire livrée lundi par l’Observatoire du football CIES, qui présente les dix joueurs de moins de 23 ans des cinq grands championnats européens, poste par poste, avec la plus haute valeur de transfert estimée selon son modèle économique. Une analyse basée sur la position occupée par ces pépites ainsi que leur potentiel sportif corrélé à leur âge. Mais aussi et surtout, la durée du contrat les liant à leur club, qui impacte forcément le calcul de manière significative.

C’est ainsi que l’on retrouve le buteur Erling Haaland, lié au Borussia Dortmund jusqu’en juin 2024, avec la plus grosse valeur marchande lorsque la prochaine fenêtre des transferts ouvrira. Pour s’offrir le cyborg norvégien de 21 ans, le club intéressé devra débourser 150 millions d’euros ou plus, selon l’algorithme utilisé par le CIES.

>> Le top 10 des valeurs des espoirs du foot européen au mercato hivernal

Ibrahimovic "espère" rester toute sa vie à l’AC Milan

Toujours au niveau avec l’AC Milan à 40 ans, Zlatan Ibrahimovic sait tout de même qu’il est au crépuscule de sa carrière. Auteur de 6 buts et 2 passes décisives en 9 matches de Championnat, l'inoxydable suédois participe à la très bonne première moitié de saison des Milanais, leaders de Serie A. Pas étranger à ce classement, Ibra aimerait faire durer le plaisir encore un peu, comme il l’a révélé sur les antennes de la chaîne italienne Rai 3. "Je mets la pression sur l’AC Milan, j’espère y continuer pour le reste de ma vie, sourit le quarantenaire scandinave. Je veux gagner un autre Scudetto. Je veux jouer le plus possible, pour ne pas avoir le regret de ne plus pouvoir continuer. Je ne sais pas ce que sera mon avenir après le football, c’est pourquoi j’ai un peu peur d'arrêter."

>> Pour aller plus loin

Saint-Etienne nomme Loïc Perrin coordinateur sportif

Au lendemain de la mise à pied de son entraîneur Claude Puel, l'AS Saint-Etienne a déjà fait évoluer son organigramme. Dans un communiqué publié lundi matin, les Verts ont officialisé la nomination de Loïc Perrin, ancien joueur du club retraité depuis juillet 2020, au poste de coordinateur sportif.

"Sous la direction de Jean-François Soucasse, Président exécutif, Loïc Perrin travaillera en étroite collaboration avec Samuel Rustem, Directeur général adjoint en charge des activités sportives", officialise le dernier de Ligue 1.

>> Toutes les infos par là

"Heureux" à Liverpool, Salah snobe le Barça

Régulièrement annoncé dans les petits papiers du FC Barcelone, Mohamed Salah a assuré dimanche à une chaîne de télévision égyptienne son souhait de faire durer l’aventure avec Liverpool, où l’attaquant de 29 ans se sent bien. Il ne partira pas de son propre chef, en tout cas. "J’ai dit plusieurs fois que si la décision dépend de moi, je souhaite rester à Liverpool. Mais cette décision est entre les mains de la direction, et ils doivent résoudre ce problème, a assuré celui qui a été classé 7e du Ballon d'Or. C’est à eux de décider.

Cela me rend heureux qu’une équipe comme Barcelone s’intéresse à moi, mais je suis heureux à Liverpool et nous verrons ce qui se passera dans le futur, poursuit-il. Pour le moment, je préfère rester en Premier League, car c’est le championnat le plus fort du monde."

>> Plus d'infos juste ici

PSG: le clan Messi douterait de Pochettino

Le rendement de Lionel Messi reste insuffisant à la veille du dernier match du PSG contre Bruges lors des poules de Ligue des champions (dès 18h45 sur RMC Sport 1). Selon les informations du journal L’Equipe, l’attaquant argentin ne serait pas encore bien adapté au jeu du club francilien pratiqué sous la houlette de Mauricio Pochettino.

Pire, "dans l’entourage du septuple Ballon d’or, des doutes sont nés récemment sur les aptitudes tactiques de l’ex-entraîneur de Tottenham". Le manque de diversité tactique et surtout l’ambition trop limitée du Paris de Mauricio Pochettino interrogerait. Basé sur un football de transitions, la tactique de l’équipe parisienne serait jugée "trop restrictive" par les proches de Lionel Messi.

>> PSG-Bruges c'est mardi à 18h45 sur RMC Sport 1

ASSE : Dupraz et Guion en pole pour succéder à Puel

Après la mise à pied de Claude Puel, premier coach de Ligue 1 à passer à la trappe, l'AS Saint-Etienne cherche un successeur. Pascal Dupraz ou David Guion sont en pole pour lui succéder.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live mercato pour suivre toutes les rumeurs et informations sur le marché des transferts à un moins mois de l'ouverture du mercato d'hiver (du 1er au 31 janvier). Si ces derniers jours ont été mouvementés (retrouvez toutes les dernières infos mercato ici), l'approche de l'ouverture du marché devrait faire monter la température au sein des clubs.

RMC Sport