RMC Sport mercato

Mercato: Naomi Girma vers le record pour un transfert dans le foot féminin

Naomi Girma, avec son équipe nationale des USA, célébrant contre les Pays-Bas

Naomi Girma, avec son équipe nationale des USA, célébrant contre les Pays-Bas - Iconsport

Sonia Bompastor, la coach de Chelsea, semble avoir trouvé sa première recrue de l'année avec l’arrivée de Naomi Girma. À 24 ans, la défenseuse internationale américaine aurait accepté de rejoindre les Blues en provenance du San Diego Wave, pour un montant de 1,1 million d'euros, selon The Athletic. Un montant record pour le football féminin.

Un transfert qui fait grand bruit, puisque Naomi Girma, couronnée médaillée d'or olympique aux Jeux olympiques de Paris 2024 et élue meilleure défenseuse du football américain, était convoitée par les meilleurs clubs mondiaux. Son profil impressionnant, notamment sa solidité défensive, lui a valu les louanges de sa sélectionneuse au San Diego Waye, Emma Hayes, qui la considère comme "la meilleure défenseuse que je n’ai jamais vue". Après la grave blessure de Kadeisha Buchanan (rupture du ligament croisé antérieur), Chelsea était à la recherche d'un renfort au poste de défenseure centrale, et c’est finalement l’Américaine qui a décidé de renforcer leurs rangs.

Actuels leaders de la Women’s Super League et quintuples championnes en titre, les Blues font donc une belle opération en accueillant une pièce-maîtresse de l’équipe nationale américaine.

Aussi convoitée par l’OL

Malgré l’intérêt de l’Olympique Lyonnais, qui avait également tenté sa chance, c’est Chelsea qui a remporté la mise, en surclassant les autres offres. Le montant du transfert, soit 900.000 livres sterling (un peu plus d’un million d’euros), dépasse ainsi de 215.000 euros le précédent record pour le football féminin, établi par la Zambienne Racheal Kundananji, partie du Real Madrid vers le Bay FC en février 2024.

Un recrutement qui pourrait bien propulser Chelsea vers une première Ligue des champions en 2025.

Clémence Gontard