Mercato: Haaland vaut un milliard d’euros, selon son agente

Le milliard. Dans une longue interview à As, Rafael Pimenta, influente agente de footballeurs ancienne associée de Mino Raiola décédé en 2022, a évoqué Erling Haaland (22 ans), dont elle défend les intérêts. Et pour l’avocate brésilienne, l’attaquant de Manchester City sous contrat jusqu’en 2027, écrase ses concurrents en termes de valeur financière.
"La valeur qu'apporte Erling lorsqu'il arrive dans un club est immense"
"On a fait Pogba à 80 millions et tout le monde a dit: ‘c'est incroyable!’, rappelle-t-elle en référence au transfert du Français à Manchester United en 2016 qui a même dépassé les 100 millions d’euros. Aujourd'hui, beaucoup de joueurs valent beaucoup. Le top, ce sont les 222 millions d'euros de Neymar (du Barça au PSG en 2017, ndlr). Les chiffres changent. Pour moi, Haaland vaut un milliard. Peut-être que personne ne va payer ça, mais c'est le potentiel qu'il a quand il arrive dans un club. Avec lui, viennent les fans, les buts, les résultats sportifs, le professionnalisme, le contenu numérique, la notoriété, les sponsors... Si vous mettez tout cela ensemble, sa valeur est un agrégat de beaucoup de choses. Mais le prix d'un footballeur est en réalité fixé par un club. Je sais que personne ne va payer 700 millions pour un joueur, mais je suis très claire sur le fait que la valeur qu'apporte Erling lorsqu'il arrive dans un club est immense, au moins un milliard d’euros."
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Haaland a rejoint Manchester City l’été dernier contre 60 millions d’euros, montant de la clause libératoire qui figurait dans son contrat au Borussia Dortmund. Pimenta explique d’ailleurs tout faire pour que ses joueurs aient la main sur leur avenir. "Je dis toujours qu'une de mes priorités en tant qu'agente est d'offrir au joueur ce que j'appelle 'la clé de la porte', détaille l’agente. Quand le joueur va dans un club, je fais tout pour créer les conditions pour que la clé de la porte soit entre ses mains. Et si demain tu ne supportes plus d'être là parce que tu n'aimes pas ça, ou qu'on te paye mal, ou parce que ta femme veut vivre à Paris? Eh bien, vous partez, n'est-ce pas? Je n'aime pas quand mon joueur n'est pas libre de décider."
Secrète sur l’existence d’une clause libératoire
Elle refuse de répondre en revanche sur l’existence d’une clause libératoire sur le contrat actuel de Haaland à Manchester City. "C’est difficile de répondre à cela, balaie-t-elle. Si je ne dis rien, ce sera mal interprété. Si je dis quelque chose, ce sera également mal interprété. Alors je préfère ne rien dire."
La presse espagnole rabâche l’existence de cette clause en précisant qu’elle sera active en 2024 en pensant à un transfert au Real Madrid. Pep Guardiola, manager de Manchester City, assure le contraire. "Je n'ai pas vu ce qu'a dit Guardiola, je ne peux pas l'aider", lance Pimenta. Elle botte encore en touche sur un départ d’Haaland à Madrid à l’avenir. "Mon espoir est que vous soyez toujours heureux où que vous soyez, conclut-elle sur le sujet. Et aujourd'hui, il est très heureux à City. Demain, il faudra y réfléchir. Ce n'est pas positif pour un footballeur de jouer une saison en pensant à la suivante. C'est comme si vous commenciez à penser à votre prochaine femme le jour de votre mariage (rires). Aujourd'hui, Haaland est marié."