RMC Sport

Mercato: idole de Naples, Hamsik est sur le point de retrouver l'Europe

Marek Hamsik va quitter le club chinois du Dalian Yifang afin de revenir en Europe cet hiver. L'idole des supporters de Naples devrait rapidement rebondir à Göteborg en Suède.

Le mercato hivernal est terminé mais les joueurs libres ont encore quelques destinations accessibles. Libéré de sa dernière année de contrat par le club de Chinese Super League du Dalian Pro (ex-Yifang), Marek Hamsik va s’engager en Suède dans les prochains jours. Selon les informations du journal Aftonbladet, l’international slovaque aux 122 sélections va arriver ce dimanche en Suède et passera sa visite médicale avec le club de l’IFK Göteborg ce lundi.

Après avoir trouvé un accord verbal avec le club scandinave, le milieu offensif s’engagera pour une année avec le douzième du dernier championnat de Suède et pourrait directement intégrer le groupe professionnel. L’ancien chouchou du stade San Paolo s’attaquera ainsi à la préparation de la prochaine saison qui débutera le 10 avril par un déplacement de sa nouvelle équipe à Orebro.

Une aventure mitigée en Chine

Désormais âgé de 34 ans, le milieu slovaque aura passé un peu plus de deux ans en Chine après avoir fait ses adieux au Napoli en février 2019. Pour un bilan honorable mais loin des attentes suscitées par sa signature. En 45 apparitions avec le club asiatique, Marek Hamsik s’est contenté de cinq buts et quatre passes décisives. Des statistiques nullement comparables avec ses 121 buts marqués sous le maillot napolitain (en 520 rencontres).

Malgré l’arrivée de la star slovaque, la formation du Dalian Pro n’a pu faire mieux qu’une neuvième place en 2019. Lors d’une saison 2020 perturbée par l’épidémie de coronavirus, le club chinois a terminé douzième (sur seize équipes). Après cette nouvelle campagne décevante, Rafa Benitez a quitté son poste d’entraîneur. Une fuite des talents qui s’est donc poursuivie avec le départ de Marek Hamsik qui n’aura donc pas mis longtemps à rebondir.

JGL