Mercato: l'arrivée de Pochettino au PSG n'influencera pas Messi, selon Koeman

Pour beaucoup, le raccourci est tentant: la nomination attendue de l'Argentin Mauricio Pochettino sur le banc du PSG pourrait faciliter un éventuel transfert de son compatriote, Lionel Messi, à Paris l'été prochain. Mais pour Ronald Koeman, cela ne veut rien dire.
"Messi ne décidera pas de son avenir en fonction d'un entraîneur ou d'un pays"
"Je ne peux pas commenter car son nom (Pochettino, ndlr) apparaît dans la presse mais je ne sais pas si c'est vrai, a-t-il confié ce lundi en conférence de presse. On va s'affronter dans deux mois (Barça-PSG en 8es de finale de la Ligue des champions), je ne vais pas m'en inquiéter maintenant. Messi, je ne pense pas qu'il décidera de son avenir en fonction d'un entraîneur ou d'un pays. Ce sont des décisions qui doivent être prises en famille et je ne pense pas qu'un entraîneur puisse influencer leur destin."
Le technicien néerlandais a en revanche apprécié la prise de parole de son joueur, dimanche sur la chaine espagnole Sexta, lors de laquelle il a notamment annoncé qu'il prendrait une décision sur son avenir à l'issue de la saison. "Je n'ai pas vu l'interview en direct mais aujourd'hui elle est parue dans la presse et je l'ai vue, a-t-il poursuivi. Je pense que c'est parfait qu'il fasse une interview pour connaître ses opinions, comme n'importe quel autre joueur. Dans son cas, j'ai toujours été calme et je ne le suis pas davantage parce qu'il a dit qu'il déciderait à la fin de la saison. Je ne peux pas influencer (sa décision). Ce que nous pouvons faire, c'est obtenir sa meilleure performance dans les matchs et nous verrons ce qui peut arriver."
Koeman s'est aussi montré pudique au moment d'évoquer les compliments de Messi à son égard. L'Argentin a loué son calme et son sérieux. "Calme, je ne sais pas pas, mais j'apprécie ses paroles car c'est un joueur très important et tout le monde aime bien entendre dire du bien de soi. J'apprécie. Je suis toujours le même. J'essaie de faire avancer l'équipe, nous apportons des changements dans une année de transition et c'est toujours un élément clé de l'équipe."
Koeman rebondit enfin sur l'ambition de Messi de revenir travailler au Barça, peut-être comme directeur sportif, à la fin de sa carrière. "Cela dépend toujours de chaque personne, conclut-il. Au cours de mes dernières années de footballeur, je pensais à ce que j'aimerais faire plus tard. Si vous ne pouvez pas continuer en tant que joueur, la chose la plus proche est d'être un entraîneur, mais cela va avec la personne. Si Leo a dit que ça avait l'air plus que ça, directeur sportif, c'est très bien. C'est le mieux pour le Barça, quand il arrêtera de jouer, qu'il continue à travailler au club car il a une grande expérience et peut beaucoup aider. Dans quelle position, ça, ce n'est pas ma décision."