RMC Sport mercato

Mercato: l'énorme enveloppe que pourrait avoir le Barça cet été pour recruter

placeholder video
Grâce à un accord conclu cette semaine avec un fonds américain pour céder ses droits TV de la Liga, le FC Barcelone espère augmenter rapidement ses revenus et ainsi accélérer cet été sur le mercato. Une somme de 200 millions d'euros est évoquée pour le recrutement.

Robert Lewandowski, Jules Koundé, Raphinha, Bernardo Silva… Le FC Barcelone ne manque pas d’idées depuis le début du mercato estival. Mais aucune de ces pistes n’a pour l’instant abouti. La faute à une situation financière très compliquée, qui l’oblige à chercher des solutions pour remettre ses comptes dans le vert.

>> Toute l'actu du mercato en direct

Cette semaine, le club catalan s’est résolu à céder 10% de ses droits TV de la Liga pour les 25 prochaines années au fonds américain Sixth Street pour un montant d’environ 207,5 millions d'euros. Avec cette opération, une plus-value totale de 267 millions d'euros est espérée pour la saison en cours.

Lewandowski et Raphinha espérés

Si cet accord n'avait pas été conclu, Barcelone aurait terminé l'exercice financier de l’année avec une perte estimée à 150 millions d'euros. Cette cession des droits TV est l'un des deux leviers financiers approuvés la semaine dernière par les socios lors d’une assemblée générale pour tenter d'augmenter rapidement les revenus du club et lui permettre de recruter lors du mercato.

Ils ont aussi approuvé la vente de 49,9% de BLM, la société du club, responsable du merchandising, qui gère notamment les magasins du Barça. Selon les médias espagnols, dont la Cadena Cope et Marca, Joan Laporta serait aujourd’hui confiant sur la capacité du club à investir beaucoup d’argent sur des joueurs de grande qualité dans les prochaines semaines.

Une enveloppe de 200 millions d’euros est même évoquée. Sur cette somme, 40 millions d’euros pourraient être utilisés pour convaincre le Bayern Munich de laisser partir Lewandowski, qui attend toujours qu'un accord soit trouvé entre les deux parties. Pour Raphinha, Barcelone serait prêt à offrir au moins 50 millions d’euros à Leeds.

RR