RMC Sport

Mercato: l’étonnante clause de départ dans le contrat de Haaland à Dortmund

Détonnant avec son nouveau club du Borussia Dortmund, l’attaquant norvégien Erling Haaland, 19 ans, possède dans son contrat une clause de départ de 75 millions d’euros, applicable à partir de l’été 2021.

Pour l’arracher au nez et à la barbe de grands clubs européens (Leipzig, Juventus Turin, Manchester United), le Borussia Dortmund avait sauté sur l’occasion de payer la clause libératoire dérisoire d’Erling Haaland avec Salzbourg, qui culminait à seulement quelque 20 millions d’euros. A son tour, le club de la Ruhr a inclus dans le contrat signé par son nouveau buteur une clause de départ, d’un montant tout de même un peu plus élevé.

Déjà cinq buts en 57 minutes de jeu en Bundesliga

Si une équipe souhaite s’attacher les services du buteur norvégien de 19 ans, et ce à partir de l’été 2021, celle-ci devra s’acquitter de la somme de 75 millions d’euros, selon le média allemand Sport Bild. Un montant important - négocié par son père Alf-Inge Haaland et son agent Mino Raiola -, mais pas si excessif que cela compte-tenu de l’acclimatation express de la jeune pépite dans son nouvelle équipe et du marché des attaquants.

Un mois après avoir signé son contrat de quatre ans et demi, le Norvégien en est déjà à cinq buts inscrits en 57 petites minutes de jeu en Bundesliga (deux entrées en jeu). Un rythme impressionnant qui, s’il est maintenu, pourrait bien attirer à nouveau l’œil des cadors européens dans un an et demi. Parce qu’une machine à buts à 75 millions d’euros, ce n’est pas cher au vu des prix actuellement pratiqués sur le marché du football.

Romain DAVEAU (@daveauromain)