RMC Sport mercato

Mercato: l’OL va-t-il toucher de l’argent sur la vente de Thiago Almada?

placeholder video
L’Atlético de Madrid et Botafogo ont annoncé ce mardi un accord pour le transfert de Thiago Almada lors du mercato estival. Une transaction dont les détails financiers restent encore flous et notamment sur un potentiel gain pour l’Olympique Lyonnais, autre club de la galaxie Textor, où le meneur de jeu argentin a été prêté entre janvier et juin 2025.

Deux petits buts et puis s’en va. Prêté par Botafogo au mois de janvier, Thiago Almada ne restera pas à Lyon lors de la saison 2025-2026. Le club brésilien de la galaxie Eagle Football Group a confirmé ce mardi un accord avec l’Atlético de Madrid pour le transfert du milieu offensif argentin. Si les Colchoneros doivent encore attendre sa visite médicale et la signature du contrat pour officialiser son recrutement, le champion du monde 2022 devrait bien rejoindre le groupe de Diego Simeone.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Selon les informations relayées par plusieurs journalistes ou médias, le club madrilène va verser entre 20 et 25 millions d’euros pour boucler l’opération. Divers bonus et un pourcentage à la revente pourraient encore faire grimper la facture à près de 40 millions.

Un montant qui a de quoi faire saliver les supporters de l’OL, à l’heure où le club rhodanien a péniblement assuré son maintien en Ligue 1 devant la DNCG. Et pour cause, la formation tricolore possèderait les droits économiques selon certaines sources. La situation semble pourtant un peu plus floue pour le moment.

Thiago Almada arrivé "en prêt gratuit"

Côté en bourse, sous le nom d’Eagle Football Group (anciennement OL Group), l’Olympique Lyonnais est obligé de communiquer les détails financiers de ses différents prêts ou transferts. Et quand on se penche sur les éléments diffusés par le groupe de John Textor au moment d’officialiser le prêt de Thiago Almada ou dans les rapports économiques suivants, aucune trace explicite d’une éventuelle détention des droits sur l’Argentin.

Déjà dans le viseur de la DNCG en janvier et interdit de recruter, l’OL n’avait pas eu le droit de le signer sinon via une cession temporaire totalement gratuite.

Officiellement, le meneur de jeu était arrivé "en provenance de Botafogo (prêt gratuit)", s’était alors contenté de signaler Eagle Football Group dans ses diverses communications officielles.

L’OL possède les "droits économiques" de trois joueurs de Botafogo

Mais le 10 février 2025, via un amendement à son document d'enregistrement universel qui contient les éléments du rapport financier annuel pour 2023-2024, la société de John Textor a précisé que l’OL "a obtenu le transfert des droits économiques futurs de trois joueurs en provenance du club brésilien de Botafogo pour un montant de 91,7 millions d'euros", et l'a confirmé dans son rapport financier semestriel 2024-2025.

Une phrase dans un document de 96 pages qui a pu donner l’espoir aux fans des Gones de récupérer un joli chèque pour Thiago Almada. Néanmoins, rien ne désigne clairement l’Argentin comme étant l’un des trois joueurs de Botafogo concernés par cette session des droits économiques. Si bien qu’il faut attendre d’éventuelles mises à jour après un transfert pour apprendre l’identité de ces footballeurs qui pourraient rapporter gros à l’OL.

Le précédent Luiz Henrique a rapporté 33 millions d’euros à l’OL

Heureusement pour le club rhodanien, le nom de l’un de ces trois joueurs mystères a été révélé dès le mois de janvier quand Eagle Football Group a officialisé le transfert de Luiz Henrique du Brésil vers le Zénith Saint-Pétersbourg. La formation russe a déboursé 33 millions d’euros pour l’ailier mais c’est bien Lyon qui touchera ce montant en tant que propriétaire de ses droits économiques. Une somme qui devrait apparaître dans le rapport financier annuel de l’entreprise Eagle Football Group.

En clair, il ne reste plus qu’à espérer que Thiago Almada soit l’un des deux autres joueurs concernés pour que l’OL récupère un chèque XXL pour un joueur qui n’a disputé que 20 matchs toutes compétitions confondues avec le club de Ligue 1. En attendant une nouvelle communication officielle de la galaxie Textor, tous les doutes sont permis.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport