Mercato: la folle (et improbable) rumeur Neymar à l’OM

Depuis quelques jours, un bruit un peu fou court dans certains médias sud-américains et sur les réseaux sociaux: Neymar (33 ans) serait dans les radars de l’OM. Le milieu offensif évolue à Santos depuis janvier dernier et vient récemment de prolonger son contrat jusqu’en décembre, afin de pouvoir conclure la saison en cours.
L'OM présenté comme "favori" pour relancer Neymar, par TyC Sports
"J'ai écouté mon coeur", s’est-il justifié au moment de l’annonce, en juin. "Santos, ce n'est pas seulement mon équipe, c'est ma maison. Mes racines, mon histoire, ma vie. Ici, j'ai été un enfant, qui est devenu un homme. Ici je peux être le même, vraiment heureux. C'est ici que je veux réaliser les rêves qu'il me reste et personne ne va m'arrêter. Je m'en vais, je reviens et je reste."
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Un mois plus tard, la donne aurait déjà changé? Vendredi dernier, un premier écho renvoyant vers le site Fichajes (où aucune mention à ce sujet n’y figurait) faisait part d’un intérêt marseillais pour l’international brésilien, passé par le PSG (2017-2023). Rien de bien crédible donc. Mais la rumeur a été relancée de manière plus sérieuse lundi par le média argentin TyC Sports.
"Le retour de Neymar à Santos ne se déroule pas comme espéré par les deux parties: Peixe (le surnom de Santos) est en zone de relégation et la star brésilienne est critiquée par les supporters pour ses performances sur le terrain et certaines de ses actions en dehors", explique le journal. "Pour apaiser la situation, il pourrait quitter le club, et le favori pour s'attacher ses services est l'Olympique de Marseille, rival de longue date du Paris Saint-Germain, l'une de ses anciennes équipes."
L’hypothèse, folle et improbable, n’est étayée par aucun autre élément concret. La presse brésilienne n’en fait d’ailleurs aucune mention. Ni le joueur, ni le club n’ont laissé filtré l’idée d’un rapprochement alors que Marseille est occupé à finaliser les derniers détails du recrutement d’Igo Paixao en provenance de Feyenoord Rotterdam. Neymar, lui, traverse une période compliquée au sein de son club formateur. La semaine dernière, il s’est accroché avec un spectateur en tribunes qui l'insultait et lui reprochait son manque d’implication. De là à imaginer un retour en France deux ans après son départ, chez le rival honni des Parisiens…