RMC Sport

La grosse mise au point de Neymar après son accrochage avec un fan de Santos

placeholder video
Le supporter qui s’est vivement expliqué avec Neymar mercredi lors de la défaite de Santos à domicile contre l’Internacional Porto Alegre (1-2) a présenté ses excuses auprès de la star qu’il accuse de l’avoir insulté. Le joueur a aussi réagi sur les réseaux sociaux en assurant tout donner pour son club formateur.

Le torchon brûle entre Neymar et certains supporters de Santos. Mercredi, l’attaquant brésilien s’est accroché avec un fan après la défaite à domicile contre l’Internacional Porto Alegre (1-2) qui maintient l’équipe dans la zone de relégation du championnat brésilien. Cette situation critique et l'implication jugée trop légère de la star ont participé à provoquer la colère du spectateur, qui l’a fait savoir en hurlant en sa direction. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il s’est excusé d’être sorti de ses gonds en expliquant les circonstances de cette altercation.

"J'ai insulté Neymar, j'ai été un peu dur"

"Je viens de rentrer, je suis un peu énervé", a-t-il écrit. "Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de tous les supporters de Santos qui étaient à Vila Real (le stade de Santos), ceux qui ont regardé le match à la télévision. Je me suis un peu emporté. L'équipe de Santos laisse beaucoup à désirer. J'ai insulté Neymar, j'ai été un peu dur. On ne peut rien lui dire, n'est-ce pas? J'ai été grossier, et il m'a insulté aussi, mais c'était juste dans le feu de l'action."

L’objet de son courroux concerne la reprise délicate de son équipe (une victoire, deux défaites) après une coupure d’un mois liée à la Coupe du monde des clubs. Il se plaint d'avoir dépensé plus de 230 euros pour assister à cette rencontre.

"Je ne vais pas abandonner mon équipe", a-t-il promis. "Je tiens à m'excuser auprès de tout le monde, auprès de tout l'effectif de Santos, mais je veux aussi demander un peu plus de bienveillance, un peu plus de courage, car vous, les joueurs, vous avez passé 30 jours à vous entraîner. Ce n'est pas possible d’être dans ce pétrin."

"On a perdu 3-0 (contre Mirassol) et on est encore battus par l'Inter (1-2), l'équipe a mal couru, le marquage a été mauvais, les joueurs sont perdus sur le terrain. On doit revoir beaucoup de choses, notre président doit revoir beaucoup de choses. Je suis fan de Neymar, je me bats avec toute ma famille à cause de Neymar, je me bats avec mes frères qui sont fans de São Paulo, mais je crois que les choses peuvent être un peu améliorées. Mais je présente mes excuses à Neymar."

"Dire que je suis un mercenaire, désolé, mais c'est difficile à contrôler"

Le joueur a réagi à cet épisode houleux, jeudi, dans un message sur Instagram. "Dans le feu de l'action, c'est difficile de contrôler ses émotions quand on est injustement insulté... et je ne discuterai jamais avec un supporter quand il m'insulte sur le terrain", a-t-il écrit. "Ils ont le droit de décider si j'ai mal joué ou non, et ils ont parfaitement le droit de me huer! Ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est m'insulter comme ils l'ont fait. Dire que je suis un mercenaire avec mon père, parler de ma famille/mes amis... désolé, mais c'est difficile à contrôler! Je suis venu à Santos pour essayer d'aider le club du mieux possible, sur et en dehors du terrain!"

"Et le jour où les supporters penseront que je ne peux plus rien faire ou que je fais du mal au club, je serai le premier à faire mes bagages et à partir! Le Santos Football Club est l'une de mes plus grandes passions, et tant que j'en aurai la force, je ferai de mon mieux pour ce club. Je courrai, me battrai, crierai et même lutterai si possible pour amener Santos là où il mérite d'être."

Selon certains médias, Neymar aurait insulté le supporter de "fils de p…" en l’invitant à aller "se faire foutre", lui assurant qu’il "donnait sa vie" pour son club formateur sur le terrain. Neymar est sorti très frustré de cette rencontre où il a même célébré un but dans les arrêts de jeu. Mais celui-ci n’a pas été validé puisque le ballon n’a pas intégralement franchi la ligne.

NC