Santos: entre glissade et protestation, l'improbable fausse joie de Neymar, qui célèbre un but qu'il n'a pas marqué

Revenu par la grande porte à Santos et véritable légende vivante pour les supporters, Neymar connait pourtant une période compliquée sur le plan sportif avec son club formateur. Mercredi, la deuxième défaite consécutive en championnat, face à l'Internacional Porto Alegre (1-2), a enfoncé Santos dans la zone rouge. Titulaire, l’ancien du Barça et du PSG n’a pas réussi à se montrer décisif. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Au point, même, de célébrer un but qui n’a pas existé pendant le temps additionnel.
Neymar en transe pour sa célébration
Profitant d’un ballon mal dégagé dans la surface adverse, Neymar a décoché une demi volée superbe. Le gardien de l’Internacional a péniblement repoussé sur son poteau et le ballon pris la direction du but…Sans attendre la fin de l’action, le meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao (79 buts) a commencé à courir en exultant.
Neymar s’est même fendu d’une glissade sur les genoux en pensant marquer le but du 2-2 dans les derniers instants du match. Le poteau de corner que le Brésilien de 33 ans a fracassé s’en souvient encore.
Le VAR a validé la décision de l’arbitre, Neymar et Santos dans le dur
Sauf que l’arbitre n’a pas validé le but, le gardien adverse s’étant précipité pour l’empêcher de franchir complètement la ligne de but. Malgré les vociférations et l’incompréhension de Neymar, l’officiel n’a pas changé d’avis et Santos s’est incliné.
Aussi cruel que ça puisse être pour Neymar, la décision prise par l’arbitre a semblé être la bonne à première vue. Et l’intervention du VAR pour vérifier la séquence a encore donné raison à l’officiel. Dommage pour Neymar qui pensait bien être le héros du soir à Santos.
Si un nul aurait permis d’éviter la zone de relégation, la défaite au stade Urbano-Caldeira a fait plonger Santos à une décevante 17e place après 15 rencontres. Neymar, lui, voit son compteur bloqué à un (petit) but en sept matchs de championnat depuis le mois d’avril. Trop peu pour une star qui suscite tant d’attente pour son retour dans son club formateur.