RMC Sport

Mercato: le Bayern officialise le départ de Javi Martinez

Sous contrat avec le Bayern jusqu'en juin prochain, Javi Martinez va quitter le club bavarois à l'issue de la saison. Après neuf ans passés au club, l'Espagnol va clôturer son chapitre en terres munichoises.

L'aventure touche à sa fin. Après neuf ans passés au Bayern Munich, Javi Martinez quittera le club bavarois à l'issue de son contrat en fin de saison.

A 32 ans, le milieu de terrain et le club "se sont mis d'accord pour ne pas prolonger le contrat, qui expire au 30 juin". Aucune indication n'a été donnée sur la suite de sa carrière.

Moins utilisé ces deux dernières saisons, l'Espagnol a été un pilier de la grande équipe des années 2010, avec les Lahm, Schweinsteiger, Robben ou Ribéry, tous déjà partis.

Javi Martinez a tenu à remercier l'ensemble du club ainsi que ses supporters pour ces nombreuses années passées au Bayern: "Je suis fier et heureux d'avoir pu faire partie de la famille Bayern pendant 9 ans. J'aimerais remercier le club et ses supporters, vous avez fait de Munich ma maison. J'ai toujours tout donné pour le club et je suis heureux d'avoir gagné autant de titres ici."

Une armoire à trophées bien remplie

Arrivé en 2012 de l'Athletic Bilbao pour 40 millions d'euros, la plus forte somme jamais payée pour un transfert en Allemagne à l'époque, il a collectionné plus d'une vingtaine de trophées avec le Rekordmeister, et va probablement partir avec un neuvième titre de champion, que le Bayern peut décrocher dès samedi.

Il a participé aux deux triplés de l'histoire du club, remportant le championnat, la Coupe et la Ligue des champions en 2013 puis de nouveau en 2020. À ces succès, viennent s'ajouter ses victoires au Mondial 2010 et à l'Euro 2012 avec l'Espagne.

À l'origine de sa venue; le président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, est revenu sur le passage abouti de l'Espagnol sous la tunique bavaroise : "Faire venir Javi Martinez en 2012 avait été une décision difficile parce que l'indemnité de transfert représentait une somme absolument record pour nous. Mais la décision nous a rapporté de l'or."

Luca Demange avec AFP