RMC Sport mercato

Mercato : le plus prometteur, le plus énigmatique, le plus exotique… petit tour du recrutement des clubs de L1

Bafé Gomis

Bafé Gomis - AFP

Après trois mois, le marché des transferts estival 2016 a fermé ses portes ce mercredi 31 août à minuit. Les clubs de Ligue 1 ont utilisé des stratégies différentes pour étoffer leur effectif. Petit tour d’horizon des mercatos, du plus séduisant au plus flou.

Le plus excitant : Nice

Après l’arrivée du technicien suisse Lucien Favre sur le banc, l’OGCN a su faire oublier le départ de l’artiste Ben Arfa par le fantasque Balotelli. Sans oublier les signatures de l’international brésilien Dante en défense ou l’arrivée à minuit sur le gong de Belhanda, de retour en L1. On a hâte de voir ça en place sur le terrain. Avec quelques jeunes à suivre aussi au passage (Lusamba, Cyprien, Souquet).

A lire aussi >> Nice : c’est fait pour Balotelli !

A lire aussi >> Nice : Balotelli, sa dernière saison en chiffres (pas vraiment rassurants)

Le plus prometteur : Monaco

L’AS Monaco a bien débuté sa saison (co-leader de L1, qualifié en Ligue des champions) et le doit en partie à son mercato d’été. Pour une fois, le club de la Principauté n’a pas vendu à tout-va ses meilleurs atouts. Et c’est déjà ça le plus rassurant. En plus, l’ASM a recruté malin, notamment en défense avec Sidibé, Mendy et Glik. Sans oublier les retours en attaque de Falcao et de Germain qui ont laissé entrevoir une belle entente fin juillet.

A lire aussi >> Revivez tous les mouvements de la dernière journée du mercato

Le plus énigmatique : le PSG

Le PSG a joué plutôt sobre cette année. Pas de recrutement à des prix extravagants, pas de véritables cadors enrôlés. La vraie curiosité se nomme Hatem Ben Arfa pour amener de la folie à ce Paris-là, délester de Zlatan. Sinon, Meunier, Krychowiak ou Jesé devront prouver que le champion de France peut franchir un cap avec ces nouveaux joueurs. Et le manque de profonduer inquiète après le départ tardif de David Luiz à Chlsea.

A lire aussi >> Mercato : le PSG s’est-il vraiment renforcé cet été ?

Le plus « fourre-tout » : l'OM

La palme du recrutement le plus hétéroclite revient à l’OM. De la Ligue 2 (Khaoui), de la Premier League (Njie, Gomis, Thauvin), de l’ancien (Fanni, Thauvin encore), du jeune (Machach, Leya Iseka), du pari (Sakai, Hubocan, Vainqueur). Bref, pas vraiment de ligne conductrice et un collectif à vite créer pour Franck Passi. Sans oublier la reprise du club par l'Américain Frank McCourt au passage.

A lire aussi >> Mercato : le come-back en L1 de Njie à l’OM

Le plus « pétard mouillé » : OL

L’Olympique lyonnais n’a recruté que trois défenseurs cet été : Nkoulou, Mammana et Rybus. Après le départ d’Umtiti au FC Barcelone pour 25 millions d’euros, aucun investissement n’a été réalisé sur un joueur offensif pour muscler encore un peu plus l’attaque des Gones.

Le plus « prêts » : Bastia

Avec cinq joueurs prêtés cet été (Nangis, El Kaoutari, Crivelli, Saint-Maximin et Bengtsson), le SC Bastia a réussi à compléter son effectif à moindre coût. Mais le Sporting a aussi recruté définitivement Boulaya, Bifouma, Cabral ou Charruau pour un mélange a priori plutôt prometteur en vue du maintien.

Le plus « Ligue 2 » : Angers

Comme l’an passée, Angers a fait ses emplettes aux étages inférieurs. Cette fois, Diedhiou, Michel, Toko Ekambi, Martinez, Santamaria, Jean-Tahrat, Wissa ou Tait débarquent de Ligue 2 ou du National. Avec les arrivées de Saihi, Nwakaeme ou Pavlovic tout de même hors L2 pour entourer tout cela.

Le plus exotique : Nantes

Avec Nantes, on va découvrir des joueurs cette saison. Niveau arrivées : Kacaniklic, Thomsen, Diego Carlos, Lima et Stepinski. Dommage, Sighthorsson ne pourra confirmer son bel Euro en L1, il a été prêté à Galatasaray. A noter les départs de Cana ou Bedoya également. Les Canaris misent sur l’import pour briller.

Les plus prudents

Quelques clubs ont préféré ne pas multiplier les arrivées cet été. C’est le cas de Bordeaux par exemple (Ménez, Toulalan, Lewczuk, Kamano), mais aussi de Lille (De Préville, Sliti, Sankharé, Rony Lopes, Palmieri), de Montpellier (Vanden Borre, Sylla, K.Sanson), de Toulouse (Toivonen, Pi, Edouard, Jullien, Durmaz) ou de Saint-Etienne (Saivet, Veretout, Dabo, Mbengue, Lacroix).

A lire aussi >> Mercato : Léo Lacroix, la surprise de Saint-Etienne

Rédaction